L’histoire de la communication locale est jeune et n’a connu son véritable essor que dans les années 70. Les renouvellements électifs de 1977 et de 1983, dans la foulée des lois de décentralisation, signent un mouvement sans précédent, qui coïncide avec la possibilité offerte aux villes d’intervenir dans le domaine économique. La communication est devenue un enjeu stratégique fondamental des collectivités territoriales dans leur ensemble.
Plus que jamais, il faut expliquer les politiques, attirer des investisseurs potentiels, séduire et rassurer. Le marketing des villes, des ECPI, des régions est aujourd’hui une manière de penser et de mettre en oeuvre une politique territoriale de développement dans des contextes de marché.
Vendre une ville, une région, est aujourd’hui assimilable à vendre une marque c’est vendre une promesse de travail, mais aussi de temps libre, de vie sociale et culturelle ; c’est vendre une appartenance à un territoire et créer ainsi une identité forte et pérenne.
Pour réussir à vendre il faut convaincre et se montrer particulièrement créatif tant la « concurrence » et l’offre sont devenues fortes. C'est dans ce contexte que le journal CB News (1), leader du marché de la communication en France, organise pour la 4e année consécutive le Grand Prix des Collectivités territoriales. 9 trophées seront remis lors de la cérémonie : Meilleur dispositif marketing, Meilleure communication événementielle, Meilleur produit d’édition, Meilleure identité visuelle, Meilleure création publicitaire, Meilleur coup média, Meilleure communication développement durable, Meilleure communication citoyenne et Meilleure initiative multimédia... Et Grand Prix des Collectivités territoriales.
En 2007, le Prix de la Meilleure Initiative Multimédia avait été remis à l'Agence Régionale du Développement des Territoires d'Auvergne pour sa campagne Les Urbanophiles (agence Singapour), et en 2008, le Prix du Meilleur dispositif Marketing avait été remporté par la région Auvergne pour son "Faisons Bouger les Lignes : Oui au TGV en Auvergne " (Agence Stratis). Alors pourquoi pas le Cantal ?
Plus que jamais, il faut expliquer les politiques, attirer des investisseurs potentiels, séduire et rassurer. Le marketing des villes, des ECPI, des régions est aujourd’hui une manière de penser et de mettre en oeuvre une politique territoriale de développement dans des contextes de marché.
Vendre une ville, une région, est aujourd’hui assimilable à vendre une marque c’est vendre une promesse de travail, mais aussi de temps libre, de vie sociale et culturelle ; c’est vendre une appartenance à un territoire et créer ainsi une identité forte et pérenne.
Pour réussir à vendre il faut convaincre et se montrer particulièrement créatif tant la « concurrence » et l’offre sont devenues fortes. C'est dans ce contexte que le journal CB News (1), leader du marché de la communication en France, organise pour la 4e année consécutive le Grand Prix des Collectivités territoriales. 9 trophées seront remis lors de la cérémonie : Meilleur dispositif marketing, Meilleure communication événementielle, Meilleur produit d’édition, Meilleure identité visuelle, Meilleure création publicitaire, Meilleur coup média, Meilleure communication développement durable, Meilleure communication citoyenne et Meilleure initiative multimédia... Et Grand Prix des Collectivités territoriales.
En 2007, le Prix de la Meilleure Initiative Multimédia avait été remis à l'Agence Régionale du Développement des Territoires d'Auvergne pour sa campagne Les Urbanophiles (agence Singapour), et en 2008, le Prix du Meilleur dispositif Marketing avait été remporté par la région Auvergne pour son "Faisons Bouger les Lignes : Oui au TGV en Auvergne " (Agence Stratis). Alors pourquoi pas le Cantal ?
(1) Présidé par Christian Blachas (CulturePub, NT1, anciennement M6)
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