vendredi 30 octobre 2009

Le buzz s'amplifie autour de Chantal

"Des images aliénantes". Rejoignant "La Meute des chiennes de garde contre la publicité sexiste", la secrétaire nationale du PCF a demandé à la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, le retrait de la publicité faisant la promotion du Cantal, "Oublier le Cantal, ça peut être fatal", où l'on voit Chantal "lâchée" par son compagnon, dans tous les sens du terme ! "Est-ce une publicité visant à la promotion d'un produit ou est-ce une publicité, comme de nombreuses autres, qui met en avant l'obligation de soumission des femmes à la suprématie de l'autorité des hommes ?", écrit Marie-George dans sa lettre à Roselyne Bachelot, tout en ajoutant "une fois de plus, la publicité est utilisée pour valoriser les normes sexistes et non pour communiquer sur l'idée d'acheter un produit pour lequel elle devrait être conçue. [...] Nous demandons qu'un autre message publicitaire, valorisant le produit, soit diffusé et exigeons que cette publicité programmée sur trois années, financée avec de l'agent public à hauteur de deux millions d'euros (ministère, Conseil Régional d'Auvergne, Conseil Général du Cantal), soit retirée des écrans de télévision ainsi que du Net".

Débat ou pas, l'AOP Cantal ne pouvait rêver meilleure publicité !

2 commentaires:

  1. Petite définition de fatalité:
    À l'inverse du fatalisme plutôt négatif de certaines religions, et issu de la même racine fatum en latin, la fatalité serait plutôt le caractère de ce qui est inéluctable. C'est ainsi que nous devons tous mourir mais que nous sommes en principe maître de notre destinée. Nul ne peut changer quelque chose de fatal, cette chose est inscrite dans le destin. La fatalité est souvent associée aux "Dieux" et au "Ciel" dans les Oeuvres tragiques telle que Phèdre de Jean Racine.
    Par exemple, l'expression "C'était fatal" signifie "C'était prévu", "Cela devait arriver".

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  2. Merci pour cet éclairement, éclairage, éclaircissement ?! :)

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