jeudi 11 février 2010

Hébergement : saine concurrence entre Logis de France et Gîtes de France !

Le Cantal compte 45 établissements classés "Logis de France". Pour Gérard Roussilhe, président de l'antenne départementale, leur succès s'explique par le fait qu'il s'agisse d'une “hôtellerie familiale où chaque propriétaire est cuisinier et exploitant d'une hôtellerie de qualité et de terroir." Mêlant confort et accueil chaleureux, ces établissements jouissent également d'un partenariat avec le Comité départemental et régional du tourisme, qui leur permet de développer leur taux d'occupation. Enfin, plusieurs opérations de communication sont régulièrement menées (refonte du logo, salons, don au Téléthon, présence sur des cartes touristiques...).

Si l'on compare les Logis du Cantal à ceux des concurrents, “le Cantal s'en tire très bien car, dans tous les cas, il est classé au dessus de la moyenne nationale”. Les chiffres parlent d'eux-même : le département compte 2 % de “tables distinguées” contre 1,8 % pour le reste de la France. Les établissements classés trois cocottes sont 23 % contre 22 % au niveau national. Le Cantal compte 56 % de deux cocottes contre 46 % au niveau national. Enfin, les “une cocote” ne représentent par contre que 16 % contre 30 % en moyenne en France.

De leur côté, les Gîtes de France Cantal peuvent également voir l'avenir avec sérénité puisqu'ils apparaissent comme des précurseurs au plan national. Après la modernisation du logo des Gîtes de France et une vaste campagne de communication ponctuée par 900 spots TV, l'association cantalienne a lancé son nouveau site Internet et obtenu la certification Iso 9001. Bénéficiant d'une excellente notoriété spontanée -Gîtes de France se place derrière les deux grosses “machines à vacances” que sont le Club Med et Pierre et Vacances-, la structure a enregistré des taux de remplissage atteignant 93 % au mois d'août ! Solange Escure, directrice de l’association cantalienne, s'estime très satisfaite des chiffres de fréquentation des Gîtes mais aussi de ceux du site Internet. “En 2007, notre site avait enregistré 170 000 connections, l’an dernier elles avaient quasiment doublé avec 320 000 connections, cette année au 31 août nous en étions déjà à 304 000 connections, nous devrions finir l’année bien au-delà des 400 000”.

http://www.cantal-logis.com/
http://www.gites-de-france-cantal.fr/

1 commentaire:

  1. ceux qui aiment la cuisine 100 pour 100 congelée dans un hotel miteux aprécieront le chalet fleuri à st jaques des blats.

    RépondreSupprimer