dimanche 28 février 2010

Matiere, d'Arpajon-sur-Cère à Bagdad

Ce samedi 27 février sur France 2, l'émission “13h15 le samedi”, présentée par Marie Drucker, proposait un reportage de 40 minutes baptisé “Un pont à Bagdad” et réalisé par Anne Poiret.

C'est l'histoire d'un pont, de la construction d'un pont. Un pont qui sera inauguré la semaine prochaine à Bagdad. Une histoire qui se déroule entre deux pays: la France, et plus précisément le Cantal, où la société qui l'a construit est basée, et l'Irak, Sadr City, la banlieue de Bagdad où il sera édifié. Le pont va relier les deux berges d'une rivière. Sa construction a rassemblé deux familles d'entrepreneurs, les Matiere d’Aurillac, les Moussaoui de Bagdad, tous deux dans les travaux publics de père en fils. Anne Poiret, Gwen Le Gouil, Didier Daha et Eric Chevallier racontent l'histoire de ce pont qui est aussi celle de Nabil et de son destin...”

Issus de la recherche Innovation, les Conduits "MATIERE", ouvrages préfabriqués depuis 1983, ont fait connaître l’entreprise dans le monde entier. On en compte aujourd’hui plus de 15 000. L’entreprise a multiplié les innovations dans le domaine du béton et développe de nouveaux concepts de ponts, dont un pont métallique modulable et de tous tonnages posé en une journée. Ainsi, la passerelle métallique de Figeac, surplombant le Célé a reçu le prix du plus bel ouvrage de construction métallique 2004, décerné par le syndicat de la construction métallique de France.

Société Matière
7 pl République
15130 ARPAJON SUR CERE
tel : 04 71 46 50 00
fax : 04 71 46 50 00

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ce reportage mais je savais que la Société Matière travaillait sur l'Irak comme en Haïti ou ailleurs. A Haïti où deux ingénieurs sont décédés dernièrement à l'occasion du séisme.

    J'ai beaucoup d'admiration pour cette entreprise et ses techniciens. Je ne travaille pas dans le secteur des BTP mais je connais l'engagement de cette société pour avoir cotoyé des chefs de chantier en région parisienne et aujourd'hui ailleurs à l'étranger. Il y a un réel état d'esprit d'entreprise, d'esprit de corps et une méthode. J'ai croisé le Père Matière il y a plusieurs années. Un exemple.

    Quand on nous bassine avec l'enclavement.... allez voir chez Matière ! Ceci étant dit ce ne doit pas être aussi facile qu'il y paraît. Il ne suffit pas de le dire.

    Indirectement, lorsque je me suis projeté à l'étranger en indépendant, je n'avais jamais fait de l'activité de conseil mais je connaissais bien ma zone et je connaissais mon fil rouge et j'ai surtout une méthode de travail, j'ai eu une pensée pour lui. "Que pourrait-il me donner comme conseil ?". Lorsque je me suis trouvé hospitalisé en soins intensifs à la suite de mon accident, je n'ai pas laché mes contacts. Dès J + 1 je reconstituais mes liaisons. C'est indispensable pour conserver la confiance de ses partenaires qui ne sont pas tous que des amis ! Je parlais de lui parfois autour de moi. la réponse était "le bon sens auvergnat". Avec ce que cela comporte de caricatural !

    Je voudrai bien voir ce reportage !
    JM L

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux le regarder à l'adresse qui figure sur l'article ;) En intégralité !

    RépondreSupprimer