mercredi 1 décembre 2010
Bloc notes : les marchés de Noel dans le Cantal
Aurillac. 12>24/12. [20 exposants]
Apchon. 12/12
Barriac-les-Bosquets. 18/12.
Calvinet. 18-19/12. [70 exposants !]
Chalvignac. 19/12.
Chaudes-Aigues. 19/12.
Cheylade. 27-28/11
Condat. 12/12.
Junhac. 12/12.
Mauriac. 04-05/12. [+ de 30 exposants ]
Monvert. 12/12.
Murat. 19/12.
Naucelles. 12/12.
Pierrefort. 05/12.
Polminhac. 19/12.
Reilhac. 19/12.
Riom-ès-Montagnes. 19/12
Ruynes-en-Margeride. 05/12.
Saint-Cernin. 19/12.
Saint-Flour. 10>12/12. [+ de 60 exposants !]
Saint-Illide. 11/12.
Segur-les-Villas. 12/12.
Thiézac. 12/12.
Trizac. 05/12.
Vic-sur-Cère. 05/12.
Salers. Marché du Nouvel An les 28, 29 et 30/12.
Plus d'infos sur le Forum du Cantal
dimanche 21 novembre 2010
Eteignez la télé, courez aux Rapatonadas !
http://rapatonadas.unblog.fr/
samedi 20 novembre 2010
Daniel Brugès nous conte les Mystères du Cantal
mardi 9 novembre 2010
Le tome 5 de Louis le Galoup est disponible
Louis le Galoup, tome 5 : Le Coeur de Tolosa
Jean-Luc Marcastel (illustrations Jean-Mathias Xavier)
Editions Nouvel Angle
"Sous cette aventure médiévale à couper le souffle, superbement écrite, se cache une série d'intérogations éssentielles"
Clara Dupont-Monod (Marianne)
"Ce qui plait aux plus grands : le style, savoureux, tellement proche de l'oralité des contes de la veillée..."
Laetitia Théodore (France 3)
jeudi 4 novembre 2010
mercredi 3 novembre 2010
Le prix Fémina pour Patrick Lapeyre !
Patrick Lapeyre, pour son livre La vie est brève et le désir sans fin (P.O.L.), s'est vu décerner hier le Prix Fémina 2010. Il l'a emporté au sixième tour de scrutin par 7 voix contre 6 à Qu'as-tu fait de tes frères ? de Claude Arnaud (Grasset). Les deux finalistes ont été départagés par la double voix de la présidente du jury qui était cette année Chantal Thomas.
vendredi 29 octobre 2010
Les téléspectateurs n'oublieront pas le Cantal...
mercredi 27 octobre 2010
La lentille blonde de St Flour s'exile à Turin !
Radio Totem
mardi 26 octobre 2010
Carnets de campagne : télétravail et petit patrimoine
dimanche 24 octobre 2010
Le Tour de France 2011 fera bien escale dans le Cantal
Le final de l'étape Issoire/Saint Flour est identique à celui de 2004, à savoir une montée de 1 km pour une arrivée dans la ville haute. Richard Virenque nous avait fait vibrer...
Par ailleurs, l'étape Issoire/Saint-Flour a été choisie pour L'Etape du Tour Mondovélo, que les cyclistes amateurs et cyclotouristes pourront courir le dimanche 17 juillet 2011.
mardi 12 octobre 2010
Team APC, une passion commune : les voitures !
Le relief cantalien, un terrain de jeu idéal
La passion pour les voitures et en particulier pour les versions sportives et le sport automobile, Jérome l'a dans le sang depuis son plus jeune âge. "Mes parents m'amenaient souvent voir les dernières créations qui venaient de sortir chez les concessionnaires, et dès qu'il y avait un rallye, une course de côte dans les alentours, on allait y faire un tour." Cette passion, il ne l'explique pas vraiment, même s'il avoue avoir à chaque fois autant de bonheur à "admirer une automobile qui dégage de la puissance et du caractère". Chez les cantaliens, il existe un fort engouement pour les sports automobiles, qu'il s'agisse d'automobile, de moto ou de quad, qui peut se justifier par "la présence de multiples routes vallonnées, sinueuses... D'excellents axes pour le sport mécanique !". Un avis que partage certainement un certain Jean Todt, ancien copilote de rallye, ex-directeur de la scuderia Ferrari en Formule 1 et actuel président de la Fédération internationale de l'automobile ; qui est né à Pierrefort dans le Cantal.
Le sport automobile, une "maladie" contagieuse !
Au printemps 2010, Jérome décide de créer la Team-APC (Auto Passion Cantalienne, ndlr), un forum ayant pour objectif de regrouper des amoureux d'automobile sportive ou de sport automobile dans une grande convivialité et ouverture d'esprit. "Je me suis dit que je ne devais pas être le seul à avoir cette maladie sur le Cantal !", s'amuse l'intéressé. S'il retourne régulièrement dans le département, où toute sa famille réside, il ressentait le besoin d'exprimer sa passion pour l'automobile, mais aussi pour sa terre natale. "Comment ne pas avoir la nostalgie d'une région comme la nôtre, tant par sa diversité de paysages, qui évolue d'ailleurs au fil des saisons, que par sa gastronomie et sa culture en général ?". Partager une même passion avec bonne humeur, un objectif qui est déjà en passe d'être atteint puisque ce sont déjà 44 mordus qui se sont inscrits au forum depuis le mois d'avril. Un chiffre qui, à n'en pas douter, va rapidement gonfler !
Forum APC - Auto Passion Cantalienne
http://www.team-apc.com
vendredi 8 octobre 2010
[Revue de presse] Les Rencontres Cantal Tourisme, La Montagne
Les grands noms du tourisme hexagonal et international ont fait le déplacement, lundi, à Vic-sur-Cère. Sous la pluie, ils n'ont pas, pour certains, découvert le Cantal sous ses meilleurs atours. Pourtant, ils sont venus dans le département pour rencontrer les opérateurs locaux du tourisme avec la ferme intention de vendre cette destination.
