lundi 31 août 2009
Cantal Tourisme fête ses 50 ans
samedi 29 août 2009
Rural TIC 2009 : la ruralité comme atout (vidéo)
Tourisme : le Cantal tire son épingle du jeu (vidéo)
envoyé par vr46df-2 - Reportage France 3
“Aujourd’hui, la difficulté, c’est de sortir son épingle du jeu par rapport à la crise et sur un territoire français qui joue le marketing et la communication”. Selon Bruno Faure, président de Cantal tourisme, le département a un rôle évident à jouer en la matière. Et les dernières statistiques du Système permanent d’observation du tourisme (Spot) le confortent dans ses positions. Ainsi, les premières données provisoires de janvier à avril 2009 mettent le Cantal à l’honneur en Auvergne. Avec une progression de 1,4 % (+ 6 % par rapport à 2005), le Cantal se place en première position des départements auvergnats en matière de fréquentation des hôtels et des meublés classés.
mercredi 26 août 2009
Année record pour le rendez-vous Aurillac 2009
lundi 24 août 2009
Un été satisfaisant pour Cantal Tourisme
Nous vous présenterons prochainement les résultats précis de la saison estivale. Mais après un premier semestre déjà très intéressant, les chiffres estivaux s'annoncent à nouveau positifs.
jeudi 20 août 2009
Salers Evolution, la promotion de la race acajou comme crédo
Le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Corrèze constituent le berceau de la race Salers où elle reste très présente. Mais celle-ci s’est peu à peu étendue aux départements voisins comme l’Aveyron pour finalement s’étendre à toute la France. Depuis 1970, la Salers s’est étendue à l’ensemble du territoire français pour conquérir l’hexagone. Le grand Est et le grand Ouest sont désormais d’importantes zones de production. On peut même désormais l'apercevoir aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal et dans plusieurs pays d'Asie et d'Europe de l'est. La preuve que l'information et la communication du groupe Salers Evolution ont déjà séduit de nombreux producteurs...
mardi 18 août 2009
La salers, star des salons bovins
SPACE. Le plus grand salon professionnel de France après celui de l'agriculture à Paris accueille la race salers. Il attire chaque année 115 000 visiteurs dont 9 000 internationaux et 1 300 exposants. "Avec une forte connotation laitière", précise Bruno Faure, directeur du groupe Salers Evolution et Herdbook Salers. "Depuis quelques années, cet événement a fait une belle place aux vaches allaitantes. Le fait d'être invités d'honneur nous donne 40 stalles au lieu d'une dizaine, pour exposer, au total, quelques 90 animaux", s'enthousiasme Bruno Faure. Une montée en puissance parallèle à celle de la réputation de la race, et de son exploitation dans cette région. "L'association salers de l'Ouest compte 80 éleveurs répartis sur 10 départements (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Sarthe, Mayenne, Deux-Sèvres, Vendée et Indre-et-Loire). Elle connaît une progression entre 5 % et 10 % en terme d'effectif de vaches". 39 élevages seront de la partie, dont 21 venus du Cantal.
D'après Matthieu Perrinaud, La Montagne