dimanche 28 février 2010

Matiere, d'Arpajon-sur-Cère à Bagdad

Ce samedi 27 février sur France 2, l'émission “13h15 le samedi”, présentée par Marie Drucker, proposait un reportage de 40 minutes baptisé “Un pont à Bagdad” et réalisé par Anne Poiret.

C'est l'histoire d'un pont, de la construction d'un pont. Un pont qui sera inauguré la semaine prochaine à Bagdad. Une histoire qui se déroule entre deux pays: la France, et plus précisément le Cantal, où la société qui l'a construit est basée, et l'Irak, Sadr City, la banlieue de Bagdad où il sera édifié. Le pont va relier les deux berges d'une rivière. Sa construction a rassemblé deux familles d'entrepreneurs, les Matiere d’Aurillac, les Moussaoui de Bagdad, tous deux dans les travaux publics de père en fils. Anne Poiret, Gwen Le Gouil, Didier Daha et Eric Chevallier racontent l'histoire de ce pont qui est aussi celle de Nabil et de son destin...”

Issus de la recherche Innovation, les Conduits "MATIERE", ouvrages préfabriqués depuis 1983, ont fait connaître l’entreprise dans le monde entier. On en compte aujourd’hui plus de 15 000. L’entreprise a multiplié les innovations dans le domaine du béton et développe de nouveaux concepts de ponts, dont un pont métallique modulable et de tous tonnages posé en une journée. Ainsi, la passerelle métallique de Figeac, surplombant le Célé a reçu le prix du plus bel ouvrage de construction métallique 2004, décerné par le syndicat de la construction métallique de France.

Société Matière
7 pl République
15130 ARPAJON SUR CERE
tel : 04 71 46 50 00
fax : 04 71 46 50 00

samedi 27 février 2010

[Médias] Reportages de la semaine

Le 19/20, France 3. A Saint-Urcize, à l'extrème-sud de l'Aubrac cantalien, l'on peut pratiquer le ski de fond, mais aussi le ski alpin, comme au Lioran. Et les tarifs sont très accessibles. Le saviez-vous ?


Télématin, France 2. La journaliste Marie-Dominique Perrin a dormi une nuit dans le buron de Niercombe, restauré par un couple aurillaco-autrichien !


vendredi 26 février 2010

Salon de l'agriculture : c'est parti !



A l'occasion de l'ouverture du Salon de l'agriculture ce samedi, La Montagne revient en détail sur la présence du Cantal dans les allées de Paris Expo, Porte de Versailles.





>> Voir l'article

jeudi 25 février 2010

La Mangoune souhaite s'étendre sur le plan national

La Mangoune est une chaîne de restauration née à Saint-Flour en 2005. En 2006, une seconde brasserie voyait le jour à Saint-Etienne (Loire). Dans les semaines à venir, deux nouveaux établissements ouvriront à Riom (Puy-de-Dôme) et Poitiers (Vienne). Mais quelle est donc la clé de ce succès ? En un mot, son positionnement ! La décoration de La Mangoune s'inspire de la "maison auvergnate du XIXe siècle", et la soixantaine de plats proposés sont emblématiques du terroir et incarnent la gastronomie locale tout en s'inspirant parfois d'autres régions.

La Mangoune cible le grand public. Avec les "tartas", la "trufaflette" ou encore le "Burger auvergnat", elle s'adresse notamment aux jeunes. Jean-François Roche, président de la SAS Auvergne Terroir restauration, insiste sur le fait que "dans les grandes villes, au même titre qu'on va manger chinois, alsacien ou des produits de la mer, on mangera auvergnat. Et là, on devient exotique. On aiguise la curiosité et la découverte est réelle. Dès qu'elle s'installera dans une ville, La Mangoune sera alors l'ambassadrice du Cantal et de l'Auvergne".

La Mangoune espère ainsi atteindre le cap des 15 implantations d'ici 2015, et projette notamment d'ouvrir une brasserie à Digoin, Bourges, Clermont-Ferrand, Le Puy, Montluçon et Châteauroux. Le positionnement "brasserie Auvergnate" va-t-il séduire les français ? Réponse dans les années à venir ! La chaîne espère en tout cas prendre sa place dans le marché des restaurants à thème.


http://www.lamangoune.fr/


La Mangoune et sa mascotte Barnabé

Cassaniouze accueille la fête des communes aux noms burlesques




La fête nationale des communes aux noms burlesques, vous connaissez ? Cet événement attire chaque année entre 15 000 et 20 000 visiteurs, dont une trentaine de représentants de communes au nom insolite comme Monteton, Andouillé, La Tronche, Vatan, Ballots, Trécon, Bouzillé, Cocumont, Beaufou ou encore Corps-Nuds. La 8e édition, qui se tiendra les 17 et 18 juillet prochains, prendra place dans la commune cantalienne de Cassaniouze. Au delà de son aspect insolite, les retombées liées à ce rendez-vous sont multiples, tant sur le plan économique (restaurants, commerçants, producteurs locaux...) que médiatique (presse écrite, TV, radio, Internet...). Mais pas seulement. Cécile Aubert, coordinatrice de la manifestation et secrétaire de Cassanim', structure organisatrice de la manifestation, constate que « ce rendez-vous fédère au niveau local. Les habitants de Cassaniouze se mobilisent autour du projet et on voit apparaître une forme de solidarité au sein de la communauté de communes du Pays de Montsalvy ». Et il ne fait aucun doute que les délégations de Montcuq, Poil et Lorgies seront elles aussi très fières de représenter leur commune !








http://cassaniouze-burlesque-2010.e-monsite.com

mercredi 24 février 2010

Guides Michelin : les Chalets de l'Eau verte primés

Pour tous ceux qui veulent passer leurs Vacances au vert, Michelin a dévoilé un nouveau guide basé sur l'écotourisme présenant 250 adresses insolites partout en France pour les voyageurs amoureux de la nature et soucieux de l'environnement. Dormir dans une yourte ou une roulotte, manger bio ou découvrir la nature sont au programme des différents établissements.

Les équipes du guide Michelin ont parcouru la France entière pour sélectionner ces adresses. Des critères spécifiques ont été choisis : la qualité, le confort et le respect des sites et des paysages. Pour différencier les établissements trois pictogrammes ont été créés avec une fleur pour la beauté et la quiétude du lieu, un papillon pour le respect de l'environnement et une petite tente pour le confort.

L'Artense à l'honneur

47 adresses ont également été primées de trois fleurs et de trois papillons, plus hautes récompenses, comme les Roulottes d'Escapa à Estipouly dans le Gers, Aqualogis avec sa maison flottante dans la région de Bourgogne ou encore les Chalets de l'Eau verte, à Marchal dans le Cantal.

Le guide dévoile aussi 500 Bonnes Tables Terroir en France et plus de 400 activités à pratiquer en famille ou entre amis.



www.magazine-avantages.fr
http://www.auvergne-chalets.fr/accueil/accueil.asp

mardi 23 février 2010

[Médias] Agriculture et littérature au programme

Ce lundi 22 février, France Culture recevait le cantalien Michel Teyssédou lors de l'émission “La Fabrique de l’histoire”. L’ancien président du Centre National des Jeunes Agriculteurs (CNJA) et de la Chambre d’agriculture du Cantal a évoqué 50 ans d’agriculture française et est revenu sur son engagement dans la vie syndicale agricole. Michel Teyssédou plaide notamment pour un nouveau rapprochement entre urbains et ruraux, fondé sur une meilleure connaissance des contraintes de production.

>> En savoir plus
>> Ecouter le podcast



Du côté du petit écran, La Matinale de Canal + du mardi 23 février a évoqué la
saga littéraire "Louis Le Galoup", écrite par Jean-Luc Marcastel. La chroniqueuse Clara Dupont Monod a eu un véritable coup de coeur pour ce héros 100 % cantalien.

>> Voir la chronique

lundi 22 février 2010

Victor Boffelli, ambassadeur du Cantal

Cet ancien 3e ligne de l'équipe de France de rugby et du Stade Aurillacois est originaire de l'Aude. Mais, conquis par le charme et la qualité de vie du Cantal, il est resté installé à Aurillac au terme de sa carrière sportive. Aujourd'hui, Victor Boffelli est membre du Conseil municipal de la Ville d'Aurillac et organisateur des matchs de l'équipe de France à domicile. Reportage de Fabien Abeilhou, Michel Mezières, Pascal Tribo et Jérémy Martin pour France 2.