« Il y a dix ans, certains n'auraient pas fait le déplacement, assure Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme. Mais, aujourd'hui, nous les intéressons grâce à notre rapport qualité-prix, parce que nous répondons à cette poussée nationale des activités de pleine nature et surtout car l'image du Cantal change. Le département a le vent en poupe. »
Emmanuel Briant est dans son rôle. Il vend son produit. A voir l'effervescence autour des tables de speed dating (des rencontres très courtes entre opérateurs nationaux et acteurs locaux), le discours semble partagé. « Le Cantal se met en avant et acquiert une plus grande visibilité. Du coup, il y a une envie d'y aller », analyse Jean-Marie Degryse, venu de Grenoble pour représenter « La France du nord au sud », un tour-opérateur lancé il y a cinq ans et qui va prendre 40 % du capital d'Auvergne Tourisme. Ce qui l'a marqué ces derniers mois, « c'est le buzz autour de Thierry Lhermitte. C'est extraordinaire pour le Cantal ».
Basée à Paris, Corinne Vassalo est moins catégorique sur l'impact des différentes campagnes de communication. « Je ne sais pas s'il y a un changement d'image. Quand j'ai dit à mes collègues que j'allais dans le Cantal, il y a eu une réaction qui montre le travail restant à effectuer ! C'est très parisien mais si je suis là, c'est bien qu'on croit à l'intérêt de ce département. »
Le tourisme vert
Son avis compte car elle travaille pour Interhome, spécialisé dans la location saisonnière avec des particuliers, diffusé dans 22 pays, avec des produits traduits en treize langues.
« Un client sur deux est étranger. Et nous essayons de diversifier notre offre dans des régions où il y a des choses à faire », insiste Corinne Vassalo, justifiant sa présence à Vic au même titre que la concurrence.
Autre mastodonte du secteur, Booking.com (qui annonce 30 millions de visiteurs chaque mois sur son site), déjà présent l'an passé lors des premières « rencontres Cantal Tourisme », suit aussi avec intérêt la montée du tourisme vert évidemment favorable au département cantalien. « Ce genre de rendez-vous permet de rencontrer nos partenaires actuels mais aussi de discuter et prendre contact avec d'autres hébergeurs, explique Linda Tieu, présente pour ce site Internet. Le marché des activités de pleine nature est en croissance, c'est une tendance globale Et c'est profitable pour le Cantal. Les gens ont des points de repères en Auvergne, comme Clermont, les volcans Ils commencent à savoir de mieux en mieux où se situe le Cantal mais il y a encore du chemin à faire. »
Un buzz médiatique qui fait parler
mais une situation géographique à conforter
Situer le Cantal sur une carte. Voilà bien un défi pour nombre de Français Et que dire des étrangers ? « Le Cantal doit encore se faire connaître », confirme Ailbhe Pounau, chargée de mission par Cantal Tourisme et la SAEM Super Lioran Dévéloppement pour attirer une clientèle étrangère via des tours opérateurs. Elle prospecte du côté de la clientèle anglaise, irlandaise, néerlandaise, belge et elle a déjà conclu un marché avec un autocariste allemand qui a programmé six hôtels cantaliens pour l'été prochain.
« Depuis le début de ma mission au printemps, je fais un gros travail pédagogique avec mes interlocuteurs pour tout simplement leur montrer où se trouve le Cantal. Une fois qu'ils ont vu sur une carte, une fois qu'ils découvrent les produits proposés, ils sont rapidement séduits. Ce qui prouve le potentiel du département. »
Gilles Lalloz - La Montagne
mercredi 6 octobre 2010
[TF1] Le brâme du cerf, une bonne raison de parler du Cantal !
La population se concentre sur les communes de Laveissière et Lavigerie. En 2006, on estimait à près de 3 000 le nombre de cerfs mâles et femelles présents dans le Cantal avec pour principales zones d’habitat les monts du Cantal, les vallées de la Truyère, l’Alagnon, l’Artense et la Pinatelle de Chalinargues (lac du Pêcher et forêt de la Pinatelle).
>> Revoir le reportage
samedi 2 octobre 2010
Jean-Luc Petitrenaud et France 5 au château de Messilhac
21e Foire de la Châtaigne, Mourjou
Arbre symbole de la Châtaigneraie cantalienne, le châtaignier vivait pourtant depuis plusieurs décennies un lent déclin lié en grande partie à la formidable modernisation agricole qu'a connue cette région depuis les années 1950.
Ce constat a amené un groupe de jeunes de la commune de Mourjou, petit village de 360 habitants situé au cœur de la Châtaigneraie, à mettre sur pied, en 1990, une "Foire de la châtaigne", avec l'objectif de créer une animation de qualité en arrière saison, de contribuer au renouveau de la châtaigne et du châtaignier, de valoriser et promouvoir l'identité de la Châtaigneraie.
Le succès a été fulgurant : chaque année, l'avant dernier week-end d'octobre, la manifestation attire plus de 20.000 personnes, 2 tonnes de châtaignes grillées et près de 5 000 litres de cidre les y attendent dans une ambiance festive et conviviale.
Cette grande fête villageoise mobilise pour son organisation plus de la moitié de la population communale. Elle s'organise autour d'un marché de la châtaigne qui regroupe plus de 80 exposants venus d'une dizaine de départements castanéicoles, d'Europe ou du monde, et d'un programme d'animations variées : conférences, démonstrations techniques, expositions, randonnées, contes, spectacles et jeux pour les enfants, musique de rue, concert, bal, dégustations, restauration...
http://www.foirechataignemourjou.fr
lundi 27 septembre 2010
[Vidéo] Le clin d'oeil de T. Lhermitte au Cantal
Comme je vous l'annonçais il y a quelques jours, Thierry Lhermitte arborait le sticker "Cantal Auvergne" lors de l'émission Vivement Dimanche, diffusée ce dimanche après-midi sur France 2. Il a expliqué les raisons qui l'ont amené à venir s'installer dans notre département.
