jeudi 31 décembre 2009

2009 est mort... Vive 2010 !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2010, pleine de bonheur et de réussite. On se retrouve d'ici quelques jours pour de nouvelles actualités...

mardi 29 décembre 2009

Les oies de Christian Moullec en prime !

Ce vendredi 25 décembre 2009, Jamy Gourmaud, le "monsieur science" du service public, proposait aux téléspectateurs de France 3 un divertissement sur le thème de l'environnement et des nouvelles technologies. Pour "Le Meilleur du Monde", la comédienne Vanessa Demouy a fait escale dans le Cantal et volé avec les oies de Christian Moullec.

Le concept unique en son genre - et au monde - du vol en montgolfière et en ULM avec (ou sans) les oiseaux (des bernaches nonnettes ou des grues cendrées), a vu le jour en mai 2008, en partenariat avec le Conseil Général du Cantal. Outre cette expérience magique, Christian et Paola Moullec veulent sensibiliser le public à la cause des oiseaux migrateurs en danger. Ils espèrent aussi récolter une partie des fonds nécessaires à l’organisation d’une nouvelle migration depuis la Suède avec une centaine d’oies naines. Une méthode de réintroduction de l’oiseau dans son milieu naturel qui a déjà réussi lors d’une précédente aventure en 1999. Comme nous l’a déclaré, ému et heureux, un passager à son retour au sol : « On est avec les oiseaux comme un poisson dans l’eau ! ». Ça se passe dans le Cantal et nulle part ailleurs.

Si le programme aura été suivi par seulement 1,58 million de français (8,1 % de part de marché), il aura cependant permis au Cantal de se doter d'une nouvelle ambassadrice, quelques mois après le partenariat entre Le Lioran et Carole Montillet ! Vanessa Demouy et Carole Montillet étaient d'ailleurs toutes deux présentes aux Rencontres de Cantal Tourisme, le 5 octobre dernier à Aurillac.

voleraveclesoiseaux.com

samedi 19 décembre 2009

Cantal Tourisme veut continuer sur sa lancée en 2010

Entre + 5 et + 6 % de nuitées dans le Cantal pour + 1 % en France et + 3 à 4 % en Auvergne, par rapport à 2008 en ce qui concerne la période avril/septembre 2009.

Si l’on cumule depuis le mois de janvier à fin septembre 2009, le Cantal profite d'une hausse de + 4 % de nuitées contre 1,9 % pour l’Auvergne.

Malgré une période de crise, les chiffres confirment un engouement particulier pour la destination Cantal. On peut souligner une durée moyenne de 6,6 nuits dans le Cantal (5,7 nuits en France et en Auvergne). Non seulement les clients restent donc longtemps dans le département, mais on observe également une augmentation de fréquentation sur des produits de qualité.

Pour 2010, Cantal Tourisme va orienter sa stratégie pour permettre l’augmentation de la consommation touristique qui, dans des périodes de crise, devient un des principaux enjeux du développement touristique.


Différentes opérations vont êtres menées, notamment sur des prix bloqués dans la restauration tout en maintenant un objectif qualitatif.





D'après http://www.voyage.youvox.fr

lundi 14 décembre 2009

Les SIG à l'échelle du Cantal

Dans le cadre du programme CyberCantal Territoires, le Conseil Général du Cantal a souhaité mettre à disposition des Communes et Établissements Publics de Coopération Intercommunale du Département son Système d’Information Géographique (SIG).

Il s’agit d’une véritable opportunité pour les territoires car le système d’information géographique constitue à la fois un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement pour les acteurs locaux ainsi qu’un outil d’aide à la gestion pour les agents territoriaux.


Ce projet permet aux communes et EPCI de disposer gratuitement d’un véritable Système d’Information Géographique pour une gestion optimisée de leur territoire et pour un partage en temps réel de toutes les informations liées à l’urbanisme, aux réseaux, au patrimoine ou aux différentes thématiques dont la Collectivité a la compétence.


Le Département met également les données qu’il possède à disposition :


- données IGN (BDCarto, SCAN25...),
- données propres (circuits de randonnées, réseau routier....),
- vue aérienne du territoire




Cet outil offre également la possibilité d'accéder au cadastre sous sa forme numérique.




vendredi 11 décembre 2009

Le Paris-Nice fera un détour par le Cantal

La célèbre épreuve cycliste du Paris-Nice fera escale en 2010 dans le Cantal. Après s'être élancé de Limoges, le peloton ralliera Aurillac lors d'une étape dans le Massif Central. Voilà qui rappèlera aux aficionados de ce sport cette étape du Tour de France, un certain 14 juillet 2004, où Richard Virenque avait terminé en tête.

Prochainement plus d'informations et un dossier sur l'événementiel sportif !

mercredi 9 décembre 2009

Cantalshop est en ligne !



Après plusieurs semaines de chantier, le site officiel de la boutique aurillacoise CantalShop vient d'ouvrir. Retrouvez-y tous les produits proposés : bonnets, casquettes, chemises, t-shirts, vestes, serviettes, crayons, verres, sacs, parapluies, stickers, affiches ou autres produits dérivés du Stade Aurillacois. Il est possible de commander chacun de ces produits en ligne. Un bon plan à quelques jours de Noel. Par ailleurs, le blog Cantalshop vous tiendra au courant des nouveautés proposées par la boutique.



http://www.cantalshop.com

jeudi 26 novembre 2009

Le Merrell Oxygen Challenge dans les médias : un enjeu de taille !



Rémi Duchemin, directeur du Merrell Oxygen Challenge, a récemment accordé un interview au magazine Vélo101. Il y aborde le succès de la première édition en terme de fréquentation, d'ambiance, de satisfaction des participants et de météo. Mais l'événement doit encore faire ses preuves sur le plan médiatique.


Vous attendiez-vous à un tel résultat, que ce soit sur la participation, l'engouement des acteurs locaux, la bonne cohabitation Trail/VTT ?

"Une étude de satisfaction, réalisée auprès des participants à la fin de l'événement, a montré que 95 % d'entre eux estimaient que la cohabitation des différents sports est une bonne idée : le concept du grand festival des sports nature semble avoir séduit. Les participants sont venus des quatre coins de France, en famille ou entre amis, et sont restés en moyenne trois jours et trois nuits dans le Cantal. 77 % des compétiteurs sont venus de régions autres que l'Auvergne, et le Merrell Oxygen Challenge a permis à près de 50 % des participants de découvrir le Cantal pour la première fois. Ces chiffres sont une belle récompense pour celles et ceux qui, localement, ont contribué à la réussite de cette première édition. Le Merrell Oxygen Challenge est aussi un vecteur de promotion pour le Massif Cantalien, véritable paradis pour les sports nature."


Le village des partenaires n'a pas eu la dimension que vous pouvez attendre sur ce type d'événement, si on le compare à celui de l'Etape du Tour. Comment y remédier ?

"Créer un événement et lancer simultanément un village expo est un exercice ambitieux. Certaines marques ont en effet préféré observer en 2009, avant de se positionner pour 2010. A l'occasion de la 1re édition du Merrell Oxygen Challenge, 12000 visiteurs se sont rendus sur le village, lequel a regroupé 35 exposants et plus de 50 marques. Pour 2010, nous allons repositionner le village au plus près des lignes de départ et arrivée, afin d'y créer de la vie du matin au soir, et continuer de proposer de multiples animations pour toute la famille : initiations aux sports outdoor (escalade, marche nordique, parc aventure...), courses pour les enfants, conférence sur l'entraînement ou encore une animation musicale quotidienne en fin de journée."

Le Merrell Oxygen Challenge se trouve mieux placé au calendrier international, pensez-vous pouvoir attirer les meilleurs Français et étrangers ?

"En 2010, il n'y aura en effet pas de concurrence sérieuse, au niveau international, le même week-end que le Merrell Oxygen Challenge. Nous espérons ainsi pouvoir inviter certains vététistes reconnus au niveau mondial. En venant dans le Cantal, ils bénéficieront en outre de fortes retombées médiatiques, l'événement ayant été diffusé dans cinq pays dès sa première édition (NDLR : France, Etats-Unis, Australie, Danemark et Norvège). Nous sommes également en discussion avec l'UCI pour que des points soient attribués, sur le Cross-Country 52 km ou sur les Merrell Oxygen Series."


"Nous rapprocher des grandes chaînes généralistes"



Du point de vue ASO, le VTT a du mal à passer dans les grands médias, notamment télé. Comment trouver et quelle est la solution pour pallier ce déficit ?

"Lorsqu'il est pratiqué en montagne, dans des zones le plus souvent difficiles d'accès, le VTT nécessite d'importants moyens de production TV, et la diffusion en direct des images se retrouve en concurrence défavorable avec des sports très générateurs d'audience. Le VTT a pour lui de traverser des paysages formidables, de mettre en avant les territoires, d'être un ambassadeur de ces sports nature qui allient performance et convivialité. A l'occasion du Merrell Oxygen Challenge 2010, nous poursuivrons la production de formats télévisuels sous forme de compte-rendu, en mettant l'accent sur le sport, l'humain et l'environnement, afin de diffuser les images sur des chaînes sportives comme Eurosport et Sport+, qui nous ont soutenu en 2009, mais aussi pour nous rapprocher des grandes chaînes généralistes, de leurs magazines sportifs ou de leurs journaux télévisés."


Si on parle chiffres, quelles sont vos attentes ?

"Avec l'arrivée de la Course d'Orientation et les différentes nouveautés dans les programmes VTT et Trail Running, nous attendons entre 4000 et 5000 participants, du 13 au 16 mai 2010 dans la station cantalienne du Lioran."

www.oxygenchallenge.com

jeudi 19 novembre 2009

L'AOP Cantal n'a pas dit son dernier mot !

La seconde phase de la campagne de communication impulsée par le Comité interprofessionnel des fromages AOP Cantal débutera le jeudi 26 novembre 2009. Les trois spots réalisés par l'agence Polygone seront à nouveau diffusés sur TF1, France télévisions, Canal+, TMC, NT1, Direct 8, RTL9, TF6, Cuisine TV, BFM TV, I télé ou encore TV5 Monde.


Par ailleurs, le concours créatif lancé par l'AOP Cantal s'est cloturé le 23 octobre et les vidéos sélectionnées seront prochainement disponibles sur le site désormais culte, http://www.oublier-le-cantal-c-fatal.com.

mardi 17 novembre 2009

Pierre Soissons, photographe professionnel et cantalou d'adoption

Pierre Soissons, photographe, pose ses valises dans le Cantal au début des années 1980. Ce Parisien lassé par le tumulte de la capitale ouvre une petite boutique de photographie à Montsalvy, où s'affichent les traditionnels clichés de mariage. Mais « Pierrot », comme l'appellent ses amis, tombe vite amoureux des paysages de la région, qu'il mitraille. De cette passion naît, il y a quinze ans, une minuscule maison d'édition de cartes postales, Quelque part sur terre.... Il commence à éditer des cartes postales des paysages d'Auvergne de format panoramique. Le succès de ces cartes l'incite à prolonger cette diffusion en éditant, en 1996, son premier ouvrage : "Quelque part le Cantal".

Installées en plein coeur de la Châtaigneraie, à Montsalvy, les éditions Quelque part sur terre ont acquéri au fil des années une certaine notoriété au niveau régional mais aussi national. Aujourd'hui, elles proposent de nombreuses cartes postales sur des thématiques diverses : recettes, textes, vaches, paysages ; ainsi que plusieurs posters valorisant le patrimoine naturel de l'Auvergne. Par ailleurs, elles réalisent environ trois livres photographiques par an, sur des sujets aussi variés que les fromages d'Auvergne, les vaches de montagne, la Roumanie, les jardins ou les maisons d'arrêt.L'intuition et les coups de coeur guident la maison d'édition dans ses choix éditoriaux. Les rencontres aussi. Aujourd'hui elle compte neuf titres à son catalogue. Portrait de ce photographe hors norme.

http://www.surterre.com



Vidéo : Couleur Cantal TV

mercredi 11 novembre 2009

Le Cantal lauréat du prix Territoria

Depuis 1986, les prix Teritoria, manifestation organisée par l’Observatoire National de l’Innovation Publique, sous le Haut-Patronnage de Gérard LARCHER, Président du Sénat, récompensent les innovations originales et transposables, réalisées par les fonctionnaires et les élus des villes, départements et régions, pour améliorer la vie des Français. Sa mission est de valoriser leur créativité et leur dynamisme tout en témoignant de leur bonne utilisation des deniers publics.

Tous les domaines de la vie locale sont concernés : aménagement de l’Espace Public, communication, culture, développement local, santé, valorisation du patrimoine... L’Observatoire National de l’Innovation Publique participe ainsi à la diffusion de ces innovations qui améliorent la vie quotidienne en France pour qu’elles soient mieux connues du grand public et deviennent les « bonnes pratiques » de demain.

Le Département du Cantal, déjà Lauréat de l’édition 2008 dans la section "développement local", pour son initiative en matière de télétravail, est à nouveau Lauréat : Territoriat d’Or dans la catégorie "Services aux personnes" pour l’expérimentation des cadres communicants. Les trophées Territoria 2009 seront remis le mercredi 25 novembre à 17 heures 30 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.



Vincent Descoeur, président du Conseil général du Cantal,
en 2008

mardi 10 novembre 2009

Parodie : Chantal se rebiffe...

Cette parodie de la publicité pour l'AOP Cantal est publiée sur youtube et nous montre Chantal dans tous ses états, et c'est Pascal qui en subit les conséquences. Affaire à suivre ?!


vendredi 6 novembre 2009

Jumelage Carlat-Bruni : la première dame de France est invitée !

Dans le cadre de la cérémonie officielle de Carlat (Cantal) et de Bruni (Italie) qui devrait se dérouler en avril 2010 dans la cité cantalienne, la première dame de France, Carla Bruni, va être invitée, c'est officiel.
"Avec plusieurs parlementaires, dont un qui connait bien Carla Bruni, je vais me rendre en décembre à l'Elysée afin de l'inviter officiellement. C'est peut-être un trait d'humour mais aussi un signal fort vers l'Italie. Son mari a dit qu'il souhaitait s'occuper des campagnes, alors sa participation serait un beau symbole. Pour la cérémonie, il y aura d'abord la signature officielle de la charte de jumelage, puis un spectacle folklorique. Et si Carla Bruni venait, ne serait-ce qu'un instant, ce serait fort!", déclare le maire de Carlat. Un grand moment se prépare et Geremia Gios, l'enthousiaste maire de Bruni, a promis de réserver une grande surprise aux carladéziens.

jeudi 5 novembre 2009

La radio associative RBA FM fête ses 25 ans ! ITW Didier Malga

Portrait d'un acteur associatif du Cantal. Radio associative bien ancrée dans le Nord-Cantal, RBA FM est née il y a 25 ans de la volonté des élus cantaliens du canton de Saignes et Champs-sur-Tarentaine, du canton de Bort-les-Orgues (Corrèze), et de quelques communes du sud-ouest du Puy-de-Dôme de creer un outil de communication entre les trois departements et les deux regions Limousin et Auvergne. "A l'époque, le decoupage administratif respecté par la presse quotidienne régionale (ndlr : le journal La Montagne) ne permettait pas de connaitre ce qu'il se passait chez le voisin d'en face", indique Didier Malga, animateur sur RBA. C'est dans le cadre du contrat de pays CADPBA (ndlr : contrat de développement du pays de Bort Artense) que la radio a été mise en place, sous la forme d'une association financée par les communes adherentes aujourd'hui. Et elles sont plus de 60 : "RBA est la plus importante radio associative de France. Chaque commune participe au financement par le biais d'une contribution par tete d'habitant et se voit attribuer un poste au conseil d'administration". Voilà comment Didier Malga a fait ses premiers pas il y a 25 ans dans la toute première équipe de RBA FM, au titre d'élu de la commune du Monteil.


