dimanche 31 mai 2009

Les clubs professionnels cantaliens lancent leur campagne d'abonnement





A peine la saison 2008/2009 est-elle terminée qu'il faut déjà se tourner vers la saison prochaine pour les deux clubs professionnels cantaliens que sont Aurillac Handball et le Stade Aurillacois.

Ci-contre, les visuels de la campagne 2009/2010 du Aurillac Handball et 2008/2009 du Stade Aurillacois.


vendredi 29 mai 2009

Un site à destination des randonneurs

Le Conseil général du Cantal vient d'inaugurer un nouveau site, rando.cantal.fr. Entièrement consacré à la pratique de la randonnée dans le département, il offre de nombreuses informations sur les itinéraires, les guides de randonnée, la signalétique, l'hébergement, la météo et présente par ailleurs les dernières actualités (La Voie de l'Ecir, La Pastourelle, Le Merrell Oxygen Challenge...).


mardi 26 mai 2009

Tous fans du Merrell Oxygen Challenge !

Les retombées média liées au Merrell Oxygen Challenge ne se sont pas faites attendre ! Dès dimanche soir, les JT de TF1 et France 3 ont diffusé un reportage sur cette nouvelle épreuve référence de sports-nature ! On y retrouve clairement l'image voulue par le Conseil général, celle d'un département dynamique et attractif. Ci-dessous, les reportages en vidéo.







dimanche 24 mai 2009

Cantalpassion, la bible du Cantal

Actualités, reportages, photos, vidéos... Cantalpassion.com est aujourd'hui l'un des sites les plus visités sur la "toile cantalienne". Dernièrement, une rencontre a même été organisée à Sansac-de-Marmiesse, entre les membres de l'association. Guy Batifoulier, responsable communication de l'association CantalPassion, nous parle de sa passion pour le département et du succès du site Internet.

Comment est née votre association ?
Vers la fin des années 90, nous avons décidé entre quelques copains de nous intéresser à internet. Etant tous originaires du Cantal et passionnés par ce qui s’y passe, nous avons eu envie de parler de notre cher et beau département afin de partager notre passion avec un maximum de personnes. Devant le succès inespéré du site, d’autres passionnés nous ont rejoint. Nous avons alors décidé de créer une association qui a vu le jour en juillet 2000.

Comment expliquer le succès de CantalPassion ?
Nous pensons qu’un site, pour bien fonctionner et vivre, doit faire l’objet de mises à jour fréquentes. Notre petite équipe de chroniqueurs, avec pour chacun de nous une spécialité ou un thème à développer sur des sujets comme le tourisme, l’hébergement, les randonnées, le sport, la généalogie, la culture etc. permet d’enrichir en permanence le contenu du site et de le rendre attrayant au maximum. Les sujets traités sont nombreux : plus de 3000 pages et 5000 photos, d’où le nombre relativement important de connexions qui nous place en tête sur de nombreux thèmes par les moteurs de recherche et en particulier Google.

A qui est destiné le site Internet ?
Cantalpassion s'adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin au département : résidants, expatriés, touristes, randonneurs, photographes, personnes qui recherchent leurs origines, etc.

samedi 23 mai 2009

ilaca.info : interview du rédacteur

Depuis le 21 juin 2008, la rédaction, une partie du fonctionnement, l’éditorial et la gestion du partenariat de ilaca sont assurés par l’association iLACA (Infos, Loisirs, Aurillac, Cantal, Auvergne). Didier PETIT alimente ainsi deux sites ayant pour objet le Cantal : ilaca.fr mais aussi ilaca.org. Le premier propose aux habitants du Cantal, mais aussi aux voyageurs et expatriés, un panel d'informations sur les manifestations culturelles et sportives du département et sur l'offre d'hébergement du Cantal. Le second met à l'honneur la gastronomie locale à travers recettes, carte des restaurants, liste des rendez-vous gastronomiques... Chacun de ces deux sites donne également accès à un blog. Le blog est un support plus adapté que le site pour présenter en détail les manifestations et leur programme.

Blog de recettes :
http://www.ilaca.org/blog/
Blog d'actualité :
http://www.ilaca.info
Didier PETIT, le créateur et rédacteur de ilaca, a gentillement répondu à quelques questions.

Pourquoi avoir crée cette plateforme d'informations ?
Professionnel de l'information et de la communication, j'ai travaillé chez NRJ Group, et plus précisément à Nostalgie et Chérie FM. J'avais envie de tenter une nouvelle expérience et j'ai décidé de m'orienter vers les nouvelles technologies de l'information en temps que média. Ainsi a vu le jour ilaca.