>> Revoir l'émission sur pluzz.fr (cf 51e minute, après la chanson de François Morel)
samedi 25 septembre 2010
France Inter pose ses valises à Mauriac
Thierry Lhermitte chez Drucker
L'acteur, passionné de cheval et d'éthologie équine (étude du comportement), a une actualité chargée. Il est actuellement sur les planches du théâtre de la Madeleine (Paris) où il interprète "le Grand Ecart" jusqu'au 31 décembre. Au mois de novembre, il sortira aux éditions du Cherche Midi un livre intitulé "Nos ennemies les bêtes" ; puis sera à l'affiche du film "Gigola". Et ce n'est pas tout. TF1 l'a choisi pour l'adaptation d'une comédie britannique, "Doc Martin". Il y incarnera un chirurgien soudainement pris d'une phobie, la peur du sang. La série - 6 épisodes de 52 minutes, sera diffusée dans les semaines à venir.
Sur la confortable banquette rouge de Michel Drucker, Thierry Lhermitte fera également un clin d'oeil au Cantal, puisqu'on le sait, l'acteur a un projet équestre dans les tuyaux.
Thierry Lhermitte dans "Le Père Noel est une ordure",
grand classique du cinéma français.
samedi 18 septembre 2010
Journées du patrimoine : le programme
Lanobre : visite libre et guidée du château de Val MH (sam/dim : 10 h - 12 h, 14 h - 17 h 30)
Vebret : association Grhauss (pas d'information)
Saint-Amandin : visite guidée de la Centrale hydro-électrique de Coindre (SHEM), dimanche de 9 h 30 à 17 h
Trizac : le site archéologique de Cotteughes MH (sam 10 h 30 et 15 h)
Chanterelle : visite de la maison natale d'Albert Monier, photographe de la carte postale (dim 17 h - 17 h 30, 18 h - 18 h 30), sur inscription auprès de la Communauté de communes du Cézallier
Condat : visite de l'exposition "patrimoine et environnement" au parc du Poulainville (dim, visite florale guidée à 10 h 30)
Marcenat : visite commentée de l'église et/ou du petit patrimoine par l'Asso du patrimoine de Marcenat en Cézallier (sam/dim 14 h 30, durée 3 h), sur réservation (06 31 51 27 22)
Marcenat : visite du château d'Aubijoux (ruines féodales) colonne Montpensier à 1 km (sam 10 h - 12 h)
Vèze : visite guidée expo "estives et burons" par l'asso Cézallier vallée de la Sianne (sam, visite guidée à 10 h 30)
Massiac : visite guidée expo "Passion Carpentier", musée municipal Elise Rieuf (libre sam-dim 14 h 30, commentée 14 h 30 et 16 h 30)
Molompize : chapelle de Vauclair MH (intérieurs expo peinture sculpture céramique par Musik Art du Cantal) (sam-dim)
Allanche : circuit guidé du petit patrimoine (four, fontaine, lavoir, pont) par Patrimoine et tradition en Cézallier (sam 17 h)
Neussargues-Moissac : "contre-visite guidée par Jérome Poulain de la Cie Joseph K (sam 11 h et 15 h, durée 1 h 30)
Murat : Mémorial des Déportés, expo "les Justes" et "Alice Ferrière, une Juste à Murat" en partenariat avec le Mémorial de la Shoah (sam 10 h à 19 h)
Dienne : Maison de la Cheyrelle MH par la Cie Contrepoint (sur fond de musique baroque) (sam 17 h 30)
Saint-Flour : balade "Louis Mallet et les siens" (famille de résistants au destin tragique) (sam 15 h)
Saint-Flour : expo "la rencontre entre le maitre et l'élève" : Marguerite-Jeanne Carpentier et Elise Rieuf (en part. avec Massiac) (dim 14 h)
Ruynes-en-Margeride : Ecomusée de la Margeride expo "trésors naturels de la Margeride" (sam/dim), accès certifié personnes handicapées motrices
Chaudes-Aigues : château de Montvallat MH (dim 10 h - 12, 14 h - 18 h, durée 1 h)
Chaudes-Aigues : café Costeroste (café 1900, fresques murales) (sam-dim 9 h - 13 h)
Chaudes-Aigues : Geothermia, musée européen de la géothermie et du thermalisme (10 h - 12 h, 14 h - 18 h 30) visite de ville, sam-dim 15 h 30 (sur résa : 04 71 23 58 76)
Pierrefort : les Chemins de l'Europe Cantal-Aveyron (rens. 04 71 73 40 91)
Paulhenc : chapelle et rocher de Turlande, Robert de Turlande fondateur de la Chaise-Dieu, vidéo-conférence (sam 11 h 15, résa au 04 71 73 40 91, 19 € non-adhérents, accès certifié personnes handicapées motrices)
Thérondels : chapelle de Laussac, accès certifié personnes handicapées motrices (sam-dim 15h - 18 h)
Polminhac : château de Pesteils MH (sam-dim 14 h - 18 h 30, visite libre ou commentée)
Giou-de-Mamou : église Saint-Bonnet (sam-dim)
Aurillac : Muséeum des Volcans expo "le chateau de st etienne et st géraud d'aurillac" (résa au 04 71 48 07 00) (sam 14 h - 20 h, dim 14 h - 18 h)
Aurillac : Musée d'art et d'archéologie chapelle de l'ancien couvent des Visitandines (devenu Auditorium du Conservatoire de Musique et Danse) expo gravures Pierre Granger (sam 10 h - 12 h, 14 h - 18 h), label tourisme et handicap