La passion du journalisme depuis tout petit

Dès son plus jeune âge, il organise des événements, pratique la communication, ce qui l'amène naturellement au journalisme. "J'ai été recruté pour le lancement de l'antenne. La grille de programme étant à construire, nous avons lancé des dédicaces, hit parades, petites annonces, journaux locaux ainsi que des émissions thematiques. Ma passion pour les sports mécaniques m'a également donné l'idée d'un magazine sur ce thème , baptisé Echappement." Le succès est immédiat, et le programme sert de support de promotion de la radio au "Salon des sports mecaniques" de Bort-les-Orgues. Plus tard, l'animateur officiera à Europe 2 Clermont et RTL avant de s'éloigner du monde de la radio quelque temps pour se consacrer au métier de conseil en assurances à Riom-ès-Montagnes, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui. Mais depuis 5 ans, il anime à nouveau une émission sur RBA, Accueil, de manière bénévole. "Suite à une reunion entre les élus locaux et le préfet du Cantal, une politique d'accueil des nouvelles populations a été mise en place et cette émission a été lancée dans le but de recevoir les nouveaux arrivants et de nous faire partager les raisons de leur choix de vie avec les locaux". Une initiative qui le propulsera sur l'antenne de
Demain TV.


Un acteur du développement touristique cantalien

Avec l'association riomoise d2m management, qui participe au développement touristique du Cantal, il monte également des événements depuis près de 35 ans. "Nous avons lancé divers produits touristiques dans le domaine de la randonnée : le Cantal Trophy, destinée aux 4x4, motos et quads ; le Cantal Classic Tour, pour les groupes de proprietaires de voiture de luxe, de sport ou de collection ; ou encore Cantal Cheval et Haut-Cantal Pêche." Là encore, sa contribution dans le domaine associatif lui vaut les honneurs et l'amène à administrer des offices de tourisme ainsi qu'à présider celui de Riom-ès-Montagnes. En bref, l'homme est un sympathique touche-à-tout, que l'on peut retrouver
tous les mardis (18 h 15) et vendredis (19 h, rediffusion) sur RBA FM.

http://www.rbafm.fr


dimanche 1 novembre 2009

Même "Radio Bistot" parle de Chantal !

L'impertinence et la drôlerie des textes d'Anne Roumanoff et de Bernard Mabille ont fait de la séquence "Radio Bistrot" un rendez-vous télévisuel incontournable. Réagissant à l'actualité de la semaine écoulée, la cultissime revue de presse de "Vivement Dimanche Prochain", sur France 2, a abordé dimanche soir la "polémique" autour de la publicité "Oublier le Cantal, ça peut être fatal !"

Pour (re)vivre ce moment, lisez la vidéo suivante à partir de 6:20.




Cantal.com. 29 octobre 2009. Visiblement la météo ne constitue plus le premier sujet de toute conversation. Le cantalien, qui s’aventure hors de ses bases, n’est désormais plus interpellé sur les températures répulsives de son beau département, mais sur la sympathie que chacun témoigne à cette étourdie de Chantal !Cela ne peut être seulement dû à un été qui s’attarde ou à un automne si agréable que les terrasses de nos cafés sont encore chantantes à l’heure du déjeuner. Si le Cantal se réchauffe, comme la planète, c’est pour offrir bientôt la température idéale à tous ceux qui pensent «durable». Il y a longtemps qu’on prétend que notre département recèle toutes les valeurs qui feront le 21ème siècle. Mais là n’est pas notre sujet du jour.Le «buzz» (lisez le bruit, la rumeur, le mouvement, ...) créé autour de la publicité pour notre formidable fromage, qui porte aussi le nom de notre tout aussi formidable département, fait davantage de bruit encore que la publicité elle-même. Le choix du Comité Interprofessionnel des Fromages de proposer un message décalé, humoristique, semble avoir parfaitement atteint son but. Le Cantal ne laisse pas indifférent ! Quelques uns, ou plutôt d’ailleurs quelques unes, ont enfourché un combat féministe pour venir au secours de Chantal qui n’avaient pourtant rien demandé. Si nous laissons à chacun le soin de se faire une opinion sur le caractère du message, il semble bien que les chroniqueurs nationaux qui se sont tous penchés sur le cas «Chantal» aient choisi leur camp. De M6 à TF1, de RMC à RTL, d’Europe 1 à Canal +, ils ont tous fait le choix du Cantal. On l’a souvent dit quand on est petit, il faut être plus agile, plus intelligent, plus décalé ! C’est ce que fait le Cantal depuis plusieurs mois, rassemblé derrière la bannière «Cantal Auvergne». Le Cantal devient un véritable sujet de conversation, suscitant visiblement davantage la sympathie que tout autre sentiment, dont il n’a jamais voulu se réclamer. Dans un contexte agricole difficile, cet engouement pour notre fromage dont on escompte bien une envolée des ventes avec une telle publicité va de plus apporter à toute la filière les perspectives de développement et de valorisation qu’elle attend. C’est pourquoi le Département soutient avec force cette initiative qui est gagnante pour le territoire comme pour le produit.Chacun espère désormais une suite avec «Pascal», dans le rôle titre, pour définitivement couper court à toute mauvaise interprétation bien à l’opposé des valeurs cantaliennes.

vendredi 30 octobre 2009

Le buzz s'amplifie autour de Chantal

"Des images aliénantes". Rejoignant "La Meute des chiennes de garde contre la publicité sexiste", la secrétaire nationale du PCF a demandé à la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, le retrait de la publicité faisant la promotion du Cantal, "Oublier le Cantal, ça peut être fatal", où l'on voit Chantal "lâchée" par son compagnon, dans tous les sens du terme ! "Est-ce une publicité visant à la promotion d'un produit ou est-ce une publicité, comme de nombreuses autres, qui met en avant l'obligation de soumission des femmes à la suprématie de l'autorité des hommes ?", écrit Marie-George dans sa lettre à Roselyne Bachelot, tout en ajoutant "une fois de plus, la publicité est utilisée pour valoriser les normes sexistes et non pour communiquer sur l'idée d'acheter un produit pour lequel elle devrait être conçue. [...] Nous demandons qu'un autre message publicitaire, valorisant le produit, soit diffusé et exigeons que cette publicité programmée sur trois années, financée avec de l'agent public à hauteur de deux millions d'euros (ministère, Conseil Régional d'Auvergne, Conseil Général du Cantal), soit retirée des écrans de télévision ainsi que du Net".

Débat ou pas, l'AOP Cantal ne pouvait rêver meilleure publicité !

vendredi 23 octobre 2009

Le pierrefortais Jean Todt nouveau président de la FIA

L'Equipe. L'Assemblée générale de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) a rendu son verdict. Jean Todt a été préféré à Ari Vatanen (135 voix contre 49) pour succéder à Max Mosley, arrivé en fin de mandat après seize années de présidence.



Né le 25 février 1946 à Pierrefort (Cantal), Jean Todt avait commencé sa carrière en rallye, discipline dans laquelle il fut vice-champion du monde en 1981 en tant que co-pilote de Guy Fréquelin. Après avoir mené Peugeot sports (1982-1993) à la conquête de quatre titres mondiaux des rallyes (2 pilotes, 2 constructeurs), puis Ferrari au firmament de la Formule 1 (98 victoires en Grand Prix, 13 titres mondiaux - 6 pilotes, 7 constructeurs - en s'appuyant notamment sur la domination de Michaël Schumacher), Jean Todt, 63 ans, s'est lancé un défi plus grand encore, plus politique aussi, puisqu'il devra régenter et arbitrer tous les sports automobiles. Son prédécesseur. Max Mosley, président de la FIA depuis 1993, avait contribué durant ses quatre mandats à la sécurisation du sport automobile. Sa position avait été affaiblie en 2008 par un scandale lié à sa vie privée. Dans son programme, Jean Todt a indiqué qu'il souhaitait s'inscrire dans la continuité de l'action entreprise par Max Mosley, tout en soulignant la nécessité de réviser le système de gouvernance de la FIA.

mercredi 21 octobre 2009

Un nouveau support de communication pour l'OT de la Chataigneraie

Cet été, les différents points d'accueil de l'Office de tourisme de la Chataigneraie (Maurs, Laroquebrou, Montsalvy et Le Rouget) ont inauguré un nouveau support de communication. L'installation, un film à microbilles disposé en vitrine, a été conçue par l'Agence du Pays Vert (Aurillac). Celle-ci a également mis à diposition du chargé de communication de l'Office de tourisme un logiciel en ligne lui permettant de modifier en temps réel, sur son lieu de travail ou de résidence, le contenu diffusé sur un ou l'ensemble des dispositifs d'affichage dynamique. Opérationnel début août, ce système permet à la structure de diffuser, en journée, l'ensemble des activités proposées par le territoire, tandis que la présentation des dispositions locales d'hébergement prend le relais en soirée. Les enjeux liés à ce nouveau support de communication sont doubles : d'une part augmenter la fréquentation des hébergements locaux et d'autre part améliorer l'accueil des visiteurs en dehors des horaires d'ouverture.

>> Article annexe

www.agencedupaysvert.fr


lundi 19 octobre 2009

Asso - Aspect : la sauvegarde du patrimoine comme crédo














Comment valoriser le patrimoine méconnu d'une vallée isolée tout en attirant les importants flux de visiteurs qu'accueille le Grand Site du Puy Mary ? C'est la question que s'est posée l'association ASPECT. Celle-ci, comme son nom l'indique, milite pour la "sauvegarde du patrimoine, de l’environnement, de la culture et du temps" de la vallée du Mars. Cette association de loi 1901 regroupe les habitants et des habitués ayant un but commun, comme l'explique Françoise Picot, chargée de communication de l'association : " Nous souhaitons que la vallée continue à vivre avec ses habitants et tout ce qui fait sa richesse. Ce doit être un lieu de découverte pour les visiteurs." Afin de valoriser le riche patrimoine du Falgoux, du Vaulmier ou encore de Saint-Vincent-de-Salers, des activités sont régulièrement proposées par l'association : "balades et découverte de la faune et de la flore, concerts, initiations à la cuisine, aux chants et aux danses traditionnelles, pique-niques au coucher du soleil, expositions, conférences rythment l'année", souligne cette amoureuse du Cantal. " Des animations sont également organisées en collaboration avec d’autres associations de la vallée : thés dansants, quines, vide-greniers ". Par ailleurs, un bulletin biannuel, baptisé « la Vallée du Mars au fil du temps » permet de faire revivre le passé des villages de la vallée. " Tous les sujets concernant la vie quotidienne autrefois sont abordés, c'est à dire le patrimoine bâti mais aussi les légendes et autres coutumes".


Mars'art, pour découvrir différentes approches artistiques

Peintures, sculptures, photographies se donnent rendez-vous au Vaulmier pour l’édition 2009 de Mars’Art. Sur invitation de l’association ASPECT, des artistes locaux ou d’origine auvergnate ont accepté d’exposer dans la salle polyvalente du Vaulmier : Roland et Claudine SABATIER originaires du Cantal (peintures), Jean-Pierre CHEVALIER de Menet (sculptures), Ghislaine et Sylvain STAELENS de Jailhac près de Moussages (sculptures), Franck BARBIEUX (sculptures) et Sylvie AYALA (bijoux et dinanderie) du Falgoux ou encore David FROBERT de Saint Vincent de Salers (photographies d’art). L’exposition sera ouverte au public de 10 à 12 h et de 16 à 18 h du 31 Octobre au 5 Novembre 2009. Des invités de qualité, pour ce rendez-vous annuel qui s'adresse à tous les publics, qu'ils soient connaisseurs ou profanes !


ASPECT
Contact : 04 71 69 52 82
aspect.valmars@orange.fr
www.aspect-15valledumars.org

samedi 17 octobre 2009

Agences de communication dans le Cantal

Voici une liste non-exhaustive des agences de communication dans le département du Cantal, au 1er octobre 2009.

AURILLAC
Agence du Pays Vert - Conseil en communication - création web - conceptions graphiques - affichage dynamique
Hippocom
- création logo - PLV et aménagement stands - création web - objets publicitaires - photo - conceptions graphiques
Max Média Création - Agence conseil en publicité
Productions Imagix - conceptions graphiques - Création web / CD Rom / vidéo
P.V.D. Communication - Agence conseil en communication

CROS-DE-MONTVERT
Agence Cardin - conceptions graphiques - création web

LASCELLES
Ysalide Multimédia - Supports de communication pour le domaine culturel (muséographie, bornes interactives, création web, conceptions graphiques)

MASSIAC
Lantuejoul Chadelat Sandrine Noelle - Agence de publicité

NAUCELLES
Agence Pym - Conseil en publicité

SAINTE-EULALIE
Ibisco SARL - agence publicité packaging

SAINT-FLOUR
Graffiti Pub - Infographie - objets publicitaires
NEX'TO'EM - création web - conceptions graphiques - CD Rom
Tryalis - création web - conceptions graphiques

SAINT-SANTIN-DE-MAURS
Propage - création web

SANSAC-DE-MARMIESSE
Les Nouveaux Films - Hervé Vidal - création vidéo (production de films industriels et publicitaires)

mardi 13 octobre 2009

Le Conseil général inaugure la V2 de Cybercantal.fr

Les équipes du Conseil général du Cantal viennent de publier une nouvelle version du site cybercantal.fr. Parmi les sept menus mis à disposition des internautes, trois rubriques présentent le dispositif départemental : Services, Education et Télécentres. Le site donne également accès aux actualités, à une revue de presse très régulièrement remise à jour ainsi qu'à diverses vidéos illustrant la politique départementale axée sur les technologies de l'information et de la communication.


samedi 10 octobre 2009

Saisons culturelles : des graphistes particulièrement inspirés !

Chaque année au mois de septembre, les structures en charge de la culture dévoilent le programme de leur saison culturelle : communautés de communes, offices culturelles, Mairies...
Ces structures font préalablement appel à des agences de communication visuelle (Communauté de Communes de Sumène-Artense) , à des indépendants (Communauté de communes du Pays Gentiane, ou réalisent eux-même leurs brochures (Mairie d'Aurillac).

Voici donc une sélection des plus beaux visuels de la rentrée 2009. De quoi donner envie d'assister aux spectacles proposés !

















































Carole Montillet, une prestigieuse marraine pour le Lioran

Elle fut trois fois championne de France de descente, cinq fois championne de France de Super G, puis surtout championne olympique de descente en 2002 et vainqueur de la Coupe du monde de Super G en 2003. Elle, vous l'aurez reconnue, c'est Carole Montillet, l'un des plus beaux palmarès du ski français.


