vendredi 2 juillet 2010

[Interview] Audrey Ehanno, Ecir'Orientation

Audrey Ehanno, au centre


Pour le forum du Cantal et allezle15, Audrey Ehanno a gentillement accepté de nous en dire un peu plus sur cette nouvelle section sportive créée à Murat...


Pouvez-vous nous présenter très brièvement ce nouveau club ?

Ecir'Orientation est la section course d'orientation du club muratais La Voie de l'Ecir. Vous pouvez d'ailleurs prendre contact au 06 99 68 07 28 si vous souhaitez nous rejoindre !


Quelles ont été les motivations qui vous ont conduites à créer cette section ?

J'ai découvert et pratiqué l'activité dans d'autres régions. Récemment installée dans le département, il me paraissait évident de faire vivre ce sport ici. Le territoire a des atouts indiscutables en terme de sports nature. La course d'orientation dans le Cantal avait besoin d'un club affilié à la FFCO (Fédération française de course d'orientation, ndlr) pour dynamiser l'activité. C'est chose faite et l'adhésion se fait auprès des petits comme des grands !


Pourquoi avoir choisi le Cantal ?

Je suis arrivée pour raisons professionnelles. Mais je m'y vois rester par amour pour les sports nature.


Combien de clubs existent-ils sur la région Auvergne ? Combien d'adhérents y'a-t-il dans l'hexagone ?

Il existe 4 clubs en Auvergne, désormais 1 par département. Il est possible de les contacter via lauvco.fr. A l'échelle nationale, la FFCO rassemble plus de 7000 licenciés (dont un tiers de femmes) pour 2009, répartis sur 220 clubs. En dehors de ce cadre fédéral, les épreuves comptant pour le classement national, 300 000 personnes dont environ 200 000 jeunes pratiquent la course d'orientation. Si on veut rester dans les chiffres, 500 à 600 manifestations sont organisées chaque année en France. Les cartes, support de notre sport, représentent 10 millions de m² cartographiés, soit plus de 1300 terrains de football... (sourire)


Quelles sont les "formats" de course que vous souhaitez développer ?

Pour lancer l'activité, nous nous sommes concentrés sur une pratique à pied. Mais dès octobre prochain, nous proposerons une épreuve combinant VTT et course à pied sur les toutes nouvelles cartes de Coltines, Ussel et Le Saillant.


Quels sont les objectifs de l'association ?

L'association La Voie de l'Ecir a pour objectif de promouvoir les activités pédestres. Dans la section Ecir'Orientation, nous souhaitons concilier notre pratique personnelle de course d'orientation, sur les épreuves des départements limitrophes voire plus éloignés, et l'organisation d'épreuves de courses d'orientation promotionnelles et/ou fédérales sur le territoire du Cantal.


Pouvez-vous déjà tirer un premier bilan, notamment en terme de fréquentation / adhésion ?

Nous en reparlerons après l'organisation des 3 jours O'Cantal des 12, 13 et 14 Juillet 2010 ! Mais à J-12, nous comptons déjà plus de 200 inscrits de toute la France, avec quelques étrangers et l'équipe nationale militaire. Pour rappel, Thierry Guergiou est septuple champion du monde et cette équipe fera le déplacement pour découvrir nos terrains de jeu. Cette épreuve est un peu pour nous la vitrine du Cantal auprès du public des orienteurs, mais nous comptons également profiter de cette manifestation pour faire connaître ce sport aux cantaliens.


La course d'orientation peut être un moyen de valoriser le patrimoine cantalien dans sa diversité, naturel mais aussi bâti. Est-ce une idée que vous avez déjà creusée ?


J'adhère complétement à cette idée. Pour exemple, la réalisation des cartes du bois de La Pinatelle présente des circuits mettant en valeur à la fois la forêt, le lac du Pêcher, le centre équestre et le vieux bourg de Chalinargues. Murat est également un futur exemple puisque proposant bientôt la visite de sa ville à partir d'une carte de course d'orientation. Un autre aspect n'est pas anodin : les cartes de course d'orientation nous révèlent bien souvent l'activité révolue des lieux. Le bois de la Pinatelle n'y échappe pas avec ses vieux fossés et murets anciens, cachés par une végétation. Les balises vous les feront découvrir...


1 commentaire: