lundi 28 février 2011

Inauguration de Ligne 15 sur le web

15e ligne virtuelle du métro parisien, la ligne15 est un véritable réseau gourmand de l'Auvergne à Paris. Elle offre la garantie de déguster des produits de terroir authentiques et de qualité, en mettant en relation directe des restaurateurs franciliens avec un collectif de producteurs cantaliens.




La communauté auvergnate reste, à ce jour, la plus importante parmi les propriétaires de brasseries parisiennes.

mardi 15 février 2011

La Mal Coiffée et Le Comité dans "Le Son de l'Auvergne" (vol. 3)



Co-édité par la Région Auvergne, le Transfo et la Coopérative de Mai, le 3e volume de la compilation « Le son de l’Auvergne » vient d’être présenté officiellement à l’occasion du festival du court-métrage à Clermont-Ferrand.


Cet album édité à 20 000 exemplaires comporte 18 titres de groupes ou de labels implantés en Auvergne, parmi lesquels deux morceaux produits par le label cantalien Sirventés : « Al fons de l’aiga » (La Mal Coiffée) et « Cançon de pena » (Le Comité). Cette sélection valorise ainsi le travail réalisé par Sirventés, label indépendant situé à Aurillac, dont le catalogue artistique ne cesse de se développer chaque année : Le Comité, La Mal Coiffée, Du Bartas et Laurent Cavalié (musique), Monica Burg, Yves Durand et Marie-Odile Dumeaux (conte), La Patrolha et La leçon de Solexitant (théâtre de rue).




Outre la production des supports phonographiques, le label Sirventés assure également l’accompagnement de ces artistes d’expression occitane : production de spectacles, accompagnement artistique, promotion médiatique, tournage, gestion administrative et édition musicale.



Le label Sirventés s’inscrit donc pleinement dans le développement la filière musicale en Auvergne, structurée depuis janvier 2011 au sein de la grappe d’entreprises GRAMMI (Grappe et Réseaux Auvergne Musique Média Image) et dont Sirventés est l’un des membres fondateurs.
La Mal Coiffée


>> Ecouter l'album sur letransfo.fr

Deux comédiennes séduites par le Cantal (vidéos)

Marine Delterme, que vous avez peut-être déjà vue dans la série "Alice Nevers, le juge est une femme" sur TF1, exprimait le 23 janvier dernier pour le programme court "Là où je t'emmènerai" (toujours sur la première chaîne) sa passion pour le Cantal.


En novembre 2010, c'était Mélanie Thierry (alias la Princesse de Montpensier) qui parlait de son coup de coeur pour la région de Mur-de-Barrez, qu'elle a découvert lors du tournage du film.

Pour ces deux documents, les plans réalisés dans le Cantal sont l'oeuvre d'Hervé Vidal, responsable de la société de production audiovisuelle Les Nouveaux Films, basée à Sansac-de-Marmiesse.

vendredi 11 février 2011

Salon de l'agriculture : le programme

C'est désormais une tradition : le Cantal sera de nouveau présent au Salon international de l'agriculture, qui se tient du 19 au 27 février, porte de Versailles à Paris.



Outre une présence sur les stands avec un espace Cantal Auvergne, le Département organise une soirée spéciale (le mercredi 23 février à 18 h) qui mettra en avant deux événements majeurs de cette année 2011 : le lancement de ligne15 et le passage du Tour de France en Haute-Auvergne du 10 au 12 juillet prochains ; mais aussi des entrepreneurs cantaliens ainsi que les éleveurs salers lauréats du concours général agricole 2011.

Avec plus de 1 000 exposants et plus de 3 500 animaux présentés cette année, le Salon de l'agriculture est une fenêtre ouverte sur l'agriculture dans toute sa diversité : animaux, gastronomie d'ici et d'ailleurs, cultures et filières végétales, services et métiers de l'agriculture. En 2010, il avait accueilli précisément 652 189 visiteurs, grand public et professionnels.

En savoir plus : salon-agriculture.com


vendredi 4 février 2011

Les Robins des Pauvres : le teaser

Franck et Régis Delmas sont deux frères de 26-27 ans issus d'une famille modeste d'agriculteurs du Cantal. Suite à l'expulsion de la famille de leur meilleur ami, ils créent le groupe des «Robins des Pauvres» : ils braquent des banques et distribuent l'argent aux plus démunis. Les deux frères soutenus par la population, et n'ayant ni l'un ni l'autre le profil des criminels traditionnels sont introuvables. La police piétine, tourne en rond, jusqu'à l'arrivée du commandant Viennot.
Ce téléfilm de 95 minutes, entre thriller et drame romanesque, sera diffusé au courant du mois de mai 2011 sur France 3, en prime time. On y reconnaîtra notamment deux acteurs de renom : Hippolyte Girardot et Michel Duchaussoy, ainsi qu'une panoplie de jeunes et excellents comédiens.