La campagne de publicité pour le fromage AOP Cantal a fait couler beaucoup d'encre, notamment suite à la plainte de la Meute des Chiennes de Garde. L'association estimait que l'agence Polygone banalisait la violence machiste contres les femmes, au travers des trois scénettes où l'on pouvait voir Chantal abandonnée par son compagnon au milieu de la route, pour avoir oublié le cantal au moment du départ en vacances.
Le CIF (Comité interprofessionnel des fromages du Cantal), suite à une enquête de l'institut Ipsos, a pris connaissance des effets de son action de communication. Et le bilan est très bon. Les deux clips diffusés sur le petit écran ont généré une forte reconnaissance auprès de 72 % des interrogés, un chiffre bien supérieur à la norme (56 %). De plus, la notoriété spontanée du Cantal est excellente, puisque 28 % des personnes à qui l'on demande de citer des noms de fromages évoquent le cantal. Derrière le camembert et le roquefort, mais devant des pointures comme le reblochon. 9 français sur 10 connaissent le fromage AOP Cantal. De plus, 75 % des acheteurs fidèles du cantal ont apprécié la campagne de communication. Pour Frédéric Collin, responsable marketing des fromages à la coupe chez Lactalis, "ce choix osé de l’ensemble de la filière et plus particulièrement des gens du Cif d’aller sur un territoire décalé était un vrai risque. Mais la campagne a plu, malgré les critiques des Chiennes de garde et de Marie-Georges Buffet. On n’a pas choqué les acheteurs déjà acquis à la cause." L'objectif, désormais, est d'accroître les ventes du fromage AOP Cantal. Cela passera ainsi par le renforcement de cette notoriété, mais aussi par une évocation plus explicite de l'acte de manger, il est vrai absente de ce spot. Un vrai travail à long terme !
Quoi qu'il en soit, en misant sur l'humour, l'agence Polygone a sans nul doute effectué le bon choix !
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