vendredi 15 janvier 2010

Salers et Holloko (Hongrie), deux villages qui étaient faits pour se rencontrer !


Les villes de Salers et d'Holloko (Hongrie) officialiseront en 2010 leur union dans le cadre d'un jumelage. Le village hongrois de Hollókő, situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Budapest, figure sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'UNESCO depuis 1987. L'histoire de ce village remonte au XIIIe siècle avec la construction du château sur le mont Szár à 365 m d'altitude. Partiellement détruit au début du XVIIIe siècle, il reste l'un des châteaux les mieux conservés du nord de la Hongrie. L'agglomération fut détruite à de nombreuses reprises jusqu'au dernier incendie de 1909 après lequel on abandonna les toitures en chaume au profit des tuiles.

Le vieux village, véritable musée en plein air, comprend une cinquantaine de maisons et bâtiments classés dont l'église en bois construite au XVIe siècle qui fut un grenier jusqu'en 1889. Les maisons rustiques illustrent la structure de construction palocze du XVIIe siècle (les "Palóc" constituent un groupe ethnique à culture traditionnelle spécifique de la région dont les origines demeurent mystérieuses). Le musée du village représente fidèlement un agencement intérieur palocze et regroupe des objets usuels et décoratifs traditionnels. La maison du tissage présente la fabrication du tissu par des techniques anciennes. À l'occasion des fêtes, la plus spectaculaire étant celle de Pâques, les habitants revêtent leurs costumes régionaux colorés et richement parés.
Cédric Tartaud-Gineste, conseiller municipal de Salers adjoint au patrimoine, nous parle de ce jumelage.


Quelles sont les raisons qui ont amené Salers à demander Holloko en mariage ?

L'origine de ce jumelage tient aux relations avec l'Ambassadeur de France qui était mon chef de service au Cabinet de Villepin en 2004, à qui j'avais demandé si une collectivité hongroise avec un fort patrimoine historique et culturel ne serait pas à la recherche d'une collectivité française. Immédiatement, soit en février 2009, l'idée de Hollókő a vu le jour, l'Institut Franco-Hongrois de Budapest a pris le relais et nous avons convenu d'un échange entre les deux maires. Le projet de jumelage était évident compte tenu de l'importance culturelle de Salers.


Comment se sont établis les premiers contacts entre les deux villages ?

Ainsi donc, je suis parti cet été en Europe centrale pour un "premier contact" puis en octobre avec Jean Maltcheff, le maire de Salers, Célia, conseillère municipale et Philippe Garrigue, qui est notre guide touristique. Après cette première prise de contact, nous avons appris à mieux nous connaître, et l'invitation retour a été donnée pour notre marché de Noël.

Quand se déroulera la cérémonie officielle de jumelage et en quoi celui-ci est-il pertinent ?

Le Jumelage officiel aura lieu en mai prochain, à l'occasion du 13e salon des Sites remarquables du Goût. Ce jumelage revêtra plusieurs aspects. Un aspect culturel, d'abord puisque Salers et Holloko possèdent une architecture, une histoire et des traditions qui en font toute leur singularité. Le château d'Holloko nous a fait grand effet en octobre. Un aspect social, car plusieurs événements comme la Pastourelle, le salon des Sites remarquables du Goût, la fête du casse-croute ou le Marché de Noel sont de belles opportunités d'accueillir nos confrères hongrois et d'échanger avec eux. Nous envisagerons à terme d'organiser des voyages découverte pour les jeunes et les séniors, la Hongrie étant remplie de beautés architecturales à découvrir. Le lien intergénérationnel nous paraît pertinent. Ensuite, au niveau pédagogique, le maire de Mauriac propose déjà des échanges entre le lycée et celui de Paszto (à proximité de Hollókő) qui est bilingue. Enfin, sur le plan touristique, des plaquettes de Salers seront traduites en hongrois pour être diffusées à Hollókő, qui séduit notamment une clienèle japonaise, et inversement.

4 commentaires:

  1. Formidable.....je séjourne souvent en Hongrie,
    je m'y plais ,je connais Hollokő magnifique village musée vivant ,je suis très content que se développe des relations amicales entre deux pays souvent opposés dans l'histoire contemporaine

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un document intéressant sur les relations franco-hongroises
    http://www.instituthongrois.fr/dinamikus/File/presencehongroiseenfrance.pdf

    De nombreuses villes françaises sont jumelées avec des cités hongroises. C'est le cas de notamment de Colmar, Strasbourg, Cannes, Valenciennes, Rennes, Nice, Versailles, Rouen ou Tours.

    RépondreSupprimer
  3. N'oubliez pas Ruffec en Charente, ils sont jumelés avec la ville voisine de Holloko.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Biensur, c'est le cas de plusieurs dizaines de communes. Il ne s'agissait que de quelques exemples parmi les plus grandes villes françaises. ;)

    RépondreSupprimer