Aurillac : Archives départementales du Cantal, expo "Trésors de la Société de Haute-Auvergne" (livres, manuscrits, estampes) (sam-dim, 14 h - 18 h)
Leucamp : Maison des mineurs de la Châtaigneraie, expo sur l'histoire de l'exploitation Wolfram (tungstene), sam/dim (2 €)
Montsalvy : Abbatiale ND de l'Assomption MH visites commentées de la cité médiévale (sam-dim)
Cassaniouze : église et bourg (sam-dim 9 h - 19 h)
Mourjou : maison de la Châtaigne, tarif réduit 4 € (résa au 04 71 49 98 00) (sam-dim 14 h - 18 h), label Tourisme et Handicap
Calvinet : Puy Capel (histoire du village) expo "le baron Géraud de Bonnafos" (sam 15 h - 18 h, dim 14 h - 18 h)
Leynhac : Chapelle ND du Pont MH (sam-dim, 14 h - 17 h)
Maurs : cité médiévale de Maurs photographies d'autrefois, 2 € (résa au 04 71 46 94 82) (sam-dim, 9 h - 17 h)
Saint-Julien-de-Toursac : château de Naucaze (sam-dim, visite libre)
Saint-Cernin : château du Cambon, IMH, label Jardin Remarquable, visite-conférence spectacle d'animation théâtrale (5 € pour la visite commentée seule, 7 € avec le théâtre) (résa au 04 71 47 40 68) (samdim 14 h 30 - 18 h 30, spectacle sam 21 h et dim 16 h), accès certifié personnes handicapées motrices
Tournemire : château d'Anjony MH, tarifs réduits (sam-dim aprem)
Saint-Chamant : chapitre-église de Saint-Chamant IMH animation (1 €) (sam 10 h, 14 h, 18 h)
Salers : Maison des Templiers (sam-dim 10 h 30 - 17 h 30) expo "125 ans de publicité : la distillerie de la Salers"
Saint-Paul-de-Salers : Buron du Roc de Labro, restauré, Col de Néronne dir. Récusset (1er virage) (sam-dim)
Sourniac : Chapelle, résa nécessaire (04 71 67 30 26) (sam 10 h - 11 h, 15 h - 16 h)
Mauriac : Lycée Marmontel, ancien collège des Jésuites (sam-dim 14 h - 17 h)
Mauriac : Musée conservatoire des traditions rurales, 3 € (sam-dim 14 h - 17 h)
Mauriac : Monastère Saint Pierre et musée (sam 14 h 30, dim 16 h)
Anglards-de-Salers : Le Verger de Déduit, château de la Trémollière (sam-dim)
Laroquebrou : église MH et château IMH, hospice et vieux pont, circuit de ville, "le docteur De Ribier" (dim 14h), durée 3 h
Siran : Musée de l'Accordéon, Maison des Frères Cazes (accordéon, vielles, cabrettes, boites à musique, automates), 3,5 € (sam-dim 15 h - 18 h)
Siran : Présentation du Fonds Documentaire Siranais (dim 15 h - 18 h)
Retrouvez toutes les infos sur http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr
mercredi 8 septembre 2010
La réforme des collectivités au menu des RuraliTIC
http://www.ruralitic.org
mardi 31 août 2010
Un téléfilm en tournage à Aurillac et St-Cernin
Hippolyte Girardot et Michel Duchaussoy en tête d'affiche
Dans le rôle des deux Robin des bois des temps modernes (dont l'histoire est inspirée d'un fait divers grec), on retrouvera « des valeurs montantes de la télé et du cinéma de demain » (dixit Serge Hugon, le producteur) : Aurélien Wiik (vu au cinéma dans Djinns ou dans la petite lucarne dans Les rois maudits) et Nicolas Giraud (Les Aventures d'Adèle Blanc-sec). La rôle féminin sera tenu par Clémentine Poidatz (Marie-Antoinette, révélation des Cesar 2009). Hippolyte Girardot, dans le rôle d'un policier, et Michel Duchaussoy dans celui du père, apporteront à ce téléfilm de Frédéric Tellier (assistant réalisateur sur 36, quai des Orfèvres, réalisateur de la série Un flic et du téléfilm Obsession) la touche de notoriété indispensable pour capter le public. Quant aux seconds rôles, « ils ont été recrutés dans le Puy-de-Dôme et le Cantal ». Parmi eux, le comédien-châtelain de Vieillevie, Daniel-Jean Cassagne.
jeudi 12 août 2010
Le Tour de France 2011 trois jours dans le Cantal ?
vendredi 23 juillet 2010
Europe 1 à Vic-sur-Cère
jeudi 22 juillet 2010
Les sources d'eau chaude de Chaudes Aigues
>> Consulter la vidéo
mercredi 21 juillet 2010
La Princesse de Montpensier dans les salles en novembre
1562, la France est sous le règne de Charles IX, les guerres de religion font rage... Marie de Mézières, une des plus riches héritières du royaume, aime le jeune Duc de Guise, celui que l'Histoire prénommera plus tard "le Balafré". Elle pense être aimée de lui en retour. Son père, le Marquis de Mézières, guidé par le souci d'élévation de sa famille, le pousse à épouser le Prince de Montpensier qu'elle ne connaît pas. Ce dernier est appelé par Charles IX à rejoindre les princes dans leur guerre contre les protestants. Le pays étant à feu et à sang, afin de protéger sa jeune épouse, le prince l'envoie en compagnie du Comte de Chabannes), dans l'un de ses châteaux les plus reculés, Champigny. Il charge le comte, son ancien précepteur et ami, de parfaire l'éducation de la jeune princesse afin qu'elle puisse un jour paraître à la cour...
La Princesse de Montpensier, film français (historique, drame, romance) de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson, Grégoire Leprince-Ringuet, Gaspard Ulliel, Raphael Personnaz, Michel Vuillermoz.
Durée : 2 h 19
Sortie le 3 novembre 2010
mardi 20 juillet 2010
Votre agenda de l'été
- 21 au 24 juillet
Les Nuits de Marcolès, Marcolès
- 23 et 24 juillet
Festival Vachement Rock, Anglards-de-Salers
- Du 23 juillet au 14 août
Les 27e Nuits Musicales, Menet : musique classique, jazz, accordéon, polyphonies corses
24 juillet : les Quartet Maulus en plein air
4 août : Orchestre d'Auvergne à 21 h à l'église St Pierre
12 août : Chants polyphoniques corses à 21 h à l'église St Pierre
14 août : Brind Tzig en plein air (diner concert)
- 25 juillet, 5-8-12 août
Les Médiévales de la Forteresse, château de Pesteils, Polminhac
- Du 29 juillet au 1er août
Festival de l'accordéon en Carladès, Raulhac
- 31 juillet
Fête des paniers, Montsalvy
- Du 5 au 9 août
Festival Mondes Croisés à Murat (Ibrahim Maalouf, Les Doigts de l'Homme...)
- 5 août
Les Castanhas, Mourjou
- Du 5 au 7 août
12e Festival de boogie-woogie, Laroquebrou
- Du 6 au 8 août
34e Foire à la brocante et aux antiquités, Allanche
Salon des Antiquaires, Aurillac (également le 9)
- 7 août
Championnat européen de boules carrées, Pierrefort
10e Fête de l'aiguade, Montgreleix
- 7 et 8 août
Festa del Pais, St Flour
Fête du plan d'eau, Mauriac
- 11 août
Festival de musique classique, Albepierre-Bredons
- 13 août
12e Foire des produits biologiques et de terroir, Condat
- 14 et 15 août
Lez'arts dans la rue, Marcolès
- Du 18 au 21 août
Festival de théâtre de rue Aurillac 2010 (Les Préalables du 7 au 17 dans tout le département)
- Du 20 au 22 août
Nuits celtiques, Mauriac et son pays
- 21 et 22 août
Fête du Bleu d'Auvergne, Riom-ès-Montagnes
- 22 août
Font Salada, fête de l'eau, Teissières-les-Bouliès
- Du 28 au 30 août
Les Festifolies, Le Rouget
vendredi 16 juillet 2010
Le 15 a la côte sur Facebook !
vendredi 9 juillet 2010
Cassaniouze accueille les communes aux noms à coucher dehors !
>> Consulter le programme
vendredi 2 juillet 2010
[Interview] Audrey Ehanno, Ecir'Orientation
Pour le forum du Cantal et allezle15, Audrey Ehanno a gentillement accepté de nous en dire un peu plus sur cette nouvelle section sportive créée à Murat...
Pouvez-vous nous présenter très brièvement ce nouveau club ?
Ecir'Orientation est la section course d'orientation du club muratais La Voie de l'Ecir. Vous pouvez d'ailleurs prendre contact au 06 99 68 07 28 si vous souhaitez nous rejoindre !
Quelles ont été les motivations qui vous ont conduites à créer cette section ?
J'ai découvert et pratiqué l'activité dans d'autres régions. Récemment installée dans le département, il me paraissait évident de faire vivre ce sport ici. Le territoire a des atouts indiscutables en terme de sports nature. La course d'orientation dans le Cantal avait besoin d'un club affilié à la FFCO (Fédération française de course d'orientation, ndlr) pour dynamiser l'activité. C'est chose faite et l'adhésion se fait auprès des petits comme des grands !
Pourquoi avoir choisi le Cantal ?
Je suis arrivée pour raisons professionnelles. Mais je m'y vois rester par amour pour les sports nature.
Combien de clubs existent-ils sur la région Auvergne ? Combien d'adhérents y'a-t-il dans l'hexagone ?
Il existe 4 clubs en Auvergne, désormais 1 par département. Il est possible de les contacter via lauvco.fr. A l'échelle nationale, la FFCO rassemble plus de 7000 licenciés (dont un tiers de femmes) pour 2009, répartis sur 220 clubs. En dehors de ce cadre fédéral, les épreuves comptant pour le classement national, 300 000 personnes dont environ 200 000 jeunes pratiquent la course d'orientation. Si on veut rester dans les chiffres, 500 à 600 manifestations sont organisées chaque année en France. Les cartes, support de notre sport, représentent 10 millions de m² cartographiés, soit plus de 1300 terrains de football... (sourire)
Quelles sont les "formats" de course que vous souhaitez développer ?
Pour lancer l'activité, nous nous sommes concentrés sur une pratique à pied. Mais dès octobre prochain, nous proposerons une épreuve combinant VTT et course à pied sur les toutes nouvelles cartes de Coltines, Ussel et Le Saillant.
Quels sont les objectifs de l'association ?
L'association La Voie de l'Ecir a pour objectif de promouvoir les activités pédestres. Dans la section Ecir'Orientation, nous souhaitons concilier notre pratique personnelle de course d'orientation, sur les épreuves des départements limitrophes voire plus éloignés, et l'organisation d'épreuves de courses d'orientation promotionnelles et/ou fédérales sur le territoire du Cantal.
Pouvez-vous déjà tirer un premier bilan, notamment en terme de fréquentation / adhésion ?
Nous en reparlerons après l'organisation des 3 jours O'Cantal des 12, 13 et 14 Juillet 2010 ! Mais à J-12, nous comptons déjà plus de 200 inscrits de toute la France, avec quelques étrangers et l'équipe nationale militaire. Pour rappel, Thierry Guergiou est septuple champion du monde et cette équipe fera le déplacement pour découvrir nos terrains de jeu. Cette épreuve est un peu pour nous la vitrine du Cantal auprès du public des orienteurs, mais nous comptons également profiter de cette manifestation pour faire connaître ce sport aux cantaliens.
