Pour (re)vivre ce moment, lisez la vidéo suivante à partir de 6:20.
Cantal.com. 29 octobre 2009. Visiblement la météo ne constitue plus le premier sujet de toute conversation. Le cantalien, qui s’aventure hors de ses bases, n’est désormais plus interpellé sur les températures répulsives de son beau département, mais sur la sympathie que chacun témoigne à cette étourdie de Chantal !Cela ne peut être seulement dû à un été qui s’attarde ou à un automne si agréable que les terrasses de nos cafés sont encore chantantes à l’heure du déjeuner. Si le Cantal se réchauffe, comme la planète, c’est pour offrir bientôt la température idéale à tous ceux qui pensent «durable». Il y a longtemps qu’on prétend que notre département recèle toutes les valeurs qui feront le 21ème siècle. Mais là n’est pas notre sujet du jour.Le «buzz» (lisez le bruit, la rumeur, le mouvement, ...) créé autour de la publicité pour notre formidable fromage, qui porte aussi le nom de notre tout aussi formidable département, fait davantage de bruit encore que la publicité elle-même. Le choix du Comité Interprofessionnel des Fromages de proposer un message décalé, humoristique, semble avoir parfaitement atteint son but. Le Cantal ne laisse pas indifférent ! Quelques uns, ou plutôt d’ailleurs quelques unes, ont enfourché un combat féministe pour venir au secours de Chantal qui n’avaient pourtant rien demandé. Si nous laissons à chacun le soin de se faire une opinion sur le caractère du message, il semble bien que les chroniqueurs nationaux qui se sont tous penchés sur le cas «Chantal» aient choisi leur camp. De M6 à TF1, de RMC à RTL, d’Europe 1 à Canal +, ils ont tous fait le choix du Cantal. On l’a souvent dit quand on est petit, il faut être plus agile, plus intelligent, plus décalé ! C’est ce que fait le Cantal depuis plusieurs mois, rassemblé derrière la bannière «Cantal Auvergne». Le Cantal devient un véritable sujet de conversation, suscitant visiblement davantage la sympathie que tout autre sentiment, dont il n’a jamais voulu se réclamer. Dans un contexte agricole difficile, cet engouement pour notre fromage dont on escompte bien une envolée des ventes avec une telle publicité va de plus apporter à toute la filière les perspectives de développement et de valorisation qu’elle attend. C’est pourquoi le Département soutient avec force cette initiative qui est gagnante pour le territoire comme pour le produit.Chacun espère désormais une suite avec «Pascal», dans le rôle titre, pour définitivement couper court à toute mauvaise interprétation bien à l’opposé des valeurs cantaliennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire