Arbre symbole de la Châtaigneraie cantalienne, le châtaignier vivait pourtant depuis plusieurs décennies un lent déclin lié en grande partie à la formidable modernisation agricole qu'a connue cette région depuis les années 1950.
Ce constat a amené un groupe de jeunes de la commune de Mourjou, petit village de 360 habitants situé au cœur de la Châtaigneraie, à mettre sur pied, en 1990, une "Foire de la châtaigne", avec l'objectif de créer une animation de qualité en arrière saison, de contribuer au renouveau de la châtaigne et du châtaignier, de valoriser et promouvoir l'identité de la Châtaigneraie.
Le succès a été fulgurant : chaque année, l'avant dernier week-end d'octobre, la manifestation attire plus de 20.000 personnes, 2 tonnes de châtaignes grillées et près de 5 000 litres de cidre les y attendent dans une ambiance festive et conviviale.
Cette grande fête villageoise mobilise pour son organisation plus de la moitié de la population communale. Elle s'organise autour d'un marché de la châtaigne qui regroupe plus de 80 exposants venus d'une dizaine de départements castanéicoles, d'Europe ou du monde, et d'un programme d'animations variées : conférences, démonstrations techniques, expositions, randonnées, contes, spectacles et jeux pour les enfants, musique de rue, concert, bal, dégustations, restauration...
http://www.foirechataignemourjou.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire