lundi 13 avril 2009

Le tourisme d'affaires, un nouvel atout pour le Cantal


Fort d'un bilan très encourageant en 2008, Cantal Séminaires entrevoit l'année 2009 avec ambition.

Alors que toute l'économie est frappée par la crise, le Cantal semble paradoxalement en profiter. En effet, les décideurs sont poussés à trouver des destinations moins médiatiques, et le positionnement du Cantal semble être porteur, puisque le département diffuse une image de nature préservée et se veut également une destination à coût raisonnable. Cependant, Emmanuel Briant, directeur de Cantal-tourisme, souligne la spécificité du touriste d'affaires : "le panier moyen du touriste qui passe quelques jours en séminaire est de 90 euros par jour, contre 30 euros de dépenses pour un touriste à titre privé." Un chiffre non négligeable, qui conforte le département dans ses choix stratégiques en matière de tourisme.

En 2008, dix séminaires ont suffit à générer plus de 47 000 euros de chiffre d’affaires. Encouragée par ce résultat probant, la mission Cantal Séminaires compte mettre les bouchées doubles en 2009 et atteindre les 80 000 euros. De l’argent qui profite directement aux prestataires qui ont signé la charte d’engagements relatifs à un certain niveau de confort et à des attentions particulières : un accueil personnalisé dans des hostelleries de charme... et du fromage cantal AOP dans les menus gastronomiques !

À ce jour, une quarantaine d’hébergeurs ont signé cette charte. Ils restent trop peu nombreux, ou plus exactement la plupart manque de chambres individuelles pour accueillir des groupes de plus de 50 personnes. Il leur est en outre demandé une réactivité plus immédiate pour satisfaire une clientèle habituée à un monde où “tout va très vite”.

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