Salon de l'agriculture : le Cantal sur RMC

Race emblématique du Cantal, la salers est la grande vedette du Salon de l’agriculture qui se tient du 27 février au 6 mars 2010, Porte de Versailles à Paris, comme je vous l'indiquais il y a quelques jours. Plusieurs acteurs cantaliens sont présents au rendez-vous. Mais ce n'est pas tout. Le mercredi 3 mars, ce sera LA journée du Cantal au Salon de l’agriculture puisque l'émission "Les Grandes Gueules", sur RMC Info, consacrera 3 heures d'antenne au département, en direct du stand Salers (11 h - 14 h). Puis une soirée « fil rouge Cantal Auvergne» réunira en fin d’après-midi de prestigieux partenaires du Cantal, parmi lesquels on peut citer des entreprises leaders dans leur secteur d’activité (Autogrill France, Amaury Sport Organisation, Cisco, etc).

samedi 20 février 2010

Efficace, la com' pour le cantal !

La campagne de publicité pour le fromage AOP Cantal a fait couler beaucoup d'encre, notamment suite à la plainte de la Meute des Chiennes de Garde. L'association estimait que l'agence Polygone banalisait la violence machiste contres les femmes, au travers des trois scénettes où l'on pouvait voir Chantal abandonnée par son compagnon au milieu de la route, pour avoir oublié le cantal au moment du départ en vacances.


Le CIF (Comité interprofessionnel des fromages du Cantal), suite à une enquête de l'institut Ipsos, a pris connaissance des effets de son action de communication. Et le bilan est très bon. Les deux clips diffusés sur le petit écran ont généré une forte reconnaissance auprès de 72 % des interrogés, un chiffre bien supérieur à la norme (56 %). De plus, la notoriété spontanée du Cantal est excellente, puisque 28 % des personnes à qui l'on demande de citer des noms de fromages évoquent le cantal. Derrière le camembert et le roquefort, mais devant des pointures comme le reblochon. 9 français sur 10 connaissent le fromage AOP Cantal. De plus, 75 % des acheteurs fidèles du cantal ont apprécié la campagne de communication. Pour Frédéric Collin, responsable marketing des fromages à la coupe chez Lactalis, "ce choix osé de l’ensemble de la filière et plus particulièrement des gens du Cif d’aller sur un territoire décalé était un vrai risque. Mais la campagne a plu, malgré les critiques des Chiennes de garde et de Marie-Georges Buffet. On n’a pas choqué les acheteurs déjà acquis à la cause." L'objectif, désormais, est d'accroître les ventes du fromage AOP Cantal. Cela passera ainsi par le renforcement de cette notoriété, mais aussi par une évocation plus explicite de l'acte de manger, il est vrai absente de ce spot. Un vrai travail à long terme !




Quoi qu'il en soit, en misant sur l'humour, l'agence Polygone a sans nul doute effectué le bon choix !

dimanche 14 février 2010

Février : le Cantal truste les JT nationaux !

Un an après le lancement de la campagne de communication visant à améliorer la notoriété et l'image du Cantal, le département a intensifié ses relations presse ces derniers jours, ce qui s'est traduit par quatre reportages aux JT nationaux lors des deux dernières semaines ! Deux thématiques sont mises en avant : les sports d'hiver et le télétravail.
Je vous propose de revoir ces reportages en vidéo.
Col de Legal : JT TF1, Dimanche 14 février, 20 heures (Claire Chazal)
>>Voir la vidéo

Le télétravail : JT TF1, Vendredi 12 février, 20 heures (Claire Chazal)
>>Voir la vidéo

Le Lioran : JT France 3, Mardi 9 février, 19/20
>>Voir la vidéo

Le Lioran : JT TF1, Mardi 2 février, 13 heures (Jean-Pierre Pernaud)
>>Voir la vidéo

Salon de l'agriculture : liste des exposants cantaliens

Denis Cathelat (Saint-Georges) : stand gastronomie
Denis Cathelat commercialise plusieurs produits :
• Charcuterie: terrines, pâtés, pâtés en croute, rillettes, boudins, trippes, tripoux
• Conserves et préparations culinaires, escargots
• Légumes frais ou secs, légumes confits et/ou en conserve, légumes au vinaigre
• Restauration régionale & internationale
• Salaisons et/ou charcuterie artisanales
SARL Chassang (Chaudes Aigues) : stand textile
Production de laine de pays d'Auvergne (pulls, vestes, manteaux, chaussettes).
Groupe Salers Evolution (Saint-Bonnet-de-Salers) : stand agroalimentaire
Cette organisation a pour mission de promouvoir la race salers à l'échelle nationale et internationale, notamment par le biais d'actions de communication comme la présence au Salon de l'Agriculture de Paris.
Cantal Expansion (Aurillac) : stand agroalimentaire, stand restauration
Cantal Expansion est l'antenne économique du Conseil Général du Cantal, qui souhaite valoriser sa gastronomie, son patrimoine dans sa diversité (tourisme) et sa qualité de vie (emploi, télétravail).

Une salers emblème du Salon de l'Agriculture !

La salers est à l'honneur du Salon de l'Agriculture qui se tient du 27 février au 2 mars à Paris (Porte de Versailles). Emblème de l'édition 2010, Aida pèse déjà 700 kg à 4 ans et a effectivement une jolie robe rouge acajou et des cornes en forme de lyre. Fille de Léonie et d’Ourazi, elle a été sélectionnée sur ses origines pour représenter la race salers au Salon 2010. Et pour l'anecdote, Aida nous vient du Cher... Preuve que la salers s'exporte très bien !

http://www.salon-agriculture.com/







jeudi 11 février 2010

Hébergement : saine concurrence entre Logis de France et Gîtes de France !

Le Cantal compte 45 établissements classés "Logis de France". Pour Gérard Roussilhe, président de l'antenne départementale, leur succès s'explique par le fait qu'il s'agisse d'une “hôtellerie familiale où chaque propriétaire est cuisinier et exploitant d'une hôtellerie de qualité et de terroir." Mêlant confort et accueil chaleureux, ces établissements jouissent également d'un partenariat avec le Comité départemental et régional du tourisme, qui leur permet de développer leur taux d'occupation. Enfin, plusieurs opérations de communication sont régulièrement menées (refonte du logo, salons, don au Téléthon, présence sur des cartes touristiques...).

Si l'on compare les Logis du Cantal à ceux des concurrents, “le Cantal s'en tire très bien car, dans tous les cas, il est classé au dessus de la moyenne nationale”. Les chiffres parlent d'eux-même : le département compte 2 % de “tables distinguées” contre 1,8 % pour le reste de la France. Les établissements classés trois cocottes sont 23 % contre 22 % au niveau national. Le Cantal compte 56 % de deux cocottes contre 46 % au niveau national. Enfin, les “une cocote” ne représentent par contre que 16 % contre 30 % en moyenne en France.

De leur côté, les Gîtes de France Cantal peuvent également voir l'avenir avec sérénité puisqu'ils apparaissent comme des précurseurs au plan national. Après la modernisation du logo des Gîtes de France et une vaste campagne de communication ponctuée par 900 spots TV, l'association cantalienne a lancé son nouveau site Internet et obtenu la certification Iso 9001. Bénéficiant d'une excellente notoriété spontanée -Gîtes de France se place derrière les deux grosses “machines à vacances” que sont le Club Med et Pierre et Vacances-, la structure a enregistré des taux de remplissage atteignant 93 % au mois d'août ! Solange Escure, directrice de l’association cantalienne, s'estime très satisfaite des chiffres de fréquentation des Gîtes mais aussi de ceux du site Internet. “En 2007, notre site avait enregistré 170 000 connections, l’an dernier elles avaient quasiment doublé avec 320 000 connections, cette année au 31 août nous en étions déjà à 304 000 connections, nous devrions finir l’année bien au-delà des 400 000”.

http://www.cantal-logis.com/
http://www.gites-de-france-cantal.fr/

mardi 9 février 2010

Communiqué

Voici déjà un an que ce blog existe !
Merci à tous pour votre fidélité
Et plus que jamais...
Allez le 15 !

La com' du Cantal est sur la bonne piste !


Plusieurs ambassadeurs du Cantal étaient présents sur les pistes du Lioran ce week-end. Parmi eux, Carole Montillet, marraine de la station, mais aussi Thierry Lhermitte, que l'Artense a adopté, Vincent Descoeur, Président du Conseil général du Cantal ainsi que douze chefs d'entreprise du département. Un an après le lancement de la campagne de communication menée par le Conseil général et Cantal Tourisme, les retombées sont réelles et surtout très positives. Pour Mathieu Piganiol (parapluies d'Aurillac), la promotion du département "a des retombées directes pour l'entreprise. Nos clients nous félicitent pour la campagne de communication du département, ce qui est l'occasion d'enclencher un nouveau dialogue avec eux et de faire des affaires !". Jour après jour, la notoriété du Cantal grandit et le territoire développe son attractivité touristique et économique...