Lors du mois de mars, la station du Lioran avait fait appel à la championne, laquelle était allée à la rencontre du grand public et des jeunes skieurs cantalous. Ce fut un grand succès. Le Lioran, positionnée comme "station familiale, bon marché et respectueuse de l'environnement", a décidé de prolonger l'aventure avec la championne afin de promouvoir l'image sportive de la station et de développer sa notoriété. Ainsi, dimanche dernier, Carole Montillet a signé une convention de partenariat portant sur trois années avec Cantal Tourisme et la SAEM Super Lioran Développement : elle devient la marraine de la station !

Pour Vincent Descoeur, président du Conseil général du Cantal et de la SAEM Super Lioran Développement, "Le Lioran a besoin de bénéficier d'un éclairage médiatique, et souvent, ce sont ceux qui découvrent Le Lioran qui en parlent le mieux". Concrètement, ce parrainage se traduira par l'exploitation de l'image de la championne sur les différents supports de communication de la station (affichage, brochures, relations presse), la présence de Carole Montillet lors de l'ouverture de la saison le 19 décembre prochain et lors du 2e Merrell Oxygen Challenge en mai 2010 ou encore la tenue d'une journée VIP "Skiez avec Carole Montillet". Et quand on sait que l'iséroise sera consultante pour France télévisions à l'occasion des JO 2010 de Vancouver... Il y a fort à parier que le Cantal sera mis à l'honneur !

La stratégie de communication du Lioran évolue donc, ce qui nécessitait également la création d'un nouveau logo où le mouflon, emblème de la station, est désormais clairement visible.




www.lelioran.com
>> Voir aussi : l'histoire de la station Super Lioran






vendredi 9 octobre 2009

1er Forum du Télétravail à Murat

Murat invite toutes les personnes intéressées par le travail à distance à venir assister au 1er Forum du Télétravail, le jeudi 5 novembre au Télécentre du Pays de Murat. Rencontres, échanges, informations et débats rythmeront la journée. Si vous souhaitez être présent à cette manifestation, pensez à signaler votre présence avant le 20 octobre.


>> Télécharger la brochure d'invitation

http://www.cybercantal.org

mercredi 7 octobre 2009

Le salon Anuga de Cologne (Allemagne) accueille le Cantal

Du 10 au 14 octobre et comme tous les deux ans, la ville de Cologne (Allemagne) accueille le salon Anuga de l'industrie alimentaire. Il s'agit de la plus importante manifestation au monde en ce qui concerne le secteur des produits agroalimentaires et des boissons. Elle attire exposants et visiteurs de toute la planète. Lors de la dernière édition, en 2007, 6 607 exposants originaires de 95 pays différents ont été recensés, sur une surface de 304 000 mètres carrés ! La spécificité de ce salon est qu'il regroupe en vérité 10 salons spécialisés à la même période.

Le groupe Cantal Salaisons Teil S.A. ainsi que la Mission Agroalimentaire Cantal Expansion seront présents lors de ce salon international réunissant les grands décideurs et acteurs du monde de l'agroalimentaire.


>> Voir la vidéo officielle du salon Anuga 2009

http://www.anuga.com

vendredi 2 octobre 2009

Thierry Lhermitte sur RBA FM

Quelques mois après son installation dans l'Artense cantalienne, Thierry Lhermitte a accepté l'invitation de la radio locale RBA FM. Un entretien avec le comédien sera diffusé ce mardi 6 octobre à 18 h 15, lors de l'émission "Accueil", animée par Didier Malga.

Il est possible d'écouter la radio via Internet, sur rbafm.fr ou directement sur la bande FM, dans 33 communes cantaliennes.

>> Ecouter RBA FM en direct

lundi 28 septembre 2009

Auvergnat Cola / Bougnat Cola : la guerre fait rage !

Les deux boissons cantaliennes que constituent l'Auvergnat Cola et le Bougnat Cola ont profité de la période estivale pour intensifier leurs campagnes de communication respectives. Si l'Auvergnat Cola avait misé sur une campagne d'affichage de grande envergure, le Bougnat Cola a très bien répondu en signant un accord de sponsoring avec les deux clubs phare du sport aurillacois : Aurillac Handball et le Stade Aurillacois. Mais l'Auvergnat Cola a de suite répondu à son concurrent en devenant le partenaire des Trophées régionaux du sport. Le duel à distance entre Saint-Flour et Aurillac n'est pas prêt de se terminer !

mercredi 23 septembre 2009

L'AOP Cantal fait sa pub !



Comme nous vous l'annonçions il y a plusieurs mois, l'AOP Cantal souhaitait lancer sa propre campagne de communication avec comme principal objectif de séduire le grand-public en créant une saga TV. C'est désormais chose faite ! Trois spots TV ont été réalisés autour du thème "oublier le Cantal ça peut être fatal !". Ainsi, les millions de fidèles de TF1, France télévisions, Canal+ ou encore M6 pourront voir Chantal, une trentenaire étourdie, partir en vacances, se marier ou encore faire de l'escalade. Premières diffusions du spot TV jeudi 24 septembre à 20 h 40 et 21 h 50 sur TF1, 20 h 35 et 22 h 22 sur France 2, 22 h 23 sur France 3.

Par ailleurs, via le site officiel de la saga TV, les internautes peuvent dès-à-présent imaginer la suite des aventures de Chantal. La vidéo la plus créative permettra à son auteur de remporter 5 000 € !

Et si vous êtes aussi étourdie que Chantal, que vous oubliez toujours vos clés, portable, rejoignez le groupe "les Oublis de Chantal" sur Facebook !

Sans vouloir en faire tout un fromage, c'est la première fois que le Cantal est représenté dans une publicité TV !

mardi 22 septembre 2009

La bière officielle de l'ASM est cantalienne !

L'ASM Clermont Rugby vient de commercialiser sa propre bière. Baptisée "ASM AUV'ALIE", la boisson a été spécialement créée pour le club de rugby par la Brasserie de Fleurac, implantée près d'Ydes (Cantal), en association avec l'Empire du Malt (cave à bières clermontoise).

Depuis 2008, la Brasserie de Fleurac, avec à sa tête Virginie et Grégory, tous deux belges d'origine, propose des bières artisanales inspirées des grands maîtres brasseurs belges. Un véritable succès. Si les particuliers sont de plus en plus nombreux à venir goûter les produits sur place, de nombreux bars, restaurants, épiceries et supermarchés cantaliens ont également mordu à l'hameçon. Il existe même désormais des distributeurs dans le Puy-de-Dôme, la Corrèze, ainsi qu'à Paris, Saint-Etienne, Montpellier et Toulouse pour ne citer que les exemples les plus frappants de cette réussite.

Par ailleurs, la presse - écrite mais aussi audiovisuelle - a très vite été conquise par l'histoire de ces deux belges qui décidèrent de venir s'installer dans le Cantal, et consacre régulièrement un article à la brasserie cantalienne (La Montagne, Bieremag, Couleurcantal tv, France 3, l'Union du Cantal, etc.).

Mais comme il ne faut jamais s'appuyer sur les acquis, Virginie et Grégory participent régulièrement à des foires et salons dans le but de trouver de nouveaux distributeurs et d'améliorer leur notoriété dans le monde de la bière ! Ainsi, en 2009, on a pu les apercevoir à Lyon (salon international de la restauration, de l'hotellerie et de l'alimentation), Anvers (Beer Passion week-end) ou encore à Strasbourg (Mondial de la Bière).














































Le packaging aux couleurs de l'ASM !

Vous pouvez également consulter le site officiel de la Brasserie de Fleurac. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !

vendredi 4 septembre 2009

Avec Dailymotion, le Puy Mary comme si vous êtiez !

En direct du Puy Mary. Grâce à Mickael, membre du groupe Cantal sur Dailymotion, il est désormais possible de visionner comme si vous étiez une visite guidée par Els Peeters, animatrice à la Maison du Site du Puy Mary. Un reportage sur le volcanisme, les traditions locales, la faune et la flore, les loisirs dans le Cantal...



Durée : 26 minutes

mardi 1 septembre 2009

Cantal Annuaire, l'annuaire collaboratif en ligne

Cantal Annuaire est un service gratuit permettant aux personnes et aux sites web référencés d'être trouvés facilement. De plus, il donne la possibilité à tout internaute de rechercher entreprises, associations, organismes publics ou sites web, et ce aisément. "Ce site web est très accessible et lisible. Les différentes structures référencées sont classées en huit catégories : association, commerce, services publics, entreprise, site perso, santé, tourisme et services & indépendants", précise Patrick Giraud, directeur de Cantal Internet Création, société basée à Saint-Etienne-Cantalès et à l'origine du projet Cantal Annuaire. Pour Patrick Giraud, Cantal Annuaire est le remplaçant des annuaires distribuées dans les boîtes aux lettres. "Fini les annuaires papier, le troisième millénaire nous a apporté des outils Internet performants dont l'objectif est de faciliter la tâche des internautes. De plus, ce service est gratuit, au contraire de certains annuaires dits spécialisés". Pour référencer une structure, l'internaute doit cependant s'inscrire. "Il suffit de cliquer sur le lien Connexion puis sur Enregistrez-vous. Ensuite, on choisit un identifiant et un mot de passe tout en laissant son adresse email". Adresse qui permettra à Cantal Annuaire d'activer le compte de l'internaute, lequel pourra alors "ajouter une inscription" sur le site. Cet annuaire professionnel online se veut avant tout un outil collaboratif, et a ainsi besoin des internautes pour se développer.


Inscrivez votre structure sur http://cantal-annuaire.fr

lundi 31 août 2009

Cantal Tourisme fête ses 50 ans

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, Cantal Tourisme organise le lundi 5 octobre 2009 au Centre des congrès d'Aurillac une journée sous le signe du tourisme et du développement durable. "Les Rencontres Cantal Tourisme" sera l'occasion pour les professionnels du tourisme de se rencontrer, et plusieurs speed-dating professionnels permettront de lancer de nouveaux partenariats commerciaux. Par ailleurs, plusieurs personnalités séduites par le Cantal viendront témoigner de leur séjour dans le département : Sylvain Augier, journaliste et animateur TV et radio, qui fut notamment à la tête de La Carte aux Trésors sur France 3, et fit la promotion du département du Cantal en 2002 (1); Marie-Dominique Perrin, journaliste à Télématin (France 2) et auteur des guides "chambres d'hôtes secrètes" et Carole Montillet, ancienne championne olympique de ski alpin.



(1) La Carte aux Trésors a également fait étape dans le Cantal en 2007, mais l'émission était animée par Nathalie Simon, toujours à sa tête aujourd'hui.

samedi 29 août 2009

Rural TIC 2009 : la ruralité comme atout (vidéo)



Depuis plusieurs années, le Cantal mise sur le numérique pour attirer de nouvelles populations. Les 26 et 27 août se tenait à Aurillac la 4e Université d'été des technologies de l'information et de la communication, "Rural TIC".

Tourisme : le Cantal tire son épingle du jeu (vidéo)


envoyé par vr46df-2 - Reportage France 3


“Aujourd’hui, la difficulté, c’est de sortir son épingle du jeu par rapport à la crise et sur un territoire français qui joue le marketing et la communication”. Selon Bruno Faure, président de Cantal tourisme, le département a un rôle évident à jouer en la matière. Et les dernières statistiques du Système permanent d’observation du tourisme (Spot) le confortent dans ses positions. Ainsi, les premières données provisoires de janvier à avril 2009 mettent le Cantal à l’honneur en Auvergne. Avec une progression de 1,4 % (+ 6 % par rapport à 2005), le Cantal se place en première position des départements auvergnats en matière de fréquentation des hôtels et des meublés classés.

mercredi 26 août 2009

Année record pour le rendez-vous Aurillac 2009

Comme le souligne le quotidien La Montagne dans son édition du jour, le bilan du festival international de théâtre de rue, qui se tenait du 19 au 22 août à Aurillac, est très positif. Les organisateurs parlent même de record de fréquentation puisque ce sont 120 000 festivaliers qui ont été recensés durant ces quatre jours de fête. Pour expliquer ce joli succès, ils insistent sur le fait que la météo a été très favorable et se félicitent de la "variété et la qualité des spectacles qui ont été recentrés sur le centre-ville d'Aurillac". Le réseau de transports de la ville a également séduit les festivaliers car 86 000 personnes ont été transportées dans les navettes, soit 2 000 de plus que l'année dernière. Enfin, si les spectateurs ont été nombreux, les compagnies de passage l'ont été également puisque 503 troupes de spectacle de rue ont posé leurs valises sur la capitale cantalienne pour la durée du festival. Aurillac prépare ainsi de la meilleure des manières la 25e édition du festival qui se tiendra l'année prochaine.

lundi 24 août 2009

Un été satisfaisant pour Cantal Tourisme

Malgré la conjoncture économique, le Cantal réalise une saison estivale satisfaisante, avec notamment la meilleure fréquentation de la région Auvergne. En comparaison avec 2008, les professionnels du tourisme ont globalement constaté une fréquentation stable voire en progression. Les touristes sont séduits par le cadre du département (nature, calme, offre bon marché...) et la campagne de communication menée par le Conseil général semble porter ses fruits : les nombreux articles de journaux, tant au niveau national qu'international, mais aussi les reportages télévisés, notamment sur TF1 et France télévisions, ont su valoriser les atouts touristiques du Cantal qui fera ainsi partie des départements français les moins touchés par la crise pour cette année 2009. Le Conseil général compte poursuivre sur cette stratégie de communication qui permettra au Cantal de profiter de nouvelles retombées médiatiques.

Nous vous présenterons prochainement les résultats précis de la saison estivale. Mais après un premier semestre déjà très intéressant, les chiffres estivaux s'annoncent à nouveau positifs.

jeudi 20 août 2009

Salers Evolution, la promotion de la race acajou comme crédo

Le groupe Salers Evolution a pour mission de coordonner et d’animer l’ensemble du programme d’amélioration génétique de la race à la robe acajou. Il définit les objectifs de sélection et les normes de qualification des animaux mâles et femelles. Il a également pour mission de mettre en place et de participer, en France et à l’étranger, aux actions de promotion de la race et des produits qui en sont issus. Promotion qui porte ses fruits puisque, comme nous vous l'annoncions hier, la Salers sera notamment l'invitée d'honneur des prochains salons de Cournon-Clermont et de Rennes. Par ailleurs, le groupe édite un magazine trimestriel, "Salers actualités", mais aussi plusieurs brochures vantant les mérites de la vache (fertilité, facilité de vélage, grande longévité, rusticité...). Enfin, plusieurs produits dérivés sont en vente à la Maison de la Salers à Saint-Bonnet-de-Salers et en ligne : casquettes, tabliers brodés, cravate, montre, chemise, porté-clé, stylo, DVD...

Le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Corrèze constituent le berceau de la race Salers où elle reste très présente. Mais celle-ci s’est peu à peu étendue aux départements voisins comme l’Aveyron pour finalement s’étendre à toute la France. Depuis 1970, la Salers s’est étendue à l’ensemble du territoire français pour conquérir l’hexagone. Le grand Est et le grand Ouest sont désormais d’importantes zones de production. On peut même désormais l'apercevoir aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal et dans plusieurs pays d'Asie et d'Europe de l'est. La preuve que l'information et la communication du groupe Salers Evolution ont déjà séduit de nombreux producteurs...

mardi 18 août 2009

La salers, star des salons bovins

La vache salers sera la tête d'affiche de deux rassemblements importants à Rennes (Salon des productions animales SPACE) et à Cournon (sommet de l'élevage). Elle a en effet tout pour plaire, notamment rusticité et facilité de vélage.


SPACE. Le plus grand salon professionnel de France après celui de l'agriculture à Paris accueille la race salers. Il attire chaque année 115 000 visiteurs dont 9 000 internationaux et 1 300 exposants. "Avec une forte connotation laitière", précise Bruno Faure, directeur du groupe Salers Evolution et Herdbook Salers. "Depuis quelques années, cet événement a fait une belle place aux vaches allaitantes. Le fait d'être invités d'honneur nous donne 40 stalles au lieu d'une dizaine, pour exposer, au total, quelques 90 animaux", s'enthousiasme Bruno Faure. Une montée en puissance parallèle à celle de la réputation de la race, et de son exploitation dans cette région. "L'association salers de l'Ouest compte 80 éleveurs répartis sur 10 départements (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe, Mayenne, Deux-Sèvres, Vendée et Indre-et-Loire). Elle connaît une progression entre 5 % et 10 % en terme d'effectif de vaches". 39 élevages seront de la partie, dont 21 venus du Cantal.


SOMMET DE L'ELEVAGE. Premier salon professionnel des races bovines allaitantes. Traditionnellement organisé dans le Cantal, le concours national salers (le 136e du nom) investira cette année le Zénith d'Auvergne. Une première pour les races bovines. L'occasion, pour Bruno Faure, de séduire de futurs éleveurs. "Avec le Zénith, nous allons surprendre, et nous donner les moyens de nos ambitions. C'est un symbole de modernité qui correspond tout à fait au message que l'on souhaite passer". Par ailleurs, une vache salers, peinte aux couleurs du Cantal, sera présente à Clermont-Ferrand à tous les temps forts proposés. Grâce à ces deux événements majeurs dans le milieu de l'élevage bovin, Bruno Faure souhaite valoriser le travail des associations et syndicats d'éleveurs, "tous regroupés dans une démarche d'excellence génétique et de modernité", en en séduire de nombreux nouveaux. Car la salers a vraiment tout pour plaire : "elle compte énormément d'atous : c'est une vache de son temps, dans le sens où elle se satisfait de l'herbe, elle permet une véritable facilité de conduite, et incidemment une vraie vie sociale et de famille pour les éleveurs".


D'après Matthieu Perrinaud, La Montagne

SPACE 2009 - du 15 au 18 septembre au parc des expositions de Rennes (35) - http://www.space.fr/
SOMMET DE L'ELEVAGE - du 7 au 9 octobre au parc des expositions de la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Cournon (63) - http://www.sommet-elevage.fr/

lundi 17 août 2009

Télématin fait (encore) la promo du Cantal

L'émission Télématin, diffusée sur France 2, s'intéresse de nouveau à notre cher département. Cantal Tourisme a récemment accueilli Marie-Dominique Perrin venue réaliser quelques reportages qui seront prochainement diffusés lors des chroniques tourisme du programme, entre 7 h 30 et 8 h 30. Mardi 18 août, un premier reportage présentera le village de Salers. Samedi 22 août, un second reportage s'intéressera aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Rassurez-vous, si vous n'êtes pas matinals, il vous sera possible de visionner ces deux extraits sur le site officiel de France 2 (france 2.fr, rubrique "magazine") ou sur cantal.com, rubrique "tévé".


samedi 25 juillet 2009

Vacances

Nous vous donnons rendez-vous le 17 août pour de nouvelles actualités. Merci de votre fidélité à Allezle15 !

jeudi 23 juillet 2009

Audebert Boissons crée Le Bougnat

Nous vous présentions il y a quelques jours le dernier né du groupe Audebert Boissons, le "Bougnat Cola". Désireuse d'élargir son offre de boissons, l'entreprise vient de lancer une sous-marque baptisée "Le Bougnat". Ainsi, trois types de produits sont désormais disponibles à la vente : des sodas (Bougnat Cola, Bougnat Thé Pêche, Bougnat Tonic), une limonade (Bougnat Limonade) et quelques bières (Blonde Gentiane, Blanche, Blonde de garde et Blonde Triple). Afin d'améliorer la visibilité de cette nouvelle marque sur Internet, Audebert Boissons a fait appel à l'agence valentinoise de conseil en communication Valcom (Drôme) pour réaliser un site web présentant les produits et l'histoire de l'entreprise.


Dans le Cantal, il existe deux points de vente "Le Bougnat" : l'un à Aurillac et l'autre à Saint-Flour. Pour rappel, le siège social d'Audebert Boissons est installé à Bort-les-Orgues (19) mais Le Bougnat a posé ses valises à Aurillac.

lundi 20 juillet 2009

Avec Cantal Shop, la "Cantalmania" s'intensifie !

Après l'Espace Cantal+ à Clermont Ferrand et la boutique de la Maison du Site du Puy Mary, une nouvelle boutique 100 % Cantal vient d'ouvrir ses portes, à Aurillac. Dotée d'un logo rouge reprenant la typographie de celui du Conseil général, elle a été baptisée "Cantal Shop". Située rue des Frères, elle propose de nombreux produits à l'effigie du département, que ce soit dans les domaines textile ou publicitaire : t-shirts, chemises, casquettes, bonnets, cravattes, polos, maillots, stickers, sacs, parapluies et diverses objets de décoration... On y retrouve notamment de nombreux produits dérivés comportant le fameux cartouche rouge "Cantal Auvergne". Mais ce n'est pas tout, un partenariat avec le Stade Aurillacois et Introovable (éditeur du sticker représentant une "gueule de vache") a été crée. Cantal Shop ouvrira très prochainement son site internet, http://www.cantalshop.com/.


dimanche 19 juillet 2009

France 3 fait la promo du Puy Mary

L'été, France 3 prend des allures de chaîne de voyages ! Cette semaine, la chaîne généraliste diffusait lors du 19>20, le journal national, un reportage sur le Cantal, plus grand volcan d'Europe, et plus précisément sur le Grand Site du Puy Mary. Els Peeters, animatrice à la Maison du Site du Puy Mary, vante notamment la faune et la flore exceptionnelles de ce lieu. Le tout est illustré de superbes images, qui ne devraient pas laisser insensibles les touristes recherchant à la dernière minute une destination pour leurs vacances d'été.



vr46df-2 - Dailymotion

vendredi 17 juillet 2009

Le nouveau site du Stade Aurillacois a été ouvert !

Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne vient d'inaugurer son nouveau site officiel, http://www.stade-aurillacois.fr. Conçu par l'Agence du Pays Vert, ce nouveau site se veut accessible à tous et agréable d'utilisation.



Allez le 15 : Que peut-on trouver sur le nouveau site du Stade Aurillacois ?
Stade-aurillacois.fr : Vous trouverez un maximum d’informations sur tout le club, que nous mettrons à jour réguliérement, de l’école de rugby au groupe pro, en passant par le CFO, mais aussi des rétrospectives, une photothèque... D'ailleurs, nous invitons tous ceux qui possèdent des images ou documents ayant rapport avec notre club à nous les transmettre, nous serions ainsi heureux de pouvoir agrémenter un espace souvenir. Par ailleurs, très bientôt, une boutique en ligne donnera la possibilité aux supporters d’acheter les produits du club via le site officiel. Enfin, nous avons souhaité valoriser nos partenaires.


Allez le 15 : Ce nouveau site était très attendu par les supporters...
Stade aurillacois.fr : Il était important que ce moyen de communication indispensable soit mis en route. C’est à la fois un formidable moyen pour mettre en valeur le club, mais surtout un véritable catalyseur pour tous ceux qui aiment le Stade Aurillacois. Ce site sera pour nous un moyen de vous informer, et ce de façon officielle. Tous les ragots de bord de terrain ou brèves de comptoirs qui peuvent faire douter les plus "aficionados" des rouges et bleus seront balayés puisque le site officiel communiquera largement sur l'actualité du Stade Aurillacois.

jeudi 16 juillet 2009

"Planète Belle Auvergne"

"Des rives de l'Allier aux verts pâturages du Cantal, des sommets du Puy de Dôme aux espaces boisés de Haute-Loire, "Planète Belle Auvergne" propose une approche et une découverte de la région Auvergne. Vous trouverez sur ce blog des informations touristiques et généralistes, des photos, vidéos, cartes postales anciennes et liens vers d'autres sites."
Comme son nom le laisse imaginer, Gérard Charbonnel est un auvergnat "pure souche", et il le revendique ! C'est aussi et surtout un passionné de photographie. Souhaitant absolument faire partager sa passion au grand public, il a d'abord crée plusieurs photothèques sur le site Cantalpassion, avant de développer son propre blog, par le biais de la plateforme Blogspot.

mercredi 15 juillet 2009

"Vive le Patrimoine"... cantalien !

L'émission "Vive le Patrimoine", diffusée sur la chaine TV Histoire, s’est arrêté dans le Cantal, berceau des bougnats. L’émission s’intéressait également au petit patrimoine cantalien.
Le département était aussi à l'honneur le 10 juillet lors du journal de RTL.

vendredi 10 juillet 2009

Raymond Piccoli, passionné par les orages



Directeur du laboratoire de recherche sur la foudre et président de la commission météorologique du G.E.R.A.M, Raymond Piccoli est astronome et spécialiste du phénomène orageux. Il était invité de l'émission "Les Colères de la nature", diffusée mercredi 8 juillet sur France 2. Le thème de ce numéro était "Quand le ciel se déchaîne".

Si vous êtes vous aussi passionnés par les orages, sachez que le marcenatais sera présent à Lanobre le samedi 8 août à l'occasion de la Fête du ciel et de la terre, à Champs-sur-Tarentaine, le lendemain, dans le cadre du Salon du livre; et le vendredi 14 août à Condat-en-Feniers pour la Foire bio & de terroir.

Fabien Miedzianowski parle des TIC


Fabien Miedzianowski - Conseil général du Cantal

Le Cantal a compris l'intérêt qu'il avait à tirer profit des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Interview de Fabien Miedzianowski, directeur des Systèmes d'Information, des Technologies et de l'Appui aux Collectivités du Conseil Général du Cantal.

>> Voir interview forum RuraliTIC

jeudi 9 juillet 2009

Just Married, clin d'oeil au jumelage de Carlat










La Maison Benech, spécialisée dans la charcuterie depuis 1937, est située à Carlat. Ses produits ont été récompensés à plusieurs reprises par un Goudot d'Or, à Aurillac. Pour augmenter son chiffre d'affaires, la SARL a récemment ouvert un site Internet, réalisé par l'Agence du Pays Vert (Aurillac). Mais ce n'est pas tout ! Alors que Carlat et Bruni (Italie) sont officiellement jumelés depuis dimanche dernier, la Maison Benech propose un "produit jumelage" : JustMarried (marque déposée). JustMarried, ce sont par exemple des riz, soupes ou autres vermicelles élaborés avec amour et conditionnés dans une boîte métallique, selon un packaging "rétro". Et comme le dit si bien le site internet, "des recettes traditionnelles, une préparation artisanale, une présentation de luxe et un nom des plus romantiques. Just Married n'est-elle pas la cuisine qui rend amoureux ?"





>> En savoir plus

Cure de jouvence pour le Stade Aurillacois !

En fin de semaine prochaine, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne lancera son nouveau site officiel. Après plusieurs mois de sommeil, il sera de nouveau remis à jour régulièrement. Notez l'adresse : http://www.stadeaurillacois.com. Les supporters d'Aurillac ont également l'habitude de fréquenter Oyodé Rugby (http://www.oyode.net), un site non-officiel sur l'actualité du club cantalou.

mardi 7 juillet 2009

Le 15, la destination anti-crise

Pour séduire de nouveaux touristes, le Cantal se présente comme la "destination anti-crise". En communiquant sur une offre originale, authentique et accessible à tous les budgets (hébergement, restauration...), Cantal tourisme espère ainsi que la saison estivale 2009 sera un succès pour l'ensemble des acteurs touristiques locaux. On remarquera notamment le lancement de nouveaux types d'hébergement insolites comme la roulotte, le gite flottant ou la yourte, une alternative aux campings, chambres d'hôtes, gîtes ou hôtels déjà existants. Le buron reste très prisé par les vacanciers à la recherche d'authenticité.


dimanche 5 juillet 2009

[Vidéo] Le Merrell Oxygen Challenge sur Sport+



Reportage de près de 20 minutes sur le Merrell Oxygen Challenge, diffusé par Sport+. Trail, running, VTT, il y en a pour tous les goûts !

vendredi 3 juillet 2009

Val'Lait Salers assure la promotion de la race acajou

Claude Poulhès fait partie de ces éleveurs cantaliens qui se battent pour pérenniser la race Salers sur le sol auvergnat. Reportage de France 3 Auvergne.


Remerciements : Didier F.

mercredi 1 juillet 2009

Le forum du Cantal, 3 ans de succès


Originaire de Bergerac, Mickael, 22 ans, est passionné par le Cantal. En 2006, il a décidé de créer un forum sur le département. Il nous en parle.


Pouvez-vous nous présenter ce forum ?

Ce forum est le premier forum, en nombre de membres ayant pour objet le Cantal. Depuis sa création, le 28 août 2006, il compte 160 membres dont une trentaine d'actifs, c'est à dire d'internautes qui écrivent régulièrement des messages. On y trouve toute l'actualité du département, à la fois politique et sportive, le programme des sorties culturelles et festives, des idées de recettes mais aussi et surtout de nombreux reportages auxquels chacun peut réagir. Ces reportages peuvent prendre la forme d'articles, de photos ou de vidéos. Par exemple, actuellement, à l'occasion du Tour du Cantal pédestre, chacune des villes étapes est présentée : patrimoine local, histoire, curiosités, photos... Dans un tout autre genre, on peut lire sur le forum de nombreuses légendes cantaliennes. Mais l'idéal est d'aller y jeter un coup d'oeil pour en savoir plus.


"Sortir des sentiers battus"


Pour quelle raison avez-vous crée ce forum ?

Avec Aurélie, une aurillacoise avec laquelle j'ai crée ce forum, nous trouvions que le Cantal n'était pas assez connu à l'échelle nationale. Pour améliorer la notoriété du département, nous avons donc décidé de créer ce forum. L'objectif était aussi de sortir des sentiers battus car l'image du département est souvent associée au fromage du même nom, mais le Cantal offre un patrimoine très riche, qui ne se limite pas à la gastronomie.


D'où vous vient cette passion pour le Cantal ?

Mon père est originaire du département et il m'a transmis sa passion. Je passe régulièrement mes vacances ici et ce depuis ma plus tendre enfance. J'apprécie le climat, l'ambiance dans les villages et j'aime par-dessus tout aller me balader dans les montagnes cantaliennes.


A qui s'adresse le forum ?

Le forum du Cantal est à destination de tous les publics. Son contenu s'adresse à la fois aux résidants qu'aux vacanciers ou expatriés. S'ils n'ont pas la même connaissance du département, ils ont souvent la même passion. Et c'est sans doute la raison pour laquelle ce forum est si convivial.