La course d'orientation peut être un moyen de valoriser le patrimoine cantalien dans sa diversité, naturel mais aussi bâti. Est-ce une idée que vous avez déjà creusée ?
J'adhère complétement à cette idée. Pour exemple, la réalisation des cartes du bois de La Pinatelle présente des circuits mettant en valeur à la fois la forêt, le lac du Pêcher, le centre équestre et le vieux bourg de Chalinargues. Murat est également un futur exemple puisque proposant bientôt la visite de sa ville à partir d'une carte de course d'orientation. Un autre aspect n'est pas anodin : les cartes de course d'orientation nous révèlent bien souvent l'activité révolue des lieux. Le bois de la Pinatelle n'y échappe pas avec ses vieux fossés et murets anciens, cachés par une végétation. Les balises vous les feront découvrir...
mardi 29 juin 2010
Euroculture en Pays Gentiane fête ses 10 ans
Euroculture organise des rencontres où les participants cherchent à puiser dans l’Histoire et les cultures européennes. Utilisant la musique, le chant lyrique, la danse, le jeu masqué et la vidéo, Euroculture collabore avec de nombreux artistes professionnels, pour essayer d’inventer de nouvelles formes d’expression et raconter le monde actuel.
Le programme de l'été 2010
Rencontres Euro-Méditerranéennes
- du 26 juin au 10 juillet à Chalinargues et du 10 au 17 juillet à Menet sur le thème des 1001 nuits : ateliers danse, théâtre, musique et chant sur le thème des 1001 Nuits.
- 8 pays représentés : Egypte, Liban, Jordanie, Tunisie, Suède, Hongrie, Angleterre, France
- 4 dîners/spectacles : 9 juillet à Chalinargues, 11 juillet à Arches, 13 juillet à Trizac (suivi d’un bal oriental) et 16 juillet à Menet
- du 19 au 23 juillet à Champagnac, du 23 au 31 juillet à Menet et du 31 juillet au 7 août à Chalinargues sur le thème des minorités : ateliers vidéo, photo, danse, théâtre et musique
- 7 pays représentés : Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Portugal, République Tchèque, Angleterre, France
- Stage de flamenco les 21, 22, et 23 juillet à Champagnac (possibilité de pension complète)
- Tournages de courts métrages, soirées projections, installations sonores et visuelles
Projet Culturel de Coopération Européenne
« K. et la piste du Château »
- Soirée d'ouverture festive de « K. et la piste du Château » le 23 juillet à Champagnac avec la troupe de flamenco « Les Royaumes d’Exil »
- Tournée auvergnate de la création « K. et la piste du Château »
Adaptation musicale, lyrique, théâtrale et chorégraphiée du roman le Château de Kafka, durée : 1 h 10
Mise en scène de Laurent Festas / Musique originale de Karol Beffa.
Le 30 juillet à l'église de Menet, le 1 août à Thébaïde à Arches, le 3 août à la Halle aux grains de Brioude, le 6 août à l'Abbaye de Saint Nectaire, le 8 août à la Cour de l’Hôtel du Département au Puy en Velay, le 11 août aux Thermes du Mont Dore, le 13 août à la Halle Marchande de Saint-Flour
Horaire : 21 h
- Visites guidées des lieux de spectacle à 18h les veilles et jours de représentations
- Ciné-concerts : Improvisation de Karol Beffa sur un film de Buster Keaton, le 27 juillet à l'église de Menet, le 4 août à Chalinargues
- Soirée de clôture festive dîner/spectacle : « Kabaret » le 17 août à l'école de Chalinargues, le 19 août à Thébaïde à Arches, le 22 août au Collège G. Bataille à Riom-ès-Montagnes
CONTACT et RENSEIGNEMENTS
Euroculture en Pays Gentiane
Le Couvent - 15400 MENET
TEL : +33(0)4 71 40 57 01 – +33(0)6 20 92 76 49
EMAIL : eurocultureenpaysgentiane@gmail.com
http://euroculture.free.fr
lundi 28 juin 2010
Un téléfilm tourné à Aurillac pour un "prime" sur France 2
La Montagne Dimanche, édition du Cantal
A la découverte de la vallée du Mars
mercredi 23 juin 2010
Le JT 13 h de TF1 attrape le virus 15 !
Et vendredi, zoom sur Murat, le lac du Pêcher...
mardi 22 juin 2010
Le château de Messilhac accueille Petitrenaud
Le viaduc de Garabit s'expose à la Tour Eiffel
L'exposition propose, également, de découvrir les coulisses du viaduc à travers, notamment, des dessins d'enfants et des anecdotes vécues sur les lieux comme le tournage inachevé de l'"Enfer", d'Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider. Des photos actuelles de l'ouvrage d'art mettent en avant son architecture exceptionnelle et son environnement.
Informations pratiques
Exposition "Le viaduc de Garabit, l'oeuvre de Gustave Eiffel dans le Cantal"
Du 23 juin au 5 septembre 2010
Au premier étage de la Tour Eiffel, en plein air
Tarif : accès libre pour les visiteurs de la Tour Eiffel
Site : www.toureiffel.fr
lundi 21 juin 2010
Un dernier week-end de juin haut en couleurs
Musique toujours, à Saint-Flour cette fois-ci, de vendredi à dimanche : les Hautes-Terres, festival des cultures de montagne, célèbre son 10e anniversaire aux côtés d'I Muvrini qui sera la tête d'affiche de ce rendez-vous anniversaire. Le groupe corse a toujours su valoriser le lien entre les cultures et les hommes et c'est très naturellement que les organisateurs se sont tournés vers eux. Mais ils ne seront pas seuls, puisqu'accompagnés de plusieurs dizaines d'artistes. Ateliers de danse, expositions, marchés et divers stands investiront également la ville.
