jeudi 26 novembre 2009

Le Merrell Oxygen Challenge dans les médias : un enjeu de taille !



Rémi Duchemin, directeur du Merrell Oxygen Challenge, a récemment accordé un interview au magazine Vélo101. Il y aborde le succès de la première édition en terme de fréquentation, d'ambiance, de satisfaction des participants et de météo. Mais l'événement doit encore faire ses preuves sur le plan médiatique.


Vous attendiez-vous à un tel résultat, que ce soit sur la participation, l'engouement des acteurs locaux, la bonne cohabitation Trail/VTT ?

"Une étude de satisfaction, réalisée auprès des participants à la fin de l'événement, a montré que 95 % d'entre eux estimaient que la cohabitation des différents sports est une bonne idée : le concept du grand festival des sports nature semble avoir séduit. Les participants sont venus des quatre coins de France, en famille ou entre amis, et sont restés en moyenne trois jours et trois nuits dans le Cantal. 77 % des compétiteurs sont venus de régions autres que l'Auvergne, et le Merrell Oxygen Challenge a permis à près de 50 % des participants de découvrir le Cantal pour la première fois. Ces chiffres sont une belle récompense pour celles et ceux qui, localement, ont contribué à la réussite de cette première édition. Le Merrell Oxygen Challenge est aussi un vecteur de promotion pour le Massif Cantalien, véritable paradis pour les sports nature."


Le village des partenaires n'a pas eu la dimension que vous pouvez attendre sur ce type d'événement, si on le compare à celui de l'Etape du Tour. Comment y remédier ?

"Créer un événement et lancer simultanément un village expo est un exercice ambitieux. Certaines marques ont en effet préféré observer en 2009, avant de se positionner pour 2010. A l'occasion de la 1re édition du Merrell Oxygen Challenge, 12000 visiteurs se sont rendus sur le village, lequel a regroupé 35 exposants et plus de 50 marques. Pour 2010, nous allons repositionner le village au plus près des lignes de départ et arrivée, afin d'y créer de la vie du matin au soir, et continuer de proposer de multiples animations pour toute la famille : initiations aux sports outdoor (escalade, marche nordique, parc aventure...), courses pour les enfants, conférence sur l'entraînement ou encore une animation musicale quotidienne en fin de journée."

Le Merrell Oxygen Challenge se trouve mieux placé au calendrier international, pensez-vous pouvoir attirer les meilleurs Français et étrangers ?

"En 2010, il n'y aura en effet pas de concurrence sérieuse, au niveau international, le même week-end que le Merrell Oxygen Challenge. Nous espérons ainsi pouvoir inviter certains vététistes reconnus au niveau mondial. En venant dans le Cantal, ils bénéficieront en outre de fortes retombées médiatiques, l'événement ayant été diffusé dans cinq pays dès sa première édition (NDLR : France, Etats-Unis, Australie, Danemark et Norvège). Nous sommes également en discussion avec l'UCI pour que des points soient attribués, sur le Cross-Country 52 km ou sur les Merrell Oxygen Series."


"Nous rapprocher des grandes chaînes généralistes"



Du point de vue ASO, le VTT a du mal à passer dans les grands médias, notamment télé. Comment trouver et quelle est la solution pour pallier ce déficit ?

"Lorsqu'il est pratiqué en montagne, dans des zones le plus souvent difficiles d'accès, le VTT nécessite d'importants moyens de production TV, et la diffusion en direct des images se retrouve en concurrence défavorable avec des sports très générateurs d'audience. Le VTT a pour lui de traverser des paysages formidables, de mettre en avant les territoires, d'être un ambassadeur de ces sports nature qui allient performance et convivialité. A l'occasion du Merrell Oxygen Challenge 2010, nous poursuivrons la production de formats télévisuels sous forme de compte-rendu, en mettant l'accent sur le sport, l'humain et l'environnement, afin de diffuser les images sur des chaînes sportives comme Eurosport et Sport+, qui nous ont soutenu en 2009, mais aussi pour nous rapprocher des grandes chaînes généralistes, de leurs magazines sportifs ou de leurs journaux télévisés."


Si on parle chiffres, quelles sont vos attentes ?

"Avec l'arrivée de la Course d'Orientation et les différentes nouveautés dans les programmes VTT et Trail Running, nous attendons entre 4000 et 5000 participants, du 13 au 16 mai 2010 dans la station cantalienne du Lioran."

www.oxygenchallenge.com

jeudi 19 novembre 2009

L'AOP Cantal n'a pas dit son dernier mot !

La seconde phase de la campagne de communication impulsée par le Comité interprofessionnel des fromages AOP Cantal débutera le jeudi 26 novembre 2009. Les trois spots réalisés par l'agence Polygone seront à nouveau diffusés sur TF1, France télévisions, Canal+, TMC, NT1, Direct 8, RTL9, TF6, Cuisine TV, BFM TV, I télé ou encore TV5 Monde.


Par ailleurs, le concours créatif lancé par l'AOP Cantal s'est cloturé le 23 octobre et les vidéos sélectionnées seront prochainement disponibles sur le site désormais culte, http://www.oublier-le-cantal-c-fatal.com.

mardi 17 novembre 2009

Pierre Soissons, photographe professionnel et cantalou d'adoption

Pierre Soissons, photographe, pose ses valises dans le Cantal au début des années 1980. Ce Parisien lassé par le tumulte de la capitale ouvre une petite boutique de photographie à Montsalvy, où s'affichent les traditionnels clichés de mariage. Mais « Pierrot », comme l'appellent ses amis, tombe vite amoureux des paysages de la région, qu'il mitraille. De cette passion naît, il y a quinze ans, une minuscule maison d'édition de cartes postales, Quelque part sur terre.... Il commence à éditer des cartes postales des paysages d'Auvergne de format panoramique. Le succès de ces cartes l'incite à prolonger cette diffusion en éditant, en 1996, son premier ouvrage : "Quelque part le Cantal".

Installées en plein coeur de la Châtaigneraie, à Montsalvy, les éditions Quelque part sur terre ont acquéri au fil des années une certaine notoriété au niveau régional mais aussi national. Aujourd'hui, elles proposent de nombreuses cartes postales sur des thématiques diverses : recettes, textes, vaches, paysages ; ainsi que plusieurs posters valorisant le patrimoine naturel de l'Auvergne. Par ailleurs, elles réalisent environ trois livres photographiques par an, sur des sujets aussi variés que les fromages d'Auvergne, les vaches de montagne, la Roumanie, les jardins ou les maisons d'arrêt.L'intuition et les coups de coeur guident la maison d'édition dans ses choix éditoriaux. Les rencontres aussi. Aujourd'hui elle compte neuf titres à son catalogue. Portrait de ce photographe hors norme.

http://www.surterre.com



Vidéo : Couleur Cantal TV

mercredi 11 novembre 2009

Le Cantal lauréat du prix Territoria

Depuis 1986, les prix Teritoria, manifestation organisée par l’Observatoire National de l’Innovation Publique, sous le Haut-Patronnage de Gérard LARCHER, Président du Sénat, récompensent les innovations originales et transposables, réalisées par les fonctionnaires et les élus des villes, départements et régions, pour améliorer la vie des Français. Sa mission est de valoriser leur créativité et leur dynamisme tout en témoignant de leur bonne utilisation des deniers publics.

Tous les domaines de la vie locale sont concernés : aménagement de l’Espace Public, communication, culture, développement local, santé, valorisation du patrimoine... L’Observatoire National de l’Innovation Publique participe ainsi à la diffusion de ces innovations qui améliorent la vie quotidienne en France pour qu’elles soient mieux connues du grand public et deviennent les « bonnes pratiques » de demain.

Le Département du Cantal, déjà Lauréat de l’édition 2008 dans la section "développement local", pour son initiative en matière de télétravail, est à nouveau Lauréat : Territoriat d’Or dans la catégorie "Services aux personnes" pour l’expérimentation des cadres communicants. Les trophées Territoria 2009 seront remis le mercredi 25 novembre à 17 heures 30 dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.



Vincent Descoeur, président du Conseil général du Cantal,
en 2008

mardi 10 novembre 2009

Parodie : Chantal se rebiffe...

Cette parodie de la publicité pour l'AOP Cantal est publiée sur youtube et nous montre Chantal dans tous ses états, et c'est Pascal qui en subit les conséquences. Affaire à suivre ?!


vendredi 6 novembre 2009

Jumelage Carlat-Bruni : la première dame de France est invitée !

Dans le cadre de la cérémonie officielle de Carlat (Cantal) et de Bruni (Italie) qui devrait se dérouler en avril 2010 dans la cité cantalienne, la première dame de France, Carla Bruni, va être invitée, c'est officiel.
"Avec plusieurs parlementaires, dont un qui connait bien Carla Bruni, je vais me rendre en décembre à l'Elysée afin de l'inviter officiellement. C'est peut-être un trait d'humour mais aussi un signal fort vers l'Italie. Son mari a dit qu'il souhaitait s'occuper des campagnes, alors sa participation serait un beau symbole. Pour la cérémonie, il y aura d'abord la signature officielle de la charte de jumelage, puis un spectacle folklorique. Et si Carla Bruni venait, ne serait-ce qu'un instant, ce serait fort!", déclare le maire de Carlat. Un grand moment se prépare et Geremia Gios, l'enthousiaste maire de Bruni, a promis de réserver une grande surprise aux carladéziens.

jeudi 5 novembre 2009

La radio associative RBA FM fête ses 25 ans ! ITW Didier Malga

Portrait d'un acteur associatif du Cantal. Radio associative bien ancrée dans le Nord-Cantal, RBA FM est née il y a 25 ans de la volonté des élus cantaliens du canton de Saignes et Champs-sur-Tarentaine, du canton de Bort-les-Orgues (Corrèze), et de quelques communes du sud-ouest du Puy-de-Dôme de creer un outil de communication entre les trois departements et les deux regions Limousin et Auvergne. "A l'époque, le decoupage administratif respecté par la presse quotidienne régionale (ndlr : le journal La Montagne) ne permettait pas de connaitre ce qu'il se passait chez le voisin d'en face", indique Didier Malga, animateur sur RBA. C'est dans le cadre du contrat de pays CADPBA (ndlr : contrat de développement du pays de Bort Artense) que la radio a été mise en place, sous la forme d'une association financée par les communes adherentes aujourd'hui. Et elles sont plus de 60 : "RBA est la plus importante radio associative de France. Chaque commune participe au financement par le biais d'une contribution par tete d'habitant et se voit attribuer un poste au conseil d'administration". Voilà comment Didier Malga a fait ses premiers pas il y a 25 ans dans la toute première équipe de RBA FM, au titre d'élu de la commune du Monteil.


La passion du journalisme depuis tout petit

Dès son plus jeune âge, il organise des événements, pratique la communication, ce qui l'amène naturellement au journalisme. "J'ai été recruté pour le lancement de l'antenne. La grille de programme étant à construire, nous avons lancé des dédicaces, hit parades, petites annonces, journaux locaux ainsi que des émissions thematiques. Ma passion pour les sports mécaniques m'a également donné l'idée d'un magazine sur ce thème , baptisé Echappement." Le succès est immédiat, et le programme sert de support de promotion de la radio au "Salon des sports mecaniques" de Bort-les-Orgues. Plus tard, l'animateur officiera à Europe 2 Clermont et RTL avant de s'éloigner du monde de la radio quelque temps pour se consacrer au métier de conseil en assurances à Riom-ès-Montagnes, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui. Mais depuis 5 ans, il anime à nouveau une émission sur RBA, Accueil, de manière bénévole. "Suite à une reunion entre les élus locaux et le préfet du Cantal, une politique d'accueil des nouvelles populations a été mise en place et cette émission a été lancée dans le but de recevoir les nouveaux arrivants et de nous faire partager les raisons de leur choix de vie avec les locaux". Une initiative qui le propulsera sur l'antenne de
Demain TV.


Un acteur du développement touristique cantalien

Avec l'association riomoise d2m management, qui participe au développement touristique du Cantal, il monte également des événements depuis près de 35 ans. "Nous avons lancé divers produits touristiques dans le domaine de la randonnée : le Cantal Trophy, destinée aux 4x4, motos et quads ; le Cantal Classic Tour, pour les groupes de proprietaires de voiture de luxe, de sport ou de collection ; ou encore Cantal Cheval et Haut-Cantal Pêche." Là encore, sa contribution dans le domaine associatif lui vaut les honneurs et l'amène à administrer des offices de tourisme ainsi qu'à présider celui de Riom-ès-Montagnes. En bref, l'homme est un sympathique touche-à-tout, que l'on peut retrouver
tous les mardis (18 h 15) et vendredis (19 h, rediffusion) sur RBA FM.

http://www.rbafm.fr


dimanche 1 novembre 2009

Même "Radio Bistot" parle de Chantal !

L'impertinence et la drôlerie des textes d'Anne Roumanoff et de Bernard Mabille ont fait de la séquence "Radio Bistrot" un rendez-vous télévisuel incontournable. Réagissant à l'actualité de la semaine écoulée, la cultissime revue de presse de "Vivement Dimanche Prochain", sur France 2, a abordé dimanche soir la "polémique" autour de la publicité "Oublier le Cantal, ça peut être fatal !"

Pour (re)vivre ce moment, lisez la vidéo suivante à partir de 6:20.




Cantal.com. 29 octobre 2009. Visiblement la météo ne constitue plus le premier sujet de toute conversation. Le cantalien, qui s’aventure hors de ses bases, n’est désormais plus interpellé sur les températures répulsives de son beau département, mais sur la sympathie que chacun témoigne à cette étourdie de Chantal !Cela ne peut être seulement dû à un été qui s’attarde ou à un automne si agréable que les terrasses de nos cafés sont encore chantantes à l’heure du déjeuner. Si le Cantal se réchauffe, comme la planète, c’est pour offrir bientôt la température idéale à tous ceux qui pensent «durable». Il y a longtemps qu’on prétend que notre département recèle toutes les valeurs qui feront le 21ème siècle. Mais là n’est pas notre sujet du jour.Le «buzz» (lisez le bruit, la rumeur, le mouvement, ...) créé autour de la publicité pour notre formidable fromage, qui porte aussi le nom de notre tout aussi formidable département, fait davantage de bruit encore que la publicité elle-même. Le choix du Comité Interprofessionnel des Fromages de proposer un message décalé, humoristique, semble avoir parfaitement atteint son but. Le Cantal ne laisse pas indifférent ! Quelques uns, ou plutôt d’ailleurs quelques unes, ont enfourché un combat féministe pour venir au secours de Chantal qui n’avaient pourtant rien demandé. Si nous laissons à chacun le soin de se faire une opinion sur le caractère du message, il semble bien que les chroniqueurs nationaux qui se sont tous penchés sur le cas «Chantal» aient choisi leur camp. De M6 à TF1, de RMC à RTL, d’Europe 1 à Canal +, ils ont tous fait le choix du Cantal. On l’a souvent dit quand on est petit, il faut être plus agile, plus intelligent, plus décalé ! C’est ce que fait le Cantal depuis plusieurs mois, rassemblé derrière la bannière «Cantal Auvergne». Le Cantal devient un véritable sujet de conversation, suscitant visiblement davantage la sympathie que tout autre sentiment, dont il n’a jamais voulu se réclamer. Dans un contexte agricole difficile, cet engouement pour notre fromage dont on escompte bien une envolée des ventes avec une telle publicité va de plus apporter à toute la filière les perspectives de développement et de valorisation qu’elle attend. C’est pourquoi le Département soutient avec force cette initiative qui est gagnante pour le territoire comme pour le produit.Chacun espère désormais une suite avec «Pascal», dans le rôle titre, pour définitivement couper court à toute mauvaise interprétation bien à l’opposé des valeurs cantaliennes.