vendredi 29 octobre 2010
Les téléspectateurs n'oublieront pas le Cantal...
mercredi 27 octobre 2010
La lentille blonde de St Flour s'exile à Turin !
Radio Totem
mardi 26 octobre 2010
Carnets de campagne : télétravail et petit patrimoine
dimanche 24 octobre 2010
Le Tour de France 2011 fera bien escale dans le Cantal
Le final de l'étape Issoire/Saint Flour est identique à celui de 2004, à savoir une montée de 1 km pour une arrivée dans la ville haute. Richard Virenque nous avait fait vibrer...
Par ailleurs, l'étape Issoire/Saint-Flour a été choisie pour L'Etape du Tour Mondovélo, que les cyclistes amateurs et cyclotouristes pourront courir le dimanche 17 juillet 2011.
mardi 12 octobre 2010
Team APC, une passion commune : les voitures !
Le relief cantalien, un terrain de jeu idéal
La passion pour les voitures et en particulier pour les versions sportives et le sport automobile, Jérome l'a dans le sang depuis son plus jeune âge. "Mes parents m'amenaient souvent voir les dernières créations qui venaient de sortir chez les concessionnaires, et dès qu'il y avait un rallye, une course de côte dans les alentours, on allait y faire un tour." Cette passion, il ne l'explique pas vraiment, même s'il avoue avoir à chaque fois autant de bonheur à "admirer une automobile qui dégage de la puissance et du caractère". Chez les cantaliens, il existe un fort engouement pour les sports automobiles, qu'il s'agisse d'automobile, de moto ou de quad, qui peut se justifier par "la présence de multiples routes vallonnées, sinueuses... D'excellents axes pour le sport mécanique !". Un avis que partage certainement un certain Jean Todt, ancien copilote de rallye, ex-directeur de la scuderia Ferrari en Formule 1 et actuel président de la Fédération internationale de l'automobile ; qui est né à Pierrefort dans le Cantal.
Le sport automobile, une "maladie" contagieuse !
Au printemps 2010, Jérome décide de créer la Team-APC (Auto Passion Cantalienne, ndlr), un forum ayant pour objectif de regrouper des amoureux d'automobile sportive ou de sport automobile dans une grande convivialité et ouverture d'esprit. "Je me suis dit que je ne devais pas être le seul à avoir cette maladie sur le Cantal !", s'amuse l'intéressé. S'il retourne régulièrement dans le département, où toute sa famille réside, il ressentait le besoin d'exprimer sa passion pour l'automobile, mais aussi pour sa terre natale. "Comment ne pas avoir la nostalgie d'une région comme la nôtre, tant par sa diversité de paysages, qui évolue d'ailleurs au fil des saisons, que par sa gastronomie et sa culture en général ?". Partager une même passion avec bonne humeur, un objectif qui est déjà en passe d'être atteint puisque ce sont déjà 44 mordus qui se sont inscrits au forum depuis le mois d'avril. Un chiffre qui, à n'en pas douter, va rapidement gonfler !
Forum APC - Auto Passion Cantalienne
http://www.team-apc.com
vendredi 8 octobre 2010
[Revue de presse] Les Rencontres Cantal Tourisme, La Montagne
Les grands noms du tourisme hexagonal et international ont fait le déplacement, lundi, à Vic-sur-Cère. Sous la pluie, ils n'ont pas, pour certains, découvert le Cantal sous ses meilleurs atours. Pourtant, ils sont venus dans le département pour rencontrer les opérateurs locaux du tourisme avec la ferme intention de vendre cette destination.
« Il y a dix ans, certains n'auraient pas fait le déplacement, assure Emmanuel Briant, directeur de Cantal tourisme. Mais, aujourd'hui, nous les intéressons grâce à notre rapport qualité-prix, parce que nous répondons à cette poussée nationale des activités de pleine nature et surtout car l'image du Cantal change. Le département a le vent en poupe. »
Emmanuel Briant est dans son rôle. Il vend son produit. A voir l'effervescence autour des tables de speed dating (des rencontres très courtes entre opérateurs nationaux et acteurs locaux), le discours semble partagé. « Le Cantal se met en avant et acquiert une plus grande visibilité. Du coup, il y a une envie d'y aller », analyse Jean-Marie Degryse, venu de Grenoble pour représenter « La France du nord au sud », un tour-opérateur lancé il y a cinq ans et qui va prendre 40 % du capital d'Auvergne Tourisme. Ce qui l'a marqué ces derniers mois, « c'est le buzz autour de Thierry Lhermitte. C'est extraordinaire pour le Cantal ».
Basée à Paris, Corinne Vassalo est moins catégorique sur l'impact des différentes campagnes de communication. « Je ne sais pas s'il y a un changement d'image. Quand j'ai dit à mes collègues que j'allais dans le Cantal, il y a eu une réaction qui montre le travail restant à effectuer ! C'est très parisien mais si je suis là, c'est bien qu'on croit à l'intérêt de ce département. »
Le tourisme vert
Son avis compte car elle travaille pour Interhome, spécialisé dans la location saisonnière avec des particuliers, diffusé dans 22 pays, avec des produits traduits en treize langues.
« Un client sur deux est étranger. Et nous essayons de diversifier notre offre dans des régions où il y a des choses à faire », insiste Corinne Vassalo, justifiant sa présence à Vic au même titre que la concurrence.
Autre mastodonte du secteur, Booking.com (qui annonce 30 millions de visiteurs chaque mois sur son site), déjà présent l'an passé lors des premières « rencontres Cantal Tourisme », suit aussi avec intérêt la montée du tourisme vert évidemment favorable au département cantalien. « Ce genre de rendez-vous permet de rencontrer nos partenaires actuels mais aussi de discuter et prendre contact avec d'autres hébergeurs, explique Linda Tieu, présente pour ce site Internet. Le marché des activités de pleine nature est en croissance, c'est une tendance globale Et c'est profitable pour le Cantal. Les gens ont des points de repères en Auvergne, comme Clermont, les volcans Ils commencent à savoir de mieux en mieux où se situe le Cantal mais il y a encore du chemin à faire. »
Un buzz médiatique qui fait parler
mais une situation géographique à conforter
Situer le Cantal sur une carte. Voilà bien un défi pour nombre de Français Et que dire des étrangers ? « Le Cantal doit encore se faire connaître », confirme Ailbhe Pounau, chargée de mission par Cantal Tourisme et la SAEM Super Lioran Dévéloppement pour attirer une clientèle étrangère via des tours opérateurs. Elle prospecte du côté de la clientèle anglaise, irlandaise, néerlandaise, belge et elle a déjà conclu un marché avec un autocariste allemand qui a programmé six hôtels cantaliens pour l'été prochain.
« Depuis le début de ma mission au printemps, je fais un gros travail pédagogique avec mes interlocuteurs pour tout simplement leur montrer où se trouve le Cantal. Une fois qu'ils ont vu sur une carte, une fois qu'ils découvrent les produits proposés, ils sont rapidement séduits. Ce qui prouve le potentiel du département. »
Gilles Lalloz - La Montagne
mercredi 6 octobre 2010
[TF1] Le brâme du cerf, une bonne raison de parler du Cantal !
La population se concentre sur les communes de Laveissière et Lavigerie. En 2006, on estimait à près de 3 000 le nombre de cerfs mâles et femelles présents dans le Cantal avec pour principales zones d’habitat les monts du Cantal, les vallées de la Truyère, l’Alagnon, l’Artense et la Pinatelle de Chalinargues (lac du Pêcher et forêt de la Pinatelle).
>> Revoir le reportage
samedi 2 octobre 2010
Jean-Luc Petitrenaud et France 5 au château de Messilhac
21e Foire de la Châtaigne, Mourjou
Arbre symbole de la Châtaigneraie cantalienne, le châtaignier vivait pourtant depuis plusieurs décennies un lent déclin lié en grande partie à la formidable modernisation agricole qu'a connue cette région depuis les années 1950.
Ce constat a amené un groupe de jeunes de la commune de Mourjou, petit village de 360 habitants situé au cœur de la Châtaigneraie, à mettre sur pied, en 1990, une "Foire de la châtaigne", avec l'objectif de créer une animation de qualité en arrière saison, de contribuer au renouveau de la châtaigne et du châtaignier, de valoriser et promouvoir l'identité de la Châtaigneraie.
Le succès a été fulgurant : chaque année, l'avant dernier week-end d'octobre, la manifestation attire plus de 20.000 personnes, 2 tonnes de châtaignes grillées et près de 5 000 litres de cidre les y attendent dans une ambiance festive et conviviale.
Cette grande fête villageoise mobilise pour son organisation plus de la moitié de la population communale. Elle s'organise autour d'un marché de la châtaigne qui regroupe plus de 80 exposants venus d'une dizaine de départements castanéicoles, d'Europe ou du monde, et d'un programme d'animations variées : conférences, démonstrations techniques, expositions, randonnées, contes, spectacles et jeux pour les enfants, musique de rue, concert, bal, dégustations, restauration...
http://www.foirechataignemourjou.fr