Vous êtes rassasiez de musique ? Alors cap sur Allanche qui abritera le 11e Marché de Potiers, samedi et dimanche. 31 potiers, venus de tout l'hexagone, démontreront leur savoir-faire, initieront petits et grands et vous donneront certainement l'envie d'acquérir l'une de leurs réalisations : articles pour la table, décoration de la maison, bijoux, représentation d'animaux...
Pour finir, un dernier tuyau : samedi, Polminhac sonnera aux Voix de la Saint-Jean : randonnée contée et chantée l'après-midi, apéritif et dîner, spectacle et final pyrotechnique dans le bourg. Un grand moment à passer en famille.
Renseignements
Festival de musique militaire : Office de tourisme du Pays Gentiane au 04 71 78 07 37
Festival Les Hautes Terres : http://festivalhautesterres.fr/
Marché de Potiers : Office de tourisme du Cézallier au 04 71 20 48 43
Les Voix de la Saint-Jean : Michel NAVARRO au 04 71 47 48 37 ou au 06 73 18 79 36
Communication... Et événementiel !
jeudi 10 juin 2010
Audience record pour France 5 avec Echappées Belles !
Il s’agit là d’un « record d’audience historique » tant pour le magazine que pour la chaîne. En effet, France 5 dépassait, pour la toute première fois, le million de téléspectateurs en prime time.
mardi 8 juin 2010
Europe 1 s'installe à Salers
Parrainé par Jean-Luc Petitrenaud, le célèbre chroniqueur gastronomique d'Europe 1 mais aussi de France 5, l'événement accueillera Laurent Cabrol qui présentera la météo en direct de Salers.
Une autre radio soutient le rendez-vous, il s'agit de Totem, qui reviendra largement sur le programme des festivités.
mardi 1 juin 2010
Cantalife fait des ravages sur la toile !
Le "Merrell" largement relayé sur le petit écran
L'ambitieuse campagne de communication menée par les organisateurs se traduit par d'importantes relations-presse, efficaces au vu du nombre d'articles de presse écrite (300). Ces relations presse ont notamment pour cible les périodiques sportifs, comme L'Equipe mag. Des spots TV sont relayés sur plusieurs chaînes françaises, là encore, sportives (Sport+, Eurosport), et plusieurs radios (Europe 1, RMC...). Le site web et les newsletters électroniques portent leurs fruits avec 450 000 pages visitées et de nombreux abonnés au "e-périodique". Mais cette campagne ne se limite pas aux grands médias (TV, presse écrite, radio, Internet). Elle se déploie également sur le terrain, avec un affichage soigné, une tournée promotionnelle de 22 dates à travers l'hexagone, et le travail "dans l'ombre" de 4 ambassadeurs.
Malgré la météo maussage de cette édition 2010, le Merrell Oxygen Challenge, le 2e du nom, est un succès !
mercredi 19 mai 2010
Aurillac 2010 : l'affiche de la 25e édition
On retrouve avec plaisir ce visage récurrent qui constitue désormais l'identité visuelle du festival. Ci-dessous, les affiches des éditions 2006, 2007, 2008 et 2009.
http://www.aurillac.net/
mardi 4 mai 2010
Médias : le Département poursuit son offensive
mardi 27 avril 2010
Quand les politiques exploitent les réseaux sociaux...
vendredi 23 avril 2010
"La Princesse de Montpensier" au Festival de Cannes
"La Princesse de Montpensier" fut publié anonymement en 1662, et raconte la romance entre le duc de Guise et Mlle de Mézières, contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Le prince et la princesse de Montpensier seront respectivement incarnés par Lambert Wilson et Mélanie Thierry.
Le Festival de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai prochain.
vendredi 16 avril 2010
La Montagne : Cantalife wants to "save the 15" !
Le Cantal. Un art de vivre, une culture. Une allure, également. C'est autour de ces trois valeurs que Martine Robert et Christine Fleys, deux Aurillacoises, s'appuient pour promouvoir la marque qu'elles s'apprêtent à lancer en fin de semaine.
Amies depuis de longues années, elles avaient envie de faire quelque chose autour de la région, de son identité. « Mais il restait à cibler quoi, et comment. Le déclic est venu lorsque j'ai rencontré un client, dans le Tarn, qui a créé une ligne qui correspond exactement à l'idée que nous avions de notre projet », se souvient Christine, commerciale pour le sud-ouest dans le secteur de la chaussure. Ainsi naîtra Cantalife.
Une marque, destinée à être proposée à la distribution au-delà d'Aurillac et de l'Auvergne, et à se décliner sur de multiples supports. « Aujourd'hui, cela se matérialise sur du textile, avec des produits originaux, vintage et haut de gamme, dans l'esprit du "64" des Pyrénées-Atlantiques, expliquent-elles. Nous avons donc conçu des collections hommes, femmes, enfants, été et hiver. Les graphismes évolueront deux fois par an. »
Des modèles sérigraphiés à la main qui, pour l'été 2010, s'inspirent de l'actualité : « Yes, we Cantal », des tendances sportswear : golfeur sur des polos, écussons et des détournements : « Free Cantal » avec une 2 CV, sur le modèle du Free Tibet, rames façon Pays basque déclinées... en parapluie.
Et, en guise de produit phare, des tenues au design calqué sur les tee-shirts des « lifeguards », les sauveteurs en mer américains : une croix et un slogan « Save the 15 ». Un clin d'oeil à ces numéros qui tendent à disparaître des plaques minéralogiques...
L'autocollant Cantal Auvergne fut également un révélateur. Cantalife a obtenu le soutien du Conseil général, dépositaire de la « marque rouge », et déclinera le cartouche sur ses modèles. « Ce sticker, on le voit partout. Il veut dire quelque chose : les gens sont fiers de montrer qu'ils sont du Cantal », affirme Martine Robert. Christine Fleys complète : « les jeunes revendiquent leurs origines, leur appartenance à un territoire, quand notre génération avait plutôt tendance à les cacher. Les produits testés auprès d'eux ont beaucoup plu. »
En cette fin de semaine, les premiers sweats et tee-shirts feront leur apparition sur les rayons d'Intersport, à Aurillac et au Lioran. De nombreux contacts ont été pris pour une prochaine distribution en Corse ou dans le sud-ouest.
Le site internet (www.cantalife.com) fonctionnera lui d'ici quelques jours.
Sébastien Devaur, La Montagne, édition Cantal
mardi 6 avril 2010
jeudi 1 avril 2010
Evenementiel sportif : candidature de Clermont aux JO de 2022 ?
Au début, tout est parti d'une idée saugrenue d'un internaute auvergnat, qui a crée un groupe "Pour que Clermont organise les JO de 2022" sur Facebook en 2008. Les élus de Clermont-Ferrand, du Conseil régional d'Auvergne et du Conseil général du Cantal et de Haute-Loire voient cependant en cette idée un véritable projet, réalisable.
D'après des proches de Serge Godard, Maire de Clermont-Ferrand, des pistes de réflexion ont déjà été lancées, et des lieux susceptibles d'accueillir la compétition ont été avancés. Ainsi, le domaine nordique Haut-Cantal Puy-Mary pourrait accueillir les épreuves de ski de fond. Cependant, des infrastructures d'hébergement seront développées tout autour du Puy Mary, et notamment au Claux. De plus, le projet prévoit la remise en service de la ligne ferroviaire Bort/Neussargues le temps de la compétition, de manière à favoriser l'accueil des touristes. Aurillac, de son côté, recevrait l'épreuve de curling, alors que Le Lioran serait le théâtre du patinage artistique.
Si le dossier venait à se monter, et la candidature de Clermont-Ferrand remporter le grolo, le département du Cantal pourrait ainsi profiter de nouvelles infrastructures de transport (nouvelle autoroute Le Puy-en-Velay/Brive-la-Gaillarde par Saint-Flour et Aurillac, arrivée du TGV en gare d'Aurillac).
Poisson d'avril !
Opération "Le 15 Gourmand", saison 2010
>> Lire l'article
mardi 30 mars 2010
Echappées Belles dans le Cantal en prime time
vendredi 26 mars 2010
Tourisme : le Cantal invité d'honneur en Ille-et-Vilaine
Parmi les 88 exposants, la délégation Cantalienne était composée du Comité Départemental du Tourisme, du Syndicat Mixte du Puy Mary, de l’Agence Locale de Tourisme du Massif Cantalien et de la fromagerie Lou Cantalé.
http://www.salon-rando-saint-erblon.com
mardi 23 mars 2010
La Coupe Gambardella s'installe à Aurillac
lundi 22 mars 2010
Tourisme : à la conquête des TO étrangers
Gilles Lalloz, La Montagne. «Si vous n'êtes pas prêts à accorder une commission de 20 % à un tour opérateur, ce n'est pas la peine de rentrer dans notre démarche. »
Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme, a été clair avec ses interlocuteurs (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d'activité) réunis, mardi, à Vic-sur-Cère. Pour attirer un « TO », il faut faire un effort financier. Et pour le séduire, le comité départemental de tourisme a décidé de mettre les moyens.
L'idée n'est pas nouvelle mais elle est relancée avec Ailbhe Pounau. Cette Irlandaise a déjà travaillé pour un tour opérateur dans les Pyrénées, puis elle a mis ses compétences aux services de la promotion d'une station de ski iséroise.
Forte de son expérience et de treize années en France, celle qui est désormais installée dans le Cantal vient de lancer sa société Francescapades. Chargée de mission par Cantal Tourisme, elle est déjà à pied d'oeuvre pour faire venir les tours opérateurs. Principalement les Belges, les Néerlandais mais aussi les Anglais et les Irlandais dont les séjours sont en retrait dans le département.
Elle a présenté son plan aux acteurs touristiques locaux : l'édition d'une brochure et d'un site internet, « pour plus de visibilité et s'ouvrir à des clients potentiels » ; une présence sur les salons professionnels comme celui de Nice les 30 et 31 mars (où elle a déjà 22 rendez-vous confirmés et 15 en attente) ; des déplacements en Irlande et en Angleterre pour rencontrer les responsables des sociétés.
« Mon rôle est aussi d'assurer un suivi avec les tours opérateurs qui sont des intermédiaires incontournables pour la clientèle étrangère. » Une catégorie qui représente actuellement 15 % des touristes venant dans le Cantal.
Et Emmanuel Briant de préciser qu'aujourd'hui « les tours opérateurs ne s'intéressent plus seulement aux établissements standardisés ». Il y a donc une carte à jouer, les responsables en sont persuadés. Reste à convaincre mais aussi à sélectionner ceux qui veulent les accompagner dans cette démarche. « Si vous voulez être commercialisés, il y a des règles », a insisté le directeur de Cantal tourisme. Les gîtes avec piscine ou qui sont insolites ; les chambres d'hôtes qui, si possible, proposent une table d'hôte ; les hôtels au minimum deux étoiles ; mais également les campings sont sur la liste d'Ailbhe Pounau.
Pour couper court à refrain trop souvent entendu, elle a fait son enquête. « Non, le Cantal ne pratique pas des prix plus bas que les départements d'Auvergne ou les voisins de l'Aveyron, du Lot et de la Corrèze. Oui, le rapport qualité prix est très bon. » C'est un atout indéniable pour attirer le client.
« Et quand le client est satisfait il revient, a conclu Emmanuel Briant. Et souvent hors du circuit du tour opérateur. Donc sans la commission de 20 % ».