mardi 18 août 2009

La salers, star des salons bovins

La vache salers sera la tête d'affiche de deux rassemblements importants à Rennes (Salon des productions animales SPACE) et à Cournon (sommet de l'élevage). Elle a en effet tout pour plaire, notamment rusticité et facilité de vélage.


SPACE. Le plus grand salon professionnel de France après celui de l'agriculture à Paris accueille la race salers. Il attire chaque année 115 000 visiteurs dont 9 000 internationaux et 1 300 exposants. "Avec une forte connotation laitière", précise Bruno Faure, directeur du groupe Salers Evolution et Herdbook Salers. "Depuis quelques années, cet événement a fait une belle place aux vaches allaitantes. Le fait d'être invités d'honneur nous donne 40 stalles au lieu d'une dizaine, pour exposer, au total, quelques 90 animaux", s'enthousiasme Bruno Faure. Une montée en puissance parallèle à celle de la réputation de la race, et de son exploitation dans cette région. "L'association salers de l'Ouest compte 80 éleveurs répartis sur 10 départements (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe, Mayenne, Deux-Sèvres, Vendée et Indre-et-Loire). Elle connaît une progression entre 5 % et 10 % en terme d'effectif de vaches". 39 élevages seront de la partie, dont 21 venus du Cantal.


SOMMET DE L'ELEVAGE. Premier salon professionnel des races bovines allaitantes. Traditionnellement organisé dans le Cantal, le concours national salers (le 136e du nom) investira cette année le Zénith d'Auvergne. Une première pour les races bovines. L'occasion, pour Bruno Faure, de séduire de futurs éleveurs. "Avec le Zénith, nous allons surprendre, et nous donner les moyens de nos ambitions. C'est un symbole de modernité qui correspond tout à fait au message que l'on souhaite passer". Par ailleurs, une vache salers, peinte aux couleurs du Cantal, sera présente à Clermont-Ferrand à tous les temps forts proposés. Grâce à ces deux événements majeurs dans le milieu de l'élevage bovin, Bruno Faure souhaite valoriser le travail des associations et syndicats d'éleveurs, "tous regroupés dans une démarche d'excellence génétique et de modernité", en en séduire de nombreux nouveaux. Car la salers a vraiment tout pour plaire : "elle compte énormément d'atous : c'est une vache de son temps, dans le sens où elle se satisfait de l'herbe, elle permet une véritable facilité de conduite, et incidemment une vraie vie sociale et de famille pour les éleveurs".


D'après Matthieu Perrinaud, La Montagne

SPACE 2009 - du 15 au 18 septembre au parc des expositions de Rennes (35) - http://www.space.fr/
SOMMET DE L'ELEVAGE - du 7 au 9 octobre au parc des expositions de la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Cournon (63) - http://www.sommet-elevage.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire