mercredi 13 avril 2011

Un air de far west au Falgoux

La Compagnie des Champs, basée dans le Livradois-Forez (63) mais née dans le Cantal, présente un nouveau spectacle à son répertoire pour 2011 : Calamity Jane, Lettres à ma fille. Ce spectacle est une adaptation théâtrale de Lettres à sa fille, recueil épistolaire qui regroupe plusieurs lettres que Calamity Jane aurait écrites à sa fille pendant sa vie dans le Far West.

Calamity Jane était un drôle de personnage : aventurière, bagarreuse et femme à la fois. Légende du Far West, elle a connu Buffalo Bill, les saloons et les diligences. Mais ce que l'on connaît moins, c'est son amour pour sa fille Jean, confiée dés sa naissance à Jim et Helen O'Neil, dans l'espoir d'une vie plus stable. Pendant 25 ans, le soir au coin du feu, elle écrivait à sa fille des lettres qu'elle ne reçut qu'après sa mort. Elle lui racontait sa vie d'aventurière, entre indiens, diligences et bagarres de saloon, mais aussi sa vie de femme avec ses amours et ses regrets. Mais c'est surtout l'amour et la culpabilité d'une mère que rapportent ces lettres, et l'on découvre une Jane tendre, aimante et complexée par son manque de culture et sa vie si particulière.

La compagnie sera accueillie par l’association ASPECT, pour une dernière résidence de travail sur la commune du FALGOUX (15) du 18 au 23 avril 2011.






Durant cette semaine la population est invitée à participer à plusieurs moments d’échange avec les artistes.

> Le mercredi 20 avril de 16 h à 19 h, atelier de lectures sur le thème de la femme engagée. Rendez vous est donné à tous ceux qui souhaitent y participer à 16 h au foyer rural du Falgoux,

> Le vendredi 22 à 14 h 30, atelier décor en préparation au spectacle du lendemain,

> Pour clore cette semaine d'échange avec la population du territoire, une représentation est donnée samedi 23 avril à la salle polyvalente du FALGOUX (16 h 30).



L'adaptation et la mise en scène sont l'oeuvre de Jean Fernandès, comédien-auteur-metteur en scène qui a notamment oeuvré à la conception des trois premières éditions du Dit d'Alleuze, cet excellent spectacle son et lumière cantalien. Les deux protagonistes que l'on retrouve sur scène sont Anna D'Annunzio (comédienne au théâtre, pour la télévision et le cinéma : 36 Quai des Orfèvres notamment) et Jean-Luc Brunet (comédien et musicien), qui intervient ici au banjo, à la guitare et aux percussions.



"Calamity Jane, lettres à ma fille" au Falgoux sera la première représentation à destination du grand public. Courez-y !


http://ciedeschamps.over-blog.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire