mercredi 12 janvier 2011

Le 5e festival Hibernarock se conjugue au futur


Prolongeant ses explorations exotiques du monde du rock, le festival Hibernarock propose en 2011 de regarder devant, vers cet insaisissable avenir que seule la science fiction sait mettre en scène. Au programme donc : le Futur. Enfin, celui que l'on imagine. Peuplé de robots de toutes sortes, qui servent à tout mais surtout à faire de la musique.

Baptisée Hibernarock & les Robots, cette 5ème édition sera donc l'occasion d'un voyage au coeur des machines sonores, des arts numériques, de la science-fiction et des jeux vidéo.

Chacune de ces entrées sera déclinée sous forme de spectacles, de rencontres et de découvertes. Ainsi, nous accueillerons un bluesman du futur, en la personne du londonien Son Of Dave. Nous croiserons la route de Féloche qui prodiguera son improbable électro bayou. Nous aurons le plaisir d'accueillir les mécaniques poétiques du groupe Ez3kiel. Fruit d'une collaboration entre le groupe et des ingénieurs, il s'agit de modules proposant une interaction entre l'image et le son, le public et l'artiste. Dans le prolongement de ces installations, Ez3kiel proposera un laboratoire qui mettra en scène différents dispositifs multimédia. Seront aussi de la partie, les mécaniques de Valentin Durif et la pop acidulée de l'homme-orchestre Boogers. Enfin, entre les tournois de jeux vidéo et les projections de Logorama (Oscar du court métrage d'animation 2010) en présence d'un des membres de l'équipe de réalisation, nous proposerons une exploration de l'univers infini de la science fiction en accueillant l'une de ses figures hexagonales, à savoir l'écrivain Jean Marc Ligny.

Pour résumer, Hibernarock & les Robots c'est une quinzaine de concerts, des expositions, une installation sonore, des lectures, des films, une résidence, des tournois de jeux vidéo et une conférence, répartis sur une quinzaine de lieux du Cantal. Inscrit dans le cadre de Scènes en Partage, le dispositif de développement du spectacle vivant porté par le Conseil Général, le festival Hibernarock bénéficie du label Cantal en Scène du fait de la forte dimension départementale qu'il revêt.

Informations générales : Cantal Musique & Danse / 04 71 43 42 90 / http://www.hibernarock.fr

samedi 8 janvier 2011

"Chut !", nouvel album du groupe Le Comité



Le Comité, un groupe entre tradition et modernisme



Produit par le label aurillacois Sirventés ("poème à caractère satirique, politique ou moral que chantaient, en langue d'oc, les troubadours d'Occitanie des XIIe et XIIIe siècles."), le groupe Le Comité fait parler de lui dans les médias ! Chroniqué à deux reprises par Philippe Krümm dans l'émission "Musique Matin" d'Alex Taylor (France Musique), le 2e album du groupe, "Chut!", est aujourd'hui en playlist sur de nombreuses radios du Massif Central et, disons-le franchement, de France entière : France Bleu Périgord, France Bleu Pays d'Auvergne, Radio Altitude (Clermont Ferrand), Radio FMR (Toulouse), Radio Occitania (Toulouse), Radio Pais (Bearn, Bigorre et Gers), Radio Lenga d'Oc (Montpeliier), Jordanne FM (Aurillac), Radio Arverne (Clermont Ferrand), Radio Zema (Lozère), Radio Coteaux (Gers), Radio Galère (Marseille), Radio Rennes, Beaub FM (Limoges), Alternantes FM (Nantes)...

La presse écrite est tombée elle aussi sous le charme d'un album où le trad' se mêle à des influences contemporaines (ragga, folk, rock). Un métissage musical détonant qui s'exprime pleinement sur scène ! Jacques Testud, de La Montagne, parle d'"un esprit de fête indéniable empli de fusion et de joie de vivre". Michèle Fizaine, journaliste à Midi Libre, décrit le groupe comme "insolent et contestatire, plein de rêves et hyperactif". De son côté, Nicolas Claude, de Longueur d'Ondes, évoque "un hymne aux plaisirs simples et accessibles" alors que pour Serge Beyer (FrancoFans), "ce melting pot des cultures évoque l'essence des Fabulous Trobadors ou des Femmouzes T dans une ambiance joyeuse".




Le Comité vient d'entamer une nouvelle tournée qui le ménera le 13 janvier à Marseille, le 14 janvier à Carcassonne, le 8 février à Castres ou encore le 12 février à Maurs, dans le cadre du Festival Hibernarock.



Sirventés, "label solidaire" au service de l'identité occitane


Le deuxième album du Comité, est une production du label solidaire Sirventés, basé à Aurillac. Les artistes et groupes (La Mal Coiffée, Laurent Cavalié, Du Bartàs…) partenaires de cette agence de développement ont décidé de mettre en commun leurs moyens et leurs énergies pour soutenir les efforts de développement de la scène artistique occitane de l’agence. Le label solidaire assure la production des supports musicaux et de promotion nécessaires à leur développement : enregistrement, CD, musique en ligne… selon une montée en charge progressive.


Ce label solidaire mutualise donc une production artistique (musique et chants), des moyens financiers, une gestion administrative, un suivi et des compétences techniques propres à l’édition. Le label a été créé avec l’aide du CREDIS (Fond Social Européen)



mardi 4 janvier 2011

Aurillac se frotte à Nancy ce week-end en Coupe de France


Un tel événement footballistique ne s'était encore jamais produit dans le Cantal ! Ce dimanche 9 janvier, dans le cadre des 32e de finale de la prestigieuse Coupe de France, l'AFCA reçoit l'AS Nancy Lorraine, pensionnaire de l'élite. Exceptionnellement, dans la volonté d'accueillir un maximum de supporters, les cantaliens évolueront sur la pelouse du stade Jean Alric, habituellement foulée par les joueurs du Stade Aurillacois.
En Coupe de France, l'AFCA est déjà parvenu à éliminer l'AS Saint-Etienne, alors pensionnaire de Division 2, à deux reprises en 1996 (1-1, 4-2 tab) et 2002 (3-1). Dans le football plus que dans tout autre sport, et surtout en Coupe de France, une équipe professionnelle n'a jamais match gagné face à un "petit poucet". Certes, il faudra un exploit pour éliminer l'ASNL, mais l'espoir et l'envie sont là... Tout le Cantal retient son souffle !

samedi 1 janvier 2011

Un menu Cantal chez McDonald's


La nouvelle devrait forcément irriter certains, car tout cantalien qui se respecte milite pour sa gastronomie régionale, la vraie, traditionnelle et authentique. Mais il est parfois difficile de résister aux sirènes de la communication de masse ! La chaîne de fast food McDonald's a récemment annoncé qu'elle commercialiserait, à compter du 1er février et durant 6 semaines, un "menu Cantal", et ce dans tous ses restaurants. Une campagne de communication sera lancée à cette occasion sur le petit écran... A l'instar de Chantal et son cantal ces derniers mois.
Pour rappel, la chaîne de restauration La Mangoune, née à Saint-Flour en 2005 mais également implantée à Riom, Poitiers et Saint-Etienne, propose déjà des "burgers auvergnats".