Le site va-t-il évoluer dans les semaines à venir ?
Le projet n'est qu'à sa deuxième phase de réalisation. Un nouveau graphisme, de nouvelles fonctions vont agrémenter le portail. Les reportages vidéo seront plus nombreux et je compte développer la partie gastronomique en interactivité avec des professionnels du secteur.

Comment améliorer la notoriété de ilaca ?
Nous progressons journalièrement en visiteurs uniques, avec un pourcentage important de visites directes, dont un quart sont des étrangers. Nous lançons notre campagne de promotion pour améliorer notre visibilité sur le plan local, régional, et national sur différents supports en partenariat.

jeudi 21 mai 2009

Résultats du quiz

Voici les résultats du quiz sur l'actualité de la com' dans le Cantal.

1) En mars 2006, les renseignements téléphoniques mènent une campagne de communication sur le nouveau numéro "118 008". Un village du Cantal est rebaptisé "118 008" en présence du Maire et de ses adjoints. Le village en question était DOUZE.

2) Pendant trois semaines, des archéologues tentent une expérience unique : placer deux familles d’aujourd’hui dans les conditions de vie de leurs ancêtres. Tourné entre Collandres et Valette, ce documentaire de trois épisodes, baptisé "Retour vers le néolithique", est diffusé sur France 3. La société, spécialisée dans la réalisation de documentaires pour l'audiovisuel, qui monta ce "docu-fiction" est LA COMPAGNIE DES TAXI-BROUSSE.
3) Le périodique départemental qui comporte un coq au sein de son logo est LE REVEIL CANTALIEN.
4) La radio, née en Aveyron, qui a désormais une antenne dans le Cantal mais aussi dans tout le Massif Central est TOTEM.
5) Et enfin, le festival qui lança il y a trois ans une campagne "teasing" désignant le nombre "36" était le festival aurillacois de danse "36 heures".
Félicitations à Nathalie qui a répondu correctement aux cinq questions !

lundi 18 mai 2009

L'affiche d'Aurillac 2009 dévoilée !

Le Festival de théâtre de rue d'Aurillac se tiendra du 19 au 22 août. Sur l'affiche de cette 24e édition, on retrouve avec plaisir le visuel récurrent depuis plusieurs années. Aperçu.























































































mardi 12 mai 2009

L'Odyssée interactive, éditeur de contenus web


Dans le Cantal et principalement à Aurillac, il existe plusieurs agences de communication et notamment des agences de création web. Leur travail consiste en la conception et la réalisation de sites Internet. Parmi ces agences, l'Odyssée Interactive -dirigée par Sébastien Pissavy- fait figure d'exemple à suivre. L'éditeur de contenu est à l'origine de jeuxvideos.com, qui est aujourd'hui le site de référence en la matière, mais aussi de toutlecine.com, l'un des concurrents de allocine.com, ou encore gameonly.com, site de jeux gratuits en ligne.



Seul bémol pour Sébastien Pissavy, la fermeture il y a quelques jours du site de vente en ligne de produits auvergnats Testadaz.com, victime de la crise. Le cantalou a d'ailleurs tenu à remercier toutes les personnes qui ont participé à l'aventure, dans un billet publié sur www.testadaz.com/blog.

jeudi 7 mai 2009

Quiz

Le Cantal n'a plus de secret pour vous ? C'est ce que nous allons voir tout de suite avec un petit quiz de cinq questions sur l'actualité de la com' dans le département. Pour répondre, utilisez la fonction "commentaires".
1) En mars 2006, les renseignements téléphoniques mènent une campagne de communication sur le nouveau numéro "118 008". Un village du Cantal est rebaptisé "118 008" en présence du Maire et de ses adjoints. Quel était ce village, qui a rapidement retrouvé son nom quelques jours après l'opération ?
2) Pendant trois semaines, des archéologues tentent une expérience unique : placer deux familles d’aujourd’hui dans les conditions de vie de leurs ancêtres. Tourné entre Collandres et Valette, ce documentaire de trois épisodes, baptisé "Retour vers le néolithique", est diffusé sur France 3. Quel est le nom de la société, spécialisée dans la réalisation de documentaires pour l'audiovisuel, qui monta ce "docu-fiction" ?
3) Quel périodique départemental comporte un coq au sein de son logo ?
4) Quelle radio, née en Aveyron, a désormais une antenne dans le Cantal mais aussi dans tout le Massif Central ?
5) Et enfin, quel festival lança il y a trois ans une campagne "teasing" désignant un nombre ? (préciser)
A vous de jouer !

lundi 4 mai 2009

[Vidéo] Le Viaduc de Garabit sur France 3

Grâce à vr46df, membre du groupe "Cantal" sur Dailymotion, voici le reportage sur le viaduc de Garabit qui a été diffusé lors de l'émission Des Racines et des Ailes, sur France 3, mercredi dernier.