mardi 26 janvier 2010

L'événementiel sportif, levier de développement touristique




L'événementiel sportif s'avère être un excellent outil de marketing territorial, touchant à la fois un public externe et interne. Il est indéniable qu'un événement comme le Tour de France contribue à améliorer la notoriété des communes et départements qu'il emprunte : il a pour conséquence une meilleure localisation géographique du territoire d'accueil et l'assurance d'une image dynamique, voire innovante et moderne. De plus, un événement sportif de grande envergure renforce les liens territoriaux. En effet, il permet souvent d'affirmer le sentiment d'appartenance des habitants et une certaine fierté locale. Bref, une opération fédératrice et stimulante ! Si les grands rendez-vous sportifs contribuent souvent à une amélioration de la notoriété du lieu d'accueil et de son image, ils peuvent également servir de développement touristique, à condition toutefois de respecter un certain nombre de principes.



La compétitivité touristique d'une destination ne repose pas seulement sur son "offre de base" (hôtellerie, restauration, transports...) mais aussi sur son offre en matière d'activités et de loisirs sportifs, culturels ou environnementaux. Trop souvent, les manifestations sportives sont organisées de manière sectorielle, dans le sens où elles se focalisent sur l'aspect sportif. Dans ce cas, elles n'ont pas de relation avec la stratégie de développement économique et touristique du territoire. Les retombées pour le territoire sont alors modestes, constatées après l'événement et non pas de façon anticipée et planifiée en amont de la manifestation. L'implantation du Merrell Oxygen Challenge dans le Cantal s'inscrit bien dans une stratégie globale qui consiste à valoriser les sports nature, tout en répondant à une réelle demande. La Pastourelle, La Voix de l'Ecir, la Deriv'Chaines, le Grand Parcours ou Chamineige connaissent chaque année un réel succès de fréquentation et contribuent à valoriser le riche patrimoine naturel cantalien.



La qualité du partenariat local constitue le facteur le plus important afin d'intégrer le rendez-vous dans une dynamique de développement local et optimiser ainsi ses impacts sur le territoire. Les organisateurs de manifestations sportives se doivent donc de collaborer avec les acteurs du développement local, à savoir les collectivités territoriales, services touristiques, entreprises, etc. Le Conseil général du Cantal est (logiquement) le partenaire principale du Merrell Oxygen Challenge.



Par ailleurs, un événement sportif produit la plupart du temps des impacts socioéconomiques (hausse de la fréquentation, aménagements...). Lorsque les impacts visés sont clairement définis en amont de la manifestation, ils peuvent être anticipés. Le territoire peut de ce fait profiter de bénéfices durables et limiter les effets négatifs.



De manière à améliorer les retombées touristiques liées à l'événement sportif, il faut proposer au public une offre de services diversifiée (séjours touristiques, produits locaux, loisirs culturels, activités sportives), dans le but d'allonger la durée de son séjour ou de l'amener à revenir dans un contexte différent. Pour cela, il s'agit notamment de mettre en place une véritable stratégie d'entretien en offrant au public cadeaux, produits dérivés, réductions, etc. Cet aspect est important puisque les visiteurs seront susceptibles de revenir mais seront également plus enclins à parler du département à leur entourage. Le Comité départemental du tourisme a confectionné il y a quelques années un "panier d'accueil" proposant justement torchon, spécialités culinaires locales, brochures touristiques, entrées réduites...



La qualité sportive d'une manifestation (athlètes, performances) ne suffit donc pas pour assurer sa pérennité. Les impacts socioéconomiques peuvent en revanche justifier les moyens publics et assurer la pérennisation de l